Oui le Graupner est plus petit que le Wedico, car le modèle 1/1 modélisé par Wedico est plus grand que celui de Graupner, sinon c'est du 1/15ème pour les deux.
Maintenant le Wedico et le Graupner, bien que se soit tout les deux des Chargeurs sur pneu, ne sont pas comparable, le Graupner a une finition plus poussée et est mécaniquement plus résistant mais le Graupner est un kit pour modéliste plus expérimenté d'une part par 2 défauts d’origine (boite de transfert et les différentiels des ponts) mais aussi que rien n'est prévu il faut tout adapter soi-même.
Hors le Kit Wedico c'est le Tamiya des camions, c'est un kit commercial qu'il faut uniquement assembler. Le Wedico est aussi tout métal (capot cabine etc) donc sur ce point là il est plus résistant.
Le Graupner modifié sera nettement meilleur que le Wedico, mais le coût est affolant. Cependant, le Graupner n'est plus produit depuis longtemps et il est presque impossible d'en trouver encore.
Le Wedico malgré une mécanique parfaite comporte aussi quelque souci comme les vérins qui fuitent, ou l'impossibilité de tourner et monter le bras en même temps sans marquer d'arrêt ou encore le jeu dans le bras et direction qui arrive très vite et est important.
Voilà, perso j'ai jouer avec les deux, ma préférence va pour le Graupner bien sûr, mais ce sont tout les deux de superbe machine et très agréable à conduire.
Le must est le Liebherr L576 de Liebherrmodelle.de mais le prix aussi compter 6.000€ sans radio sans options.
Je reçois mon groupe Hydraulique début semaine prochaine!
++Youri