Minie rouleuse

Répondre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

Minie rouleuse

Message par jpg »

Pour construire ma voiture à vapeur, surtout pour les gardes boues, il y a quelques années, j'ai construit une minie rouleuse à 3 rouleaux,
Deux rouleaux sont entraînés par chaine, le troisième, suppérieur est réglable en hauteur par vis.
Oh, la capacité n'est pas énorme, 200 mm de long maximum, pouvant cintrer de la tôle jusqu'à 2 mm.
Il faut savoir, que pour le cintrage, c'est suivant la longueur de la pièce.
Il est évident, qu'il est plus facile de cintrer une tôle de 5 dixième sur 30 mm de long, que la mème sur 200 mm de long.
Mais en étant pas trops gourmand sur le rayon de cintrage, et en éxécutant de multiples passes, on arrive à tout.
Je sais, vous aller encore me demander des photos, mais comme je ne maitrise pas encore bien les procèdures d'incrustation du site, j'ai le plus grand mal du monde à faire passer mes clichés.

Image
Ca c'est la rouleuse, l'autre c'était encore la tronçonneuse.
pat01
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 0

Message par pat01 »

Je pense qu'avec ça ont doit pouvoir faire de jolies passages de roue.

:up:
Image

[AT]+ patrick
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

minie rouleuse

Message par jpg »

A pat,
Tout à fait,
Un serrurier moderne qui se respecte et qui ne veut bâcler ses ouvrages, a besoin de machines.
A l'inverse, un forgeron, modèle le métal avec son enclume et son marteau.
Cette minie rouleuse, bien que de petite capacité en longueur: 200 mm, permet entre autre de rouler des virolles, c'est à dire des cylindres, pouvant s'emboiter l'un dans l'autre pour par exemple faire des citernes, qui plus est peuvent être rivées, ce qui donne un cachet ancien, pour ceux qui travaillent sur d'autres époques.
Pour toutes ces machines que j'ai décrites, il faut néçéssairement tour et fraiseuse. Mais moyennant quelques euro, on peut se les faire fabriquer par le serrurier du coin, ou le tourneur local.
Mais je n'ai répondu à ta question, c'est sûr qu'on fait des passages de roues, c'est pour cela d'ailleurs que je l'avais construite, pour mon bahut, et plus tard pour ma voiture à vapeur.
C'est sur, construire des machines pour quelques pièces à faire, ça fait beaucoups de travail, mais outre le travail finis impécable, la bécanne peut reservir.
Moi, en serrurerie, je fais beaucoups de gabarits, pour pouvoir sortir de façon nickel, mème de petites séries.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

mini rouleuse

Message par jpg »

Image
Cette machine est ma minie rouleuse, sa capacité est de 100 mm, elle permet de rouler des cylindres, des jantes en alu et en cuivre, ailes intérieures, ou ailes extérieur, elle permet aussi de cintrer du feuillard laiton de 1 mm sur champs.
Image
Image
La troisième photo pour l'échelle.
Historique:
J'ai construit cette rouleuse, quand j'ai construit ma voiture à vapeur, en effet, j'avais besoin d'une rouleuse pour faire les jantes en feuillard de laiton de 0,8 mm. les jantes ressemblent à des jantes de vélo, U a ailes éxtérieures, il me fallait donc confectionner d'abbord les U, puis les rouler, seule la rouleuse permet d'avoir une concentricité acceptable, et pour assembler ces jantes avec le moyeu en laiton tourné, il m' a fallut confectionner un gabarit de montage. Il faut dire que mes roues sont des roues à rayons de 130 mm de diamètre, les pneus sont de vieux tuyaux d'air comprimé cotelés sur la longueur, immitant les sculptures.
Utilisation:
On ouvre le cylindre du haut, à l'aide des vérins à vis, on insère la pièce à rouler, et l'on serre égallement de chaque coté les vis, et l'on fait une passe, en actionnant la manivelle.
En bout de course, on serre à nouveau les vis, et on repart dans l'autre sens, et progrèssivement, la pièce va se cintrer uniformément.
Si l'on veut faire un cylindre complet, on rejoint les deux bouts.
Pour parfaire la jointure, on pratique au préalable, un CROQUAGE des deux extrémités, c'est à dire, que à l'aide de la plieuse, on pratique quelques plis, de très faible amplitude, correspondants au diamètre finis, pour cela, on se confectionne un gabarit secteur, au diamètre finis.
Ainsi préparée, la pièce s'engage plus aisément sur les rouleaux, et la finition sera meilleure.
Bien sûr, pour rejoindre les deux bouts, on aura au préalable revus ses cours de mathématiques et de déssins, et appliqué la formule PI 3,14116, pour avoir un dévelloppé finis, calculs faits à LA FIBRE NEUTRE. N'est ce pas Stephd ?
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 60
Has thanked : 550 times
Been thanked : 140 times

Message par stephd »

LA FIBRE NEUTRE. N'est ce pas Stephd ?
:up:
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise