Hello,
Comme promis, après les tests de roulements et fonctions spéciales, voici la suite des travaux terminaux du montage.
Le câblage se termine par les raccordements des fonctions perso ajoutées pour augmenter le réalisme du véhicule.
Elles sont réparties en deux groupes alimentés chacun par une tension spécifique
7,2 V 3300 mAh par l'accu de propulsion

- gyrophares Leimbach (2)
- projecteurs de travail sur la plage AR (2)
- feu de convoi (2 diodes 3,6V en série)
4,8 V 300 mAh par un accu séparé logé dans un des coffres AR

- clapet du pot d'échappement
- ventilateur du circuit de refroidissement hydraulique
- treuils (2)
Les fonctions spéciales sont alimentées en permanence. Ainsi, lors des expositions, il sera possible de montrer quelque chose
SANS allumer l'émetteur et risquer de brouiller une fréquence déjà utilisée par un collègue.
Les fils sont suffisamment long pour faciliter les travaux de soudure/branchement et seront tous cachés par le capot central, coiffant le tout. (heureusement, car sinon…)
Les fils sont identifiés par des bagues de couleurs, bleu pour le 7,2V et blanc pour le 4,8V. De cette manière, en cas de problème, il sera plus facile de retrouver les branchements dans cette belle salade de câbles.
Par expérience, il faut toujours réfléchir, lors du câblage aux interventions futures et/ou dépannage, l'idéal étant de faire un schéma des diverses connexions électriques et de s'y référer le cas échéant, car bien souvent, on à de la peine à s'y retrouver quand ça ne fonctionne plus.
J'ai essayé de prendre en compte
l'ergonomie pour l'exploitation des commandes et cela m'a amené Ã regrouper les fonctions dans les coffres comme suit:
- coffre gauche : commandes des treuils et éclairage plate-forme AR
- coffre droit : platine MFU, gyrophares, clapet pot échappement/ventilateur et feu de convoi.
J'espère de cette manière éviter les manipulations par-dessus le véhicule posé sur une table pour allumer l'une ou l'autre des commandes, il y a toujours risque de casse en s'accrochant au parties saillantes du modèle en passant les bras par dessus.
Les câbles des treuils sont introduits dans les guides situés à l'AR et équipés de leur manille.
Les raccordements flexibles entre les divers composants apparents sur le pont sont réalisés dans la foulées. Il ne reste plus que quelques petites retouches de micro-peinture.
La roue de secours est enfin placée dans son logement.
La pièce d'adaptation pour la barre d'attelage embarquée sur le Knight est façonnée. En cas de panne, le FAUN pourra servir de dépanneuse.
La fin du chantier
La dernière étape consistera en une opération de peinture, consistant à réaliser un léger empoussiérage du bas de caisse et du glacis AV. Dans cette optique, un cache délimitant le passage des essuie-glace sera posé sur le pare-brise, les essuie-glace provisoirement placé dans leurs position par-dessus ce cache. Un voile de poussière plus tard et le cache sera enlevé révélant un pare-brise sali mais partiellement nettoyé par les essuie-glace.
C'est mon ami Alain "Tiger I", déjà auteur de la belle peinture qui se chargera de l'opération.
A noter qu'Alain à commandé le Léopard II Tamiya et que d'ici quelques mois l'ensemble FAUN FRANZISKA sera au complet : tracteur + remorque + chargement.
On se réjouis tous (Alain, John et votre serviteur) de montrer l'ensemble lors des prochaines manifestations. Le FAUN et sa remorque sera toutefois déjà de la partie pour les manifestations de l'automne en Suisse romande, chargé avec le Tiger I, en attendant l'autre félin tacheté, bientôt disponible.
Quelques images avant patine, pour le plaisir…
Le chauffeur est prêt à prendre les commandes.
Vues extérieures
A bientôt pour des images de détails du véhicule TERMINE. Yes…
HS
Au fait, connaissez vous la différence en un léopard, une salade et une belle-mère ?
Hé bien…
Le léopard est tacheté sur tout le corps
La salade est tachetée au marché
La belle-mère est tachetée par la fenêtre
Bon j'arrête mes bêtises.
Fin HS
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !