Polystyrène durci.

Répondre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 0

Polystyrène durci.

Message par david »

Avec un peu d'acétone et de frigolite ordinaire on peut fabriquer une substance intéressante...

Explications:

Dans un récipient en VERRE à capuchon, verser de l'acétone ordinaire (pas celle pour enlever le vernis à ongles bien entendu :wink:)
Image

dissoudre de la frigolite jusqu'à obtenir une pâte visqueuse comme de la colle
Image

Vous pouvez modeler cette pâte, l'employer pour boucher un trou, une fissure etc...

En sèchant, elle va durcir pour former une sorte de plastique rempli de micro bulles mais extrèmement dur!

Voici une sorte de BD de la dissolution de quelques morceaux de frigolite dans de l'acétone:
Image

Cette dissolution est littéralemet instatanée! Le polystyrène disparaît à la seconde même ou il est plongé dans l'acétone. Vous pouvez dissoudre un volume impressionnant de frigolite! Petit à petit le liquide devient plus pâteux la dissolution devient moins rapide. Pour finir vous obtenez cette fameuse pâte collante.

Si je parle de cette substance ici c'est qu'un jour j'ai rangé ma télécommande dans un sac sans dévisser l'antenne et bien entendu justement ce jour là quelqu'un a écrasé mon sac :evil:
Bref la coque de la télécommande a été toute cassée à la base du support de l'antenne!
J'ai d'abord réassemblé les pièces tant bien que mal avec de la cyanolyte. La coque avait ainsi repris sa forme mais elle ne pouvait résister à aucune contraite! Particulièrement soutenir l'antenne déployée!
J'ai donc "coulé" une bonne cuiller à soupe de cette substance à l'intérieur de la télécommande pour faire une sorte de contrefort...
Et bien ça a fonctionné!
Image

Vous pouvez voir l'aspect de ce gel solidifié au dessus de la télécommande dans la cavité rectangulaire qui soutient l'antenne.
Maintenant cette zone est super rigide c'est vraiment comme si j'avais coulé une couche supplémentaire de plastique par dessus les pièces cassées pour les resouder!

Ce gel est très bon marché à fabriquer et peu rendre de précieux services!

Cependant quelques consignes doivent être respectées lors de sa fabrication et son utilisation:

-utiliser un flacon en verre pour le fabriquer et le stocker: l'acétone attaque certains plastiques

-toujours fermer votre flacon hermétiquement et le placer à l'abri du soleil dans un endroit frais et aéré (le réfrigérateur c'est encore l'idéal :wink: )

-ne jamais dissoudre de polystyrène dans un local clos! les vapeurs dégagées lors de la dissolution sont fortement explosives!! Travailler sous hotte ou au pire devant une fenêtre ouverte.

-l'acétone, le polystyrène et le gel obtenu sont tous très facilement inflammables-->les tenir hors de portée de toute flamme étincelle, source de chaleur, etc...

-chaque fois que vous ouvrirez votre pot de gel un petit nuage de vapeur très inflammable s'échappera: ne sourtout pas fumer en ouvrant vos pots et travailler dans un endroit bien aéré.

-l'acétone reste très présente dans ce gel donc même durci un peu sec il reste très aggressif pour les peintures (plonger un crayon dans le pot de gel suffit à en enlever toute la peinture)

-dès qu'une quantité suffisante de polystyrène est dissoute dans l'acétone le liquide devient visqueux: il colle très fort aux doigts, aux vètements,...
j'imagine quil ne doit pas être très bon pour la peau et que les vapeurs doivent salement amocher les poumons alors soyez prudents.

-en résumé cette substance présente à peu de choses près les mêmes risques de manipulation que de l'essence-->prenez garde!

-je décline toute responsabilité envers les utilisations diverses que quiconque puisse en faire. si vous jouez avec ça c'est à vos risques et périls :wink:
Dernière modification par david le 12 juil. 2006, 13:40, modifié 1 fois.
ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Pays : B
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par ulysse31 »

salut david

as tu encore essayé d'autre manip? avec cette pate à tout faire ?

dissout elle les plastiques lorsqu'elle est en contact avec ?
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

L'acetone contenue dans la pate est un bon solvant (particulièrement efficace sur les peintures et les colles).

D'ailleurs il me semble que le reaction ci-dessus est une simple dissolution du PSE (polystyrène expanse, la frigolite quoi) pour former du polystyrène (PS), sans ses bulles d'air, donc plus comprimé plus dense et plus dur.
Donc, il est fort probable qu'elle attaque aussi d'autres polymères!

J'ai testé l'acétone sur du celluloïd (nitrate de cellulose et camphre , la matière des balles de ping pong): les balles de ping pong se liquéfient complètement mais moins rapidement que le PSE.

L'acétone arrive même à ramollir le cyanoacrylate (base des colles fortes) quand il est polymérisé.

J'ai dejà stocké de l'acétone dans un recipient en polyethylène térephtalate (PET, les bouteilles d'eau minérale) je n'ai pas remarqué d'altération mais j'imagine qu'à long terme le PET doit quand même se faire un peu dissoudre.

Bref en résumé cette pâte est tout a fait suceptible d'altérer les surfaces plastiques! Mais sur des polymères costaux comme ceux qu'on utilise (PE, PC, PVC, ABS) il me semble qu'on n'assistera pas à une liquéfaction puis fusion des morceaux de plastique à coller.

edit: je n'ai jamais testé cette substance sur mon camion et n'ai pas l'intention de le faire car j'ignore la compostion de la résine Tamiya... Il faudrait récupérer une vieille carro pour tester...
Alors qui veut lèguer sa carro à la science ? :lol:
Dernière modification par david le 12 juil. 2006, 09:06, modifié 1 fois.
ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Pays : B
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par ulysse31 »

j'ai justement une vieille carrosserie de king hauler je vais tester dessus dés que jai le temps et je vous dis quoi
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
mandriver
Coursier international
Coursier international

Message par mandriver »

super découverte...ët en plus tu dois pouvoir en vendre dans la rue pour la sniffer.... :lol:
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

sniffer...houlàlà je vais enterrer mes clients...

C'est sympa d'accepter de faire ce test Ulysse!
Mais sois prudent hein!
Et n'en n'applique peut etre pas trop sur ta carro, des fois que la résine tamiya soit particulièrement sensible...
Attention ausi à la peinture: là je suis quasi certain que ca va la dissoudre.

Voici des photos pour illustrer la consistance de la substance à obtenir:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Outillage Peinture matériel »