MAN 10X4X6 de DODO
-
chris63
- Coursier local

- Numéro de département : 33
- Pays : F
Re: MAN 10X4X6 de DODO
super projet. pour la selette ca denomination technique et selette a double osciliations sur sommier reglagle. je suis novice en rc et je me pose une question avec autan de roues au sol et si peu d'appuis (pas de poid sur selette) il n'y a pas de risque de ce retrouver avec un des essieux moteur pendu et donc l'impossibilité d'avancer car vous n'avais pas de blocage inter-pont.
- dodo6600
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Been thanked : 1 time
un grand merci a tous pour vos commentaire et l'interet que vous porté a ce projet
je repond a chris63
merci pour les termes techniques de la scelette
pour repondre a ta bonne question sur un point technique important
:
il ne devrais pas y avoir le genre de problemes dont tu parle car la partie arriere ( 4 essieux ) est composé de deux balanciers succesif composé
chaqu'un d'un essieux diectionel porteur et d'un essieux moteur donc :
en partant de l'arriere ... 1° balancier ... 1 porteur ,1 moteur ... 2° balancier 1 moteur , 1 porteur .... a l'avant du camion 1 porteur
ce qui repartis le poid de maniere parfaitement égale sur les 4 essieux arrierre
si tu souleve par exemple un des essieux d'un balancier l'autre essieux du meme balancier l'oblige par la force des chose a descendre au contacte du sol
voici la photo d'un des deux balanciers ( le prototype composé des seul elements du camion monté a ce jour )
l'essieux jumelé sur la photo sera un essieux moteur ( je doit encore le changé ) si tu regarde bien tu remarque au niveau de la traverse de chassis
le point d'articulation du balancier ( la ou la lame est bridée )

le problemme dont tu parle pourait effectivement se produire si chaque essieux de l'arriere avait sont propre jeux de lame
( c'est un montage trops rigide et pas asser articulé qui ferait vite perdre le contact du sol a n'importe lequel des essieux )
ou si tu souleve l'avant du camion au point de decollé les deux essieux du sol d'un des deux balanciers... effectivement la c'est peut etre possible
pour ce qui est du poid eventuel sur le camion il sera fourni par la semi via la scelette qui au maximum vers l'avant se situe parfaitement au centre des 4 essieux arriere
on pourait meme comparé le montage de mes essieux arriere a un camion 8X4 ou 8X8 auquel on aurait monté une suspension a balancier au lieux de deux lames succesive sur les essieux de l'avant
je repond a chris63
merci pour les termes techniques de la scelette
pour repondre a ta bonne question sur un point technique important
il ne devrais pas y avoir le genre de problemes dont tu parle car la partie arriere ( 4 essieux ) est composé de deux balanciers succesif composé
chaqu'un d'un essieux diectionel porteur et d'un essieux moteur donc :
en partant de l'arriere ... 1° balancier ... 1 porteur ,1 moteur ... 2° balancier 1 moteur , 1 porteur .... a l'avant du camion 1 porteur
ce qui repartis le poid de maniere parfaitement égale sur les 4 essieux arrierre
si tu souleve par exemple un des essieux d'un balancier l'autre essieux du meme balancier l'oblige par la force des chose a descendre au contacte du sol
voici la photo d'un des deux balanciers ( le prototype composé des seul elements du camion monté a ce jour )
l'essieux jumelé sur la photo sera un essieux moteur ( je doit encore le changé ) si tu regarde bien tu remarque au niveau de la traverse de chassis
le point d'articulation du balancier ( la ou la lame est bridée )

le problemme dont tu parle pourait effectivement se produire si chaque essieux de l'arriere avait sont propre jeux de lame
( c'est un montage trops rigide et pas asser articulé qui ferait vite perdre le contact du sol a n'importe lequel des essieux )
ou si tu souleve l'avant du camion au point de decollé les deux essieux du sol d'un des deux balanciers... effectivement la c'est peut etre possible
pour ce qui est du poid eventuel sur le camion il sera fourni par la semi via la scelette qui au maximum vers l'avant se situe parfaitement au centre des 4 essieux arriere
on pourait meme comparé le montage de mes essieux arriere a un camion 8X4 ou 8X8 auquel on aurait monté une suspension a balancier au lieux de deux lames succesive sur les essieux de l'avant
-
chris63
- Coursier local

- Numéro de département : 33
merci pour votre reponse et la je dit bravo je n'avais pas pousser la reflection technique si loing . si la finition et egal a la reflection technique vous aurez un bijou entre vos mains,bon courare pour la suite et merci de nous faire partagé votre passion.
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux

- Numéro de département : 59
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 41 times
- dodo6600
- Chauffeur sympa

voici quelques photos de l'avancement de ce projet
les deux berceaux de suspension arriere et la suspension de l'essieux avant sont monté
tout est monté avec des roulements , les pneux crosse forces sont en place et les jantes et pneux large sont placé sur les essieux directionel

ensuite préparation des amortisseurs ( il en faut 10 )
surtout mise en peinture car le rose d'origine me dégoute
( 2 amotisseurs d'origine sont present sur la photo pour comparé
)

et une fois mis en place ( les elastiques sont la pour tenir tout en place de façon présentable )

voila la suite sera le montage d'une serie de garde boue arriere pour avoirs l'emplacement exacte de tous les troux a foré dans les
nouveaux longerons du chassis ( faut pas se planté )
ensuite la boite de vitesse modifiée avec les pignons métalique et elle aussi montée su roulements
les deux berceaux de suspension arriere et la suspension de l'essieux avant sont monté
tout est monté avec des roulements , les pneux crosse forces sont en place et les jantes et pneux large sont placé sur les essieux directionel

ensuite préparation des amortisseurs ( il en faut 10 )
surtout mise en peinture car le rose d'origine me dégoute

et une fois mis en place ( les elastiques sont la pour tenir tout en place de façon présentable )

voila la suite sera le montage d'une serie de garde boue arriere pour avoirs l'emplacement exacte de tous les troux a foré dans les
nouveaux longerons du chassis ( faut pas se planté )
ensuite la boite de vitesse modifiée avec les pignons métalique et elle aussi montée su roulements
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 56
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 23 times
ça avance bien ça, c'est vrai quand tu as fait un premier camion (ou plusieurs
), c'est plus facile pour anticiper les détails comme certaines peintures 
super boulot dodo, il va déchirer
super boulot dodo, il va déchirer
- thierry 78
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 78
- Has thanked : 119 times
- Been thanked : 162 times
salut dodo
juste une petite reflection comme ca crois tu que les amortisseurs d'origine vont supporté
ta remorque MEGA WINDMILL TRANSPORTER je te dis cela par rapport a la mienne les 17 kilos de CATsumi
mettent les amorto en buté bon je n'ai que 2 essieux sur mon EXC et j epense passé a des hydraulique
juste une petite reflection comme ca crois tu que les amortisseurs d'origine vont supporté
ta remorque MEGA WINDMILL TRANSPORTER je te dis cela par rapport a la mienne les 17 kilos de CATsumi
mettent les amorto en buté bon je n'ai que 2 essieux sur mon EXC et j epense passé a des hydraulique
- Scania R730 Topline
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 38
Ce sont les lames qui supportent, les amortisseurs sont surtout là pour la déco, et puis, avec 4 essieux à l'arrière, ça ne devrait pas trop s'écraser, et si ça l'écrase un peu, c'est tant mieu 
En tout cas de mon point de vue !
- dodo6600
- Chauffeur sympa

nomalement ca ne posera pas de problemmes car la méga windmill transporter repartit sont poids et le poid de la charge entre le dolly avantthierry 78 a écrit :salut dodo
et le dolly arriere ( moitiée -moitiée )
ce qui me donne la moitiée du poid total sur le dolly avant
poid sur le dolly avant qui est lui meme porté pour moitié par le dolly ( 3 essieux ) et par le tracteur pour l'autre moitiée
ce qui me donne la moitiée du poid de la méga windmill transporter et de sa chage repartit sur 7 essieux tant a l'avant que a l'arriere de l'ensemble
si je ne compte pas l'essieux diectionel a l'avant du tracteur
jpg a fait des essaies avec son ford aeromax 6X4 et ne pas pas signalé ce style de problemme
mais en cas de problemme je pourais encore a ce moment passé au amortisseur hydraulique
en fait la repartition de la charge est tres differente de ta porte engin sur laquel tu charge CATsumi
la méga windmill represente 2/3 du poid total sur elle meme et seulement 1/3 sur le tracteur ( a cause du dolly avant )
1/3 tracteur ... 1/3 dolly avant et 1/3 dolly arriere
ta porte engin quand a elle prend la moitiée du poid et l'autre moitiée est supportée par ton tracteur soit :
1/2 essieux de la porte engin et 1/2 essieux de ton tracteur
c'est juste une question de repartition de charge sur les essieux
tout a fais d'accord avec toiScania R730 Topline a écrit :Ce sont les lames qui supportent, les amortisseurs sont surtout là pour la déco, et puis, avec 4 essieux à l'arrière, ça ne devrait pas trop s'écraser, et si ça l'écrase un peu, c'est tant mieu
dans mon cas avec la méga windmill transporter j'ai plus de poid a remorqué qu' a supporté donc plus j'ai de poids sur les roues motrices mieux c'est
- thierry 78
- Garagiste en chef

merci de tes precisions
c'etait juste une remarque de ma part afin de t'alarmer
sur ce probleme mais je vois que tu avais deja anticiper et puis comme tu le dis ce n'est pas irréversible
bonne continuation a toi pour ce projet
sur ce probleme mais je vois que tu avais deja anticiper et puis comme tu le dis ce n'est pas irréversible
- phiphi29
- Chef d'atelier

- Numéro de département : 22
- Been thanked : 13 times
thierry 78 a écrit :merci de tes precisions
dit mon titi
pourquoi voulais tu ''ALARMER '' notre ami
il n'a pas la larme à l'oeil et n'ait pas militaire
En plus je suis sur qu'il avait déjà préparé sa réponse , ils sont futés ces jeunes ......
phiphi29
- dodo6600
- Chauffeur sympa

pas de soucisphiphi29 a écrit :thierry 78 a écrit :merci de tes precisions
dit mon titi
pourquoi voulais tu ''ALARMER '' notre ami![]()
![]()
![]()
![]()
il n'a pas la larme à l'oeil et n'ait pas militaire![]()
![]()
![]()
En plus je suis sur qu'il avait déjà préparé sa réponse , ils sont futés ces jeunes ......
phiphi29
un homme avertit en vaux deux
il y a aussi :
il faux mieux prévenire que guérire
mais non j'avais pas préparé ma réponce c'est juste que le projet a été préparé dans les moindres détails et que des lors il est facile de répondre
merci a tous pour l'interet que vous porté a ce projet
- thierry 78
- Garagiste en chef

- MCD
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 971
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 28 times
j'aprend en tous cas un peut plus.
mais le plus souvent effectivement avec ma benne chargé, les essieux de mon scania sont en butés, donc l'hydro serait plus efficace normalement.
mais le plus souvent effectivement avec ma benne chargé, les essieux de mon scania sont en butés, donc l'hydro serait plus efficace normalement.