en discutant avec le fils du voisin de mon oncle, j'ai découvert que celui ci travaillait dans une usine de fabrication de peinture en Allemagne
bien entendu curieux comme je suis au niveau de la peinture et de ses dérivés j'ai posé certaines questions bien ciblé pour nos cher camions rc et dans la conversation j'ai appris que cette usine fabriquait aussi du décapant universelle en seau mais aussi en bombe ( pour toute sorte de peinture ) !
je lui ai donc demandé s'il pouvait m'en procurer un peu
et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsqu'il me dit attend je reviens
et il me ramène une bombe de décapant flambant neuve
un grand merci à ce Monsieur
sa tombait on ne peux mieux car j'ai queuté une peinture , et oui !!! même à moi sa arrive
en réalité cela provenait du vernis car la peinture c'est mise à friser comme une guirlande de Noël ( oui je sais c'est bien le moment ) d'un seul coup à certain endroits juste quelques minute après la pose du vernis qui cela dit au passage était de même marque que l'apprêt et que la peinture , sans la nommé Tamiya
un problème de fabrication je pense
donc pour en revenir au décapant, j'en ai fais un essaie sur une pièce !!! et là
bon bien sur s'il y a plusieurs couches de peinture il faudra répéter l'opération plusieurs foi mis tout cela en vaut la chandelle
maintenant il peut m'en procurer pour 23€ la bombe + frais de port pour ceux que cela intéresse
c'est pas donné mais c'est mieux que de se casser la tête à chercher un produit qui fonctionne ou alors poser plusieurs foi la même question sur le fofo
voila , je pense compléter ce post avec quelques photos histoire d'étayer tout cela
ceci n'est qu'un premier jet histoire de vous mettre l'eau à la bouche mais cela promet dans le sens ou cette petite bombe de 400ml va bien arranger tout les travaux rébarbatif de ponçage et autre prise de tête pour enlever toutes les peintures que l'ont peux rater lors de nos multiples projets
alors il faut pour décaper les pièces de leur peinture :
le décapant bien sur
une brosse à dents ( pour brosser toutes les parties de peinture à enlever en tournant comme si vous vous brossiez les dents)
quelques pic en bois ( pour les petits recoins difficile d'accès )
une ou deux vielle éponge avec un coté grattant ( pour terminer le grattage )
de l'essuie tout (pour enlever la peinture décollé)
ce qu'il faut faire :
pulvériser le produit
laisser agir quelques minutes ( 5 à 7 min )
brosser avec la brosse à dents
enlever le plus gros avec l'essuie tout
parfaire le travail avec le coté grattant de l'éponge préalablement enduit de savon liquide ( sa aide à ne pas trop engorger l'éponge de peinture et à faire glisser le coté rugueux sur la surface des pièces )
enlever les particules de peinture à l'aide du cure dents dans les recoins difficile
recommencer l'opération si besoin
aller place aux photos
avant application du décapant c'est à dire lorsque j'ai vu que j'avais queuté la peinture :

après pulvérisation du décapant :

après le passage du décapant et nettoyage comme ci dessus :

voila, espérant vous avoir convaincu
bye
slach