décaper à coup sûr notre carrosserie

Répondre
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

décaper à coup sûr notre carrosserie

Message par slachl54 »

salut à tous !

en discutant avec le fils du voisin de mon oncle, j'ai découvert que celui ci travaillait dans une usine de fabrication de peinture en Allemagne :up:
bien entendu curieux comme je suis au niveau de la peinture et de ses dérivés j'ai posé certaines questions bien ciblé pour nos cher camions rc et dans la conversation j'ai appris que cette usine fabriquait aussi du décapant universelle en seau mais aussi en bombe ( pour toute sorte de peinture ) !

je lui ai donc demandé s'il pouvait m'en procurer un peu :siffle:

et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsqu'il me dit attend je reviens :wow:
et il me ramène une bombe de décapant flambant neuve :respect:
un grand merci à ce Monsieur :up:

sa tombait on ne peux mieux car j'ai queuté une peinture , et oui !!! même à moi sa arrive :depite: :x

en réalité cela provenait du vernis car la peinture c'est mise à friser comme une guirlande de Noël ( oui je sais c'est bien le moment ) d'un seul coup à certain endroits juste quelques minute après la pose du vernis qui cela dit au passage était de même marque que l'apprêt et que la peinture , sans la nommé Tamiya :wow:

un problème de fabrication je pense :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

donc pour en revenir au décapant, j'en ai fais un essaie sur une pièce !!! et là :wow: miracle de chez miracle, sa marche sans bouffer le plastique !

bon bien sur s'il y a plusieurs couches de peinture il faudra répéter l'opération plusieurs foi mis tout cela en vaut la chandelle :up:

maintenant il peut m'en procurer pour 23€ la bombe + frais de port pour ceux que cela intéresse ;) ;)
c'est pas donné mais c'est mieux que de se casser la tête à chercher un produit qui fonctionne ou alors poser plusieurs foi la même question sur le fofo :siffle: :siffle: :siffle: pour des résultats pas toujours au top :depite:

voila , je pense compléter ce post avec quelques photos histoire d'étayer tout cela ;) ;) ;)

ceci n'est qu'un premier jet histoire de vous mettre l'eau à la bouche mais cela promet dans le sens ou cette petite bombe de 400ml va bien arranger tout les travaux rébarbatif de ponçage et autre prise de tête pour enlever toutes les peintures que l'ont peux rater lors de nos multiples projets :lol:

alors il faut pour décaper les pièces de leur peinture :

le décapant bien sur :siffle:
une brosse à dents ( pour brosser toutes les parties de peinture à enlever en tournant comme si vous vous brossiez les dents)
quelques pic en bois ( pour les petits recoins difficile d'accès )
une ou deux vielle éponge avec un coté grattant ( pour terminer le grattage )
de l'essuie tout (pour enlever la peinture décollé)

ce qu'il faut faire :

pulvériser le produit
laisser agir quelques minutes ( 5 à 7 min )
brosser avec la brosse à dents
enlever le plus gros avec l'essuie tout
parfaire le travail avec le coté grattant de l'éponge préalablement enduit de savon liquide ( sa aide à ne pas trop engorger l'éponge de peinture et à faire glisser le coté rugueux sur la surface des pièces )
enlever les particules de peinture à l'aide du cure dents dans les recoins difficile

recommencer l'opération si besoin ;) ;)

aller place aux photos ;)

avant application du décapant c'est à dire lorsque j'ai vu que j'avais queuté la peinture :

Image

Image

après pulvérisation du décapant :

Image

Image

après le passage du décapant et nettoyage comme ci dessus :

Image

Image

Image

Image

Image

voila, espérant vous avoir convaincu :up:

bye
slach
Dernière modification par slachl54 le 18 déc. 2011, 19:18, modifié 1 fois.
Bye
Slach

Image Image Image
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 58
Pays : F
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Re: décaper à coup sûr notre carrosserie

Message par laurent58 »

sympa ton produit
A tester sur des peintures et carro anciennes ;)
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re !

justement mon Lolo:
j'ai pris les devants en essayant sur une peinture plus qu'ancienne puisqu'elle date de 5 ou 6 ans et résultat nickel :bave: :bave: :bave: :bave:

mise à part le fait que le plastique à été teinté dans la masse avec la peinture et le temps du fait de la porosité du plastique, toute trace de peinture superficiel à été enlevé :up: :up: :up:

je vais même pratiquer des essaies de pulvérisation d'une nouvelles peinture histoire de voir que celle ci accroche bien et sans encombre par la suite ;) ;) ;) ;) ;)

( quand je dis cela c'est problème de : rejet chimique, silicone ou autre surprise de ce genre :depite: :depite: :depite:

eh !!!!!!!! pas folle la guêpe :vantard: :vantard: :vantard:

la suite au prochain épisode :up: :up:

bye
slach
Dernière modification par slachl54 le 18 déc. 2011, 20:13, modifié 1 fois.
Bye
Slach

Image Image Image
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 85
Has thanked : 12 times
Been thanked : 12 times

Message par Jipé »

J'ai vraiment Hate de voir le résultat ayant une cabine de MAN bien foiré
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus

Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re !

reste à regarder le résultat en photos ;) ;) ;) ;) ;)
à voir ci dessus ;)
bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
hotcar
Numéro de département : 0
Pays : B
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par hotcar »

slachl54 a écrit :( quand je dis cela c'est problème de : rejet chimique, silicone ou autre surprise de ce genre
la ou ca devrais surtout le faire à mon idée c'est sur les partie mastiquée comme on peut le voir sur une de t'est photo (fixation retro) le mastic étant plus poreux que le plastic :up:
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re !
hotcar a écrit :
slachl54 a écrit :( quand je dis cela c'est problème de : rejet chimique, silicone ou autre surprise de ce genre
la ou ca devrais surtout le faire à mon idée c'est sur les partie mastiquée comme on peut le voir sur une de t'est photo (fixation retro) le mastic étant plus poreux que le plastic :up:
j'ai une réponse à cela :

il faut juste faire tremper les pièces dans de l'eau claire pendant 1 ou 2 jours avec une adjonction de lessive de soude pour supprimer toute trace de décapant !

je m'explique :

le décapant est acide d’où la réaction chimique que l'on vois en surface ( frisotis et décollement de la peinture )
la lessive de soude est quand à elle neutre ( en chimie : basique )
donc en ajoutant de la lessive de soude dans l'eau de trempage on va modifier le décapant en base neutre donc sans soucis pour la peinture !

ou trouver de la lessive de soude ???
en rayon droguerie de votre hyper ou super marché ;) ;) ;)

bon ceci est en théorie, je vais voir demain en pratique ;) ;)
mais je dirais aussi que la personne qui ma confié la bombe de décapant ma dit qu'il n'y avait pas de soucis pour repeindre derrière en ayant pris soin de bien rincer à l'eau claire , ceci étant dit, je préfère vérifier par moi même :D :D :D

la suite demain avec un ou deux échantillons ;) ;)

bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
ZINCOU
Numéro de département : 60
Has thanked : 40 times
Been thanked : 148 times

Message par ZINCOU »

Salut Lolo ,

Ba moi c'est Acetone , ça retire la peinture et l'apprêt en 5 mns chrono avec application au pinceau :
voilà la cab du Ford avant :
Image

Et après :
Image

C'est hyper efficace et rapide , bon à respirer c'est spècial mais après on voit la vie en rose pendant 10mns :lol: :lol: :lol: toi qui aime bien le Rose mon Lolo .......c'est que du bonheur :up:
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re !

oui je comprends que tu aimes l'acétone mais je prends tellement de cachets à cause de ma maladie que j'ai déjà assez avec les effets du style "j'ai ma dose, je vois des chauves souris rose" alors avec des vapeurs d'acétone en plus :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: voire :vert: :vert: :vert: et après tu te :frust: :frust: :frust: :frust: sur la tête :lol: :lol:
c'est bon de ce coté là, je suis déjà assez fou :siffle: :siffle:
et puis toi tu te casse en deux avec ton pinceau, moi j'appuie sur une canule :vantard:
sans compter que tu prends un grand risque de voir le plastique de ta cabine fondre à certain endroits si tu ne fais pas attention à la quantité et au temps de pose de ton acétone :wow: :wow: :wow: :wow:
le décapant que je propose ne fait aucun mal au plastique, donc les plus petits détails sont conservés sans aucuns soucis, même les tout petits rivets reste intact :up: :up:
bon il est certain qu'il y a du travail de ponçage et autre bonté de ce genre, mais cela vaut quand même le coup de pouvoir récupérer sa carrosserie sans avoir le soucis qu'elle peut perdre des détails après un nettoyage à l'acétone :siffle: :siffle:
enfin bref, le principale étant que cette vilaine peinture ne soit plus qu'un vilain souvenir et que chacun y trouve son compte ;) ;) ;)
bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
Répondre

Revenir à « Outillage Peinture matériel »