Hello,
De retour après quelques semaines sans toucher au modélisme (dur), nous allons nous attaquer à la partie préférée de certains,
le câblage électrique. Un vrai bonheur dans un camion RC avec tous les branchements pour l'éclairage et les fonctions annexes.

La première étape à été de réaliser le câblage des fonctions spéciales, ajoutées sur le FAUN Franziska: treuils, pot d'échappement, projecteurs de travail, ventilateur, gyrophares et feu de convoi. L'idée étant de pouvoir démonter les composants, tout est branché via des mini-connecteurs de chez
Conrad.

On voit ici le connecteur pour le pot (PO) d'échappement

L'intérieur du coffre gauche avec les trois interrupteurs (feu de convoi, pot / ventilateur, gyrophares) et l'arrière de la platine de commande du MFU 01.

L'autre coté du même coffre. L'interrupteur du feu de convoi est équipé d'une diode rouge afin de ne pas oublier de l'éteindre. Le support de la platine du MFU est récupéré sur une pièce
Tamiya non utilisée et adaptée dans les dimensions du coffre.

L'intérieur du coffre droit. Le bronx de fils absolu. Tous les câblages pour faire fonctionner les treuils et l'éclairage de travail. Heureusement que les fils sont étiquetés, sinon… :?

Le même, vu de l'autre coté. Les treuils sont commandés par des contacteurs à retour au centre automatique (en bas) et pilotés via des mini-variateurs de vitesse (en haut). A gauche, l'interrupteur des projecteurs de travail.

Le treuil gauche (TG) prêt à être placé et raccordé.

Le treuil droit (TD) et son ventilateur (VE) également parés pour le montage final.

L'intérieur du toit de la cabine. On voit ici la platine
Leimbach pour les gyrophares alimentés en 7,2V. Un connecteur est également présent ici, au cas ou…
Le câblage perso étant terminé, on passe maintenant à celui de
Tamiya, avec son fameux MFU et tous ses accessoires.

A gauche, l'unité centrale, Ã droite le haut-parleur et juste dessous le moteur du dispositif de vibration.

Alors ça, j'adore. Tous un tas de câbles de couleurs, qu'il faut étiqueter sans se tromper, en tenant compte des couleurs et des diamètres des diodes. Je persiste à penser que
Tamiya aurait du fournir les câbles déjà étiquetés, mais ce n'est que mon avis personnel.

Un bon moment plus tard, c'est fait. Les câbles sont prêts et on va pouvoir se mettre à les raccorder. A au fait, comme le FAUN FRANZISKA est une réalisation perso, aucun des câbles
Tamiya n'a la bonne longueur. Soit c'est trop long, soit c'est trop court. Il va donc falloir ajuster tout ça. Bonjour les séances de soudure et gaine thermo.

La prise pour le câble de raccordement de l'éclairage de remorque. Manque 30 cm pour bien faire. 7 fils = 14 soudures. Youpi, j'adore.

Le haut-parleur a trouvé sa place. Dans le fond de la cabine, membrane vers le bas, sans caisson de résonance, car pas assez de place en hauteur.

La salade de câbles commence à prendre vie vers l'avant du véhicule. Et on a encore rien vu.

Raccordement des feux de route et feux longue portée. La possibilité de démonter les optiques, prévue dès le départ de la réalisation, permet vraiment de travailler confortablement. Le fil orange qui relie ensemble 2 par 2 les LEDS
Tamiya est trop court de 4 cm. Grrr, il faut encore couper, rallonger et souder. :?

Les feux sont remontés à leur place et les vitrage sont posés. Il reste encore à raccourcir les fils de connexion vers le MFU, car ils sont vraiment trop long.

On profite de la dépose de la cabine pour installer les pneumatiques définitifs (enfin j'éspère) qui donnent un aspect plus "tout-terrain" Ã notre FAUN FRANZISKA.
La suite du montage électrique arrive bientôt.
Bon été et à la prochaine.

Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !