différentiels

Répondre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

différentiels

Message par jpg »

Un truc à JPG,
Vous pouvez toujours vous bricoler un différentiel pas cher, avec des pignons méccano en laiton qui sont au module 0,7.
Il faut prendre, pour les planétaires, des roues de champs, ou des engrenages à 45 °.
Si l'on prend des roues de champs, les satellites seront des pignos cylindriques, si ce sont des pignons côniques en planétaires, les satellites seront aussi à 45 °.
Vous savez tous comment est constitué un différentiel ?
On a une cage principale, contenant les deux planétaires et les deux satellites. Cette cage est fixée sur la couronne d'entrainement, et c'est sur cette couronne, que vient s'engrener le pignon venant du moteur.
Chaque planétaire entraine un demi arbre de roue.
La cage constituant le support des satellites est constituée d'une lamelle de tôle de 2 mm, qui vient se visser sur la couronne d'entrainement.ImageImage
L'ensemble du différentiel est entouré d'une autre cage en tôle comprenant les 1/2 paliers. C'est cette cage, qui constitue le pont, qui est reliée au chassis par les barres de torsion et les lames de suspension.
Je sais, vue de dessous, c'est pas beau, ça fait ferraille, mais ça marche, et puis, c'est quand mème un différentiel. Et qui coute pas cher. Moi j'ai soudé à l'arc mes cages, vous, suivant vos moyens, vous pouvez les visser, ou les river, ou faire en sorte que ça soit plus esthéthique, et il n'y a pas besoin de tour.
Voici des photos de mon différentiel maison, fabriqué sans tour ni fraiseuse
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

différentiels

Message par jpg »

oui, je sais , mes tofs ne sont pas extra, mais avec un appareil à 30 €, on ne peut pas demander la lune, il ne fait pas la macro photo.
J'investit d'abbord dans mon matos pour mes engins bruder, après, dans une clarinette à 380 € d'occasion, l'appareil photo viendra après, parce que je me rend compte que mes tof's ne sont pas terribles, et si je veux montrer mes MERVEILLES ah ah ah, il me faut un bon appareil.
Quand je dis mes merveilles, je me moque de moi, tel ce diff, mais c'est MON diff, réalisé de toutes pièces, et pas acheté dans le commerce, à une époque ou j'avais pas le sous. Je n'ai pas toujours possèder un tour. Je montre ce que je fais, sans fioritures, je ne cherche pas la gloriole, j'éssais juste de vous infecter avec mon virus, mais vous pouvez toujours faire mieux.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

différentiel en hostaforme

Message par jpg »

Pour le tracteur actros, je suis en train de construire un différentiel, tout en pignons hostaforme.
L'appareil sera inclus dans une cage en laiton de 3 mm pour la cage satellites/planétaires, l'ensemble sera entouré d'une autre cage laiton, incluant les paliers laitons.
Pas de roulements à billes, la portée se faisant laiton sur acier, avec trou de graissage.
Je ferais des photos au fur et à mesure.
Ce dif à une particularité, c'est que la couronne d'entraînement est à l'éxtérieure de la cage(aux folles), à cause de son manque de diamètre éxtérieur.
L'appareil sera monté sur bras oscillants, et comme pour la direction, suspension par ressorts à boudins et faux amortisseurs.
Je gage que ce diff fera des milliers de K/m sans usure.JPG.
kokopelli
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 0

Message par kokopelli »

vivement la retraite pour moi aussi :wink: (j'aurai un peu de temps ...)
un bon APN, tu en trouves pour moins de 100€ maintenant, avec une macro trés satisfaisante :)
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

Re bonjour Kokopelli,
Attends au moins que ce différentiel soit réalisé, pour les photos macro, à présent, je suis très bien équipé, tu n'a qu'à voir les photos sur la pelle.

Et oui, il y a des semaines ou je puis rester dans mon atelier à travailler sur mes jouets, et d'autres semaines ou je suis obligé de réparer les casses ferroviaire du week-end.
Ce diff hostaforme, je l'ai commencé, mais j'ai dû l'interrompre pour renforcer aussi ma planche d'établis, en la fixant au mur par tampon bois scellé.
Je suis d'accord avec toi, j'ouvre des post en avance, pour vous allècher.
Je suis vache, c'est pour vous faire tirer la langue.
Pour Goshst dragon, pourquoi tu ne te le fabrique pas ton diff ?
Un diff de Robbe, c'est 94 €.
J'ai compris, tu n'a pas de tour, c'est vache. le mien va me couter 20 € maximum, et le plaisir de l'avoir réaliser.
Mais, en fonction de la ou il est placé, je ne les réaliserais pas tous, comme par exemple sur le Manitou, la place est trop éxigue, il me faudra deux diff Robbe directionnels. Bonjour la facture.JPG.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

Image
Image
Voila donc deux photos de ce fameux différentiel en pignons hostaforme.
Il n'est pas terminé, il y a la, juste la cage avec les 2 planétaires et les deux satellites sur leurs axes respectifs, ainsi que la couronne inversée.
Il me reste à faire la coque éxtérieure et ses paliers, reliant le pignon d'entraînement de la couronne.
N'onblions pas, que la sortie du réducteur est fixe, que le différentiel est mobile en hauteur, que l'arbre de couche se meut librement entre ces deux points.JPG.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par jpg »

Ah! un fou attentif aux réalisations des petits copains.
Je le réalise pour deux choses: Economies d'une part, et d'autre part, parce que j'avais les pièces, Et c'est pas la première fois que je réalise des diff's à toutes échelles, j'en suis au moins à mon dixieme.
Il y a 30 ans, j'en ai mème réalisé un avec des pignons de réveil, il faisait 20 mm de long, par 15 mm de diamètre, et c'était un différentiel d'inversion.JPG.
Prends en de la graine mon ami. :oops: :oops: :oops: :D
Répondre

Revenir à « Mécanique »