ceintreuse

Répondre
sebtrial
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 57
Pays : F

ceintreuse

Message par sebtrial »

bonjours a tous je suis a la recherche d une ceintreuse pour realisé l arceau mon man trial y as t il quelqun qui pourais me donné des adresse svp

amicalement seb
MAN dU 57
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 0

Message par MAN dU 57 »

Je pense que ca fait l'affaire non
http://www.camions-rc.com/viewtopic.php?t=1423

j'ai réalisé une cintreuse pour des rembardes sur mon bateau, des poulies, tu chauffe la ou tu plier et grace au poulie le cintrage ce fait !!

J'ai des photos si ty veux.

[AT]++
!! ?? LIEBHERR was mehr ?? !!
Image Image
sebtrial
Coursier régional
Coursier régional

photos

Message par sebtrial »

oui je voudrais bien des photos stp la je vois pas trop commen sa pourais marché merci
quadjeep
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 38

Message par quadjeep »

Salut Seb,

pour cintrer les tubes de ton arceau et ainsi améliorer ton joli camion de trial qui m'a tant fait rêver à Ludres, il faudrait une petite cintreuse à main de plombier. Je te fais une photo demain de celle que j'ai au boulot.

Laurent
Le modélisme j'adore mais en ce moment j'ai plus le temps d'y bricoler, je m'occupe de mon petit modèle réduit de 17 mois ! Que du bonheur !

Image
Dan57
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 0

cintreuse

Message par Dan57 »

Salut sebtrial
tes arceaux seront en quelle matière?
et quel diamètre?
il reste la solution de faire un gabarit en bois du diàmétre de tes arceaux et cintrer en forçant. Ca marche bien pour du laiton recuit.
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 31

Message par francoisp31 »

Ce genre là :
Image

ça c'est un vieux modele mais c'est tjrs le même principle.

PS: pour les materiaux un peu dur ne pas hesiter à chauffer (mais pas trop non plus sinon tu obtiens de salles deformations).
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74

cintreuse à  tubes ou autre

Message par jpg »

Bonjour à tous,
La cintreuse que nous montre notre ami, est une cintreuse à tubes manuelle de plombier, ce type d'appareil n'est conçu que pour un diamètre, il en faut donc plusieures pour différends diamètres.
Pour nos petits tubes laiton, en général, à partir de 1x2, il faut au préalable recuire le laiton, c'est à dire le chauffer sur la gazinère et le tremper dans la flotte, ça le rend maléable.
A l'instar de la cintreuse de plombard, il nous faut confectionner une cintreuse à tubes, avec des nois et demi noix interchangeables sur le principe de la cintreuse MINGORI à vérin hydraulique, qui se compose d'un batis en fers plats(à notre échelle) de 20x6.
Immaginez deux fers plats soudés à l'arc en forme de TE à plat.
Le chapeau du Té est percé de trous de 6, espacés tous les 10 mm.
La jambe du Té, placé pile sur le milieu du chapeau, comporte en bout, sur un coté un plis à 90 °. Sur ce plis est pratiqué un perçage à 5, dans ce perçage, on le taraude à 6x100.
Dans ce taraudage, on y visse un boulon de 6, ou une tige filletée de 6, et ou ,à une éxtrémité, on aura placé deux écrous contre bloqués.
Dans les trous du chapeau, on place des petites poulies au diamètre maxi de 6, ces poulies sont libres autour d'un axe en corde à piano de 6.
En bout de la tige filetée, on place une demie noix de cintrage, qui est constituée d'une poulie, dont la gorge est demi circulaire ou demi cylindrique, et qui correspond en diamètre au tube que l'on veut cintrer.
Perpendiculairement dans la poulie, on perce un trou de 6, c'est dans ce trou que va pénètrer la tige filetée de poussée.
Méthode de cintrage: on place les petites poulies sur le chapeau du Té, aux emplacements que l'on désire, puis ou y place la barre de tube à cintrer, on approche en vissant la tige filetée, la noix de cintrage, une fois en appuis, on visse, et le tube se cintre tout seul, sans pliures intérieur, et sans écrasement.
ATTENTION, un diamétre de noix correspond à un diamètre de tube.
Il faut faire autant de noix, que l'on a de diamètres de tubes à cintrer.
IL est impératif que chaque tube soit maintenu sur la moitié de sa périphérie.
Chaque noix en diamètre correspond à 4 fois le diamètre de chaque tube.
Une autre méthode, conssiste à préparer du BLANC DE PARIS avec de l'eau. Le blanc de paris, est la poudre blanche que l'on mélange à l'eau pour obtenir une crème, que l'on étend sur une tôle pour faire des épures de traçage.
Ca se trouve en droguerie, on prépare une crème liquide, et à l'aide d'une seringue, on en remplis le tube que l'on a à cintrer, un coté étant bouché. On laisse bien sècher la préparation, puis on chaufe le tube, et on le laisse refroidir à l'air. Une fois froid, on le cintre autour d'une forme quelconque, le blanc de paris qui se comporte comme un ressort à l'intérieur empèche le tube de s'écraser.
Une fois le travail achevé, on plonge le tube dans l'eau, on laisse fondre le blanc, et l'on souffle dans le tube pour l'évacuer.
Tel pratique les bijoutiers ou les prothésistes.
C'est ainsi que je pratique des fois quand un tube à des cintrages complexes, impossibles à éxécuter au moyens de cintreuses.
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 31

Message par francoisp31 »

merci pour toutes ces precisions JPG
sebtrial
Coursier régional
Coursier régional

merci

Message par sebtrial »

je vais faire mon arceaux en laiton merci pour votre aide a tous
quadjeep
Coursier international
Coursier international

Message par quadjeep »

voilà comme promis une photo d'un autre modèle de cintreuse. par rapport à l'autre modèle, on peut changer les outils pour cintrer différents diamètres de tuyaux.
Image
Le modélisme j'adore mais en ce moment j'ai plus le temps d'y bricoler, je m'occupe de mon petit modèle réduit de 17 mois ! Que du bonheur !

Image
sebtrial
Coursier régional
Coursier régional

ok

Message par sebtrial »

celle las elle me plai bien bon ben vais cassé la tirelire c cool encore merci a vous tous
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74

cintrage

Message par jpg »

Voila, tout à fait la cintreuse que j'ai décrite, manuelle celle la, et d'une seule main.
Je l'ai vue, elle est très bien, seulement, y à t'il des NOIX de cintrage pour les petits tubes.
Si non, il faut tourner celles qui manquent dans du laiton, ou le faire faire par quelqu'un d'outillé.
Cette bécanne est prévue pour les plombards pour cintrer des tubes cuivre à partir du 6x8 à 12x14.
Toujours recuire les tubes avant cintrage
quadjeep
Coursier international
Coursier international

Message par quadjeep »

celle ci, une FACOM, commence pour des tubes de diamètre 5 extérieur.

Image
Répondre

Revenir à « Outillage Peinture matériel »