problème feux de recul
Modérateur : Anim'Elec
Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)
Par ici --->,
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)
Par ici --->,
- mat49
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 49
- Pays : F
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 11 times
problème feux de recul
mon souci comme vous pouvez le voir c'est que les feux de recul clignotent avec les clignotants.
que faire pour qu'ils ne clignotent plus?
merci
- easycure
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 31
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 45 times
Re: problème feux de recul
Ce serait po un soucis de câblage ? Tu peux nous faire qq photos du montage (côté module et côté leds arrières) ?
See ya
Easycure
See ya
Easycure
- mat49
- Conducteur expérimenté

j'ai relié tous les plus ensemble et j'ai mis qu'une seule résistance pour l'ensemble. et ça ne vient pas du cablage car sinon les deux clignoteraient en même temps alors que la ils sont bien a l'inverse de l'autre comme si ils étaient sur un relais.
les feux de recul sur le contact NO et les feux de détresses sur le contact NC.
ça me fait plus pensé a une erreur dans le firmware qui gère l'éclairage.?
les feux de recul sur le contact NO et les feux de détresses sur le contact NC.
ça me fait plus pensé a une erreur dans le firmware qui gère l'éclairage.?
- stephd
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 60
- Has thanked : 550 times
- Been thanked : 140 times
alors deja si tu a mis une seule reistance pour l'ensemble c'est pas un bon plan!!!
je te conseil une resistance par led!!
Sinon essai de voir coté programme!!!
je te conseil une resistance par led!!
Sinon essai de voir coté programme!!!
A Tantôt...
vive le jus de fraise
- korben
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 59
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 40 times
Oui c'est pas Normal. car la résistance devrait déjà être différente si c est une led rouge ou une blanche, et selon le nombre de leds par fonction donc déjà quand tu met deux fonction la résistance correspond plus.stephd a écrit :alors deja si tu a mis une seule reistance pour l'ensemble c'est pas un bon plan!!!
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- lepetitchauffeur
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 0
- Pays : B
Je ne saurais pas t'aider mais je trouve ton erreur plustôt cool
sa change et sa donne du style perso j'aime bien

──────▄▌█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
───▄▄██▌█
▄▄▄▌▐██▌█
███████▌█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀([AT])▀▀▀▀▀▀▀([AT])([AT])▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀([AT])([AT])([AT])▀▀▀▀
───▄▄██▌█
▄▄▄▌▐██▌█
███████▌█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▀([AT])▀▀▀▀▀▀▀([AT])([AT])▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀([AT])([AT])([AT])▀▀▀▀
- mat49
- Conducteur expérimenté

pour une seule résistance pour toute les leds ce n'est pas génant. juste quelle n'est pas forcément adaptée a toutes les leds j'en convient.
et quand tout est allumé il y a une l"gère baisse d'intensité.
mais pour moi le souci ne vient pas du montage car sinon ça le ferait sur toutes les sorties. alors que la c'est bien "ciblé".
le petitchauffeur: je suis d'accord avec c'est pas trop gènant et ça fait un style mais ça fait quand même bizarre.
et surtout pourquoi ces deux sorties la alors qu'elles n'ont rien en commun?
et quand tout est allumé il y a une l"gère baisse d'intensité.
mais pour moi le souci ne vient pas du montage car sinon ça le ferait sur toutes les sorties. alors que la c'est bien "ciblé".
le petitchauffeur: je suis d'accord avec c'est pas trop gènant et ça fait un style mais ça fait quand même bizarre.
et surtout pourquoi ces deux sorties la alors qu'elles n'ont rien en commun?
- easycure
- Chauffeur confirmé

en fait faudrait voir si ce sont biens les sorties qui s'activent et se désactive.
T'as moyen de brancher une led toute simple, avec sa propre résistance et ses propres fils sur la sortie dédiée aux feus de recul et refaire le test ?
T'as un USM V1 ou V2 ?
see ya'
easycure
T'as moyen de brancher une led toute simple, avec sa propre résistance et ses propres fils sur la sortie dédiée aux feus de recul et refaire le test ?
T'as un USM V1 ou V2 ?
see ya'
easycure
- mat49
- Conducteur expérimenté

j'ai le version1
dès que j'active un des clignotant ou les feux de détresses les feux de recul se mettent a clignoter.
si je n'est aucun clignotant d'activer les feux de recul sont fixes.
alors j'ai fait le test que m' a demander easycure et le résultat est que cela fonctionne correctement
le 1er test fut de brancher comme indiquer dans le mode d'emploi et pas de souci
le 2nd fut de brancher un plus pour les deux leds mais en gardant une résistance par led et pas de souci
le 3eme test fut de brancher la résistance sur le plus des deux leds et la le problème apparait!?!?!?!?
pourquoi?

dès que j'active un des clignotant ou les feux de détresses les feux de recul se mettent a clignoter.
si je n'est aucun clignotant d'activer les feux de recul sont fixes.
alors j'ai fait le test que m' a demander easycure et le résultat est que cela fonctionne correctement
le 1er test fut de brancher comme indiquer dans le mode d'emploi et pas de souci
le 2nd fut de brancher un plus pour les deux leds mais en gardant une résistance par led et pas de souci
le 3eme test fut de brancher la résistance sur le plus des deux leds et la le problème apparait!?!?!?!?
pourquoi?
- easycure
- Chauffeur confirmé

Alors attention car je ne suis pas pro en électronique/électricité donc je raconte peut être des conneries, mais d'après ce qu'il me reste de mes cours de collège, ben ce serait pas la "fainéantise" du courant à savoir il passe par le chemin le plus court ?:
le courant sort du +, traverse ta résistance, puis se sépare en 2 pour aller vers chacune de tes leds.
Si les 2 sorties sont activées, alors y'a 1 chemin qui offre moins de résistivité que l'autre (les leds sont pas identiques), donc le courant passe par ce chemin (et allume la led) sans passer par l'autre chemin (la led est éteinte).
Si l'une des 2 sorties se désactive, le courant n'a plus qu'un seul chemin à suivre et donc la bonne led s'allume et l'autre s'éteind.
Dans ton cas pour les clignos/feu de recul:
La sortie cligno s'active et se désactive par intermittence, le led clignote, tout est normal.
Tu actives les feux de recul, la sortie feux de recul s'active donc alors que la sortie cligno l'est déja. Là le courant va "choisir" entre 2 chemins en prenant le moins résistif(le cligno) et ne plus circuler dans le plus résistif (les feux de recul).
Lorsque la sortie cligno se désactive momentanément, seul la sortie feux de recul est up, le courant n'a donc qu'un seul chemin à emprunter et allume donc les leds de feux de recul.
La sortie cligno se réactive, le courant à le choix entre 2 chemins, il prend le moins résistant et allume les clignos, mais ne circule plus dans les feux de recul.
etc.etc.etc.
Korben ou autre pro en electro, vous confirmez ?
see ya'
easycure
le courant sort du +, traverse ta résistance, puis se sépare en 2 pour aller vers chacune de tes leds.
Si les 2 sorties sont activées, alors y'a 1 chemin qui offre moins de résistivité que l'autre (les leds sont pas identiques), donc le courant passe par ce chemin (et allume la led) sans passer par l'autre chemin (la led est éteinte).
Si l'une des 2 sorties se désactive, le courant n'a plus qu'un seul chemin à suivre et donc la bonne led s'allume et l'autre s'éteind.
Dans ton cas pour les clignos/feu de recul:
La sortie cligno s'active et se désactive par intermittence, le led clignote, tout est normal.
Tu actives les feux de recul, la sortie feux de recul s'active donc alors que la sortie cligno l'est déja. Là le courant va "choisir" entre 2 chemins en prenant le moins résistif(le cligno) et ne plus circuler dans le plus résistif (les feux de recul).
Lorsque la sortie cligno se désactive momentanément, seul la sortie feux de recul est up, le courant n'a donc qu'un seul chemin à emprunter et allume donc les leds de feux de recul.
La sortie cligno se réactive, le courant à le choix entre 2 chemins, il prend le moins résistant et allume les clignos, mais ne circule plus dans les feux de recul.
etc.etc.etc.
Korben ou autre pro en electro, vous confirmez ?
see ya'
easycure
- mat49
- Conducteur expérimenté

je suis d'accord avec toi ,ça pourrait etre exact si le phénomène était sur toutes alors que la c'est ciblé
- korben
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 59
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 40 times
Le raisonnement d' Easycure est tout à fait correct.
pas pro non plus, juste amateur éclairai. Les leds blanches (et bleues) nécessitent plus de "puissance" pour s'allumer que les oranges, vertes, rouges ou jaunes. Ainsi il serait normal que le courant préfère passer par les orange que de faire oranges et blanches de recule.
Pour confirmer cela tu pourrais changer tes blanches de recules par des rouges provisoirement et tu devrai plus avoir le souci.
si tel est tel cas, tu saura que tu dois re-tirer une ligne pour les feu de recules avec leur resitance à eux (montage mat49). Et de ce fait tu gardera tes feux de recules + tes warnings.
Un montage correct serait toute fois de monter une résistance par leds ou par fonctions. cela evite souvent les pannes, defaults, différence de luminosité...
pas pro non plus, juste amateur éclairai. Les leds blanches (et bleues) nécessitent plus de "puissance" pour s'allumer que les oranges, vertes, rouges ou jaunes. Ainsi il serait normal que le courant préfère passer par les orange que de faire oranges et blanches de recule.
Pour confirmer cela tu pourrais changer tes blanches de recules par des rouges provisoirement et tu devrai plus avoir le souci.
si tel est tel cas, tu saura que tu dois re-tirer une ligne pour les feu de recules avec leur resitance à eux (montage mat49). Et de ce fait tu gardera tes feux de recules + tes warnings.
Un montage correct serait toute fois de monter une résistance par leds ou par fonctions. cela evite souvent les pannes, defaults, différence de luminosité...
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- mat49
- Conducteur expérimenté

depuis je me suis aperçu d'autres choses .
quand une des trois premières sorties sont allumées les feux de recul ne s'allument pas.
j'ai ajjouté une résistance que sur les feux recul et quand les clignotants s'allument il y a une baisse d'intensité sur les blancheset pas sur les clignos.
le montage que j'ai fait je l'ai fait aussi avec un servonaut et aucun souci de ce genre n'est apparu.
je ne suis pas électronicien juste électricien mais la je pige pas pourquoi ça réagit comme ça.
de part un autre loisir j'ai fait beaucoup de montage avec des leds et je n'ai jamais ce type de problème.
quand une des trois premières sorties sont allumées les feux de recul ne s'allument pas.
j'ai ajjouté une résistance que sur les feux recul et quand les clignotants s'allument il y a une baisse d'intensité sur les blancheset pas sur les clignos.
le montage que j'ai fait je l'ai fait aussi avec un servonaut et aucun souci de ce genre n'est apparu.
je ne suis pas électronicien juste électricien mais la je pige pas pourquoi ça réagit comme ça.
de part un autre loisir j'ai fait beaucoup de montage avec des leds et je n'ai jamais ce type de problème.
- mat49
- Conducteur expérimenté

il n'y aurait pas un électronicien pour nous expliqué le phénomène?
merci
merci
- stephd
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 60
- Has thanked : 550 times
- Been thanked : 140 times
pour info j'ai réalisé une platine de distribution j'ai fait en sorte d'avoir une sortie par led avec pour chaque led une resistance bien dimensionnée.
pour les stop y a donc la sortie de beier et vient alimenter la platine sur 2 sorties donc 2 reistances
clignotant: 3 gauches et 3 droits donc une gauche beier vers 3 sorties distinctes sur la carte de meme que pour la gauche.

J'ai vu un peu grand pour la carte mais le principe est là, et ca marche...
Aprés faut faire attention a la programation!!!
refais un programme en partant d'une base neuve et teste le!!!
pour les stop y a donc la sortie de beier et vient alimenter la platine sur 2 sorties donc 2 reistances
clignotant: 3 gauches et 3 droits donc une gauche beier vers 3 sorties distinctes sur la carte de meme que pour la gauche.
J'ai vu un peu grand pour la carte mais le principe est là, et ca marche...
Aprés faut faire attention a la programation!!!
refais un programme en partant d'une base neuve et teste le!!!
A Tantôt...
vive le jus de fraise