Cette machine est ma minie rouleuse, sa capacité est de 100 mm, elle permet de rouler des cylindres, des jantes en alu et en cuivre, ailes intérieures, ou ailes extérieur, elle permet aussi de cintrer du feuillard laiton de 1 mm sur champs.

La troisième photo pour l'échelle.
Historique:
J'ai construit cette rouleuse, quand j'ai construit ma voiture à vapeur, en effet, j'avais besoin d'une rouleuse pour faire les jantes en feuillard de laiton de 0,8 mm. les jantes ressemblent à des jantes de vélo, U a ailes éxtérieures, il me fallait donc confectionner d'abbord les U, puis les rouler, seule la rouleuse permet d'avoir une concentricité acceptable, et pour assembler ces jantes avec le moyeu en laiton tourné, il m' a fallut confectionner un gabarit de montage. Il faut dire que mes roues sont des roues à rayons de 130 mm de diamètre, les pneus sont de vieux tuyaux d'air comprimé cotelés sur la longueur, immitant les sculptures.
Utilisation:
On ouvre le cylindre du haut, à l'aide des vérins à vis, on insère la pièce à rouler, et l'on serre égallement de chaque coté les vis, et l'on fait une passe, en actionnant la manivelle.
En bout de course, on serre à nouveau les vis, et on repart dans l'autre sens, et progrèssivement, la pièce va se cintrer uniformément.
Si l'on veut faire un cylindre complet, on rejoint les deux bouts.
Pour parfaire la jointure, on pratique au préalable, un CROQUAGE des deux extrémités, c'est à dire, que à l'aide de la plieuse, on pratique quelques plis, de très faible amplitude, correspondants au diamètre finis, pour cela, on se confectionne un gabarit secteur, au diamètre finis.
Ainsi préparée, la pièce s'engage plus aisément sur les rouleaux, et la finition sera meilleure.
Bien sûr, pour rejoindre les deux bouts, on aura au préalable revus ses cours de mathématiques et de déssins, et appliqué la formule PI 3,14116, pour avoir un dévelloppé finis, calculs faits à LA FIBRE NEUTRE. N'est ce pas Stephd ?