Pour répondre à la question du dédouanement pour la Suisse, je conseille vivement de ne pas se faire livrer à sa propre adresse en Suisse, car les douanes ne nous font pas de cadeaux.
J'ai tenté l'expérience avec une commande pour un MAN 3 axes benne 3 points, ça ma couté environ
350.- CHF de frais (taxe d'ouverture du colis, frais administratifs, etc)
En plus, le livreur de DHL exige le payement à la livraison. Ca fait mal au portefeuille de sortir une telle somme sur son palier.
Et si on est pas là, c'est marqué dommage, et il faut alors courir après le colis, c'est pas simple.
Et pour ajouter au bonheur, les douanes gardent le colis une dizaine de jours, donc on attend et on devient vite fou !
Pour la deuxième commande, une remorque surbaissée Müller Mitteltal, j'ai fourni l'adresse d'un collègue en France voisine.
Le colis est arrivé
SANS FRAIS DE DOUANE, et beaucoup plus rapidement par colis suivi par La Poste (F).
La remorque à passé la frontière comme si il s'agissait d'un modèle construit par mes soins, en Suisse.
Donc, vu le prix que coûte un modèle de chez Scale Art, il vaut vraiment la peine, pour nous les Suisses, de se faire livrer dans un pays faisant partie de l'Europe, afin de limiter des frais de dédouanement scandaleusement exagérés.
Bon courage.

Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !