Voilà, actuellement sur un projet de remorque Inloader, je cherche les moyens de pouvoir piloter 7 moteurs indifféremment suivant des scénarios définit et aussi de pouvoir piloter 3 autre moteurs pour des opérations spécifiques.
J'ai donc cherché des solutions possibles, pis a force de chercher et d'essayer de trouver une solution souple, pas trop cher, évolutive blablablabla...a force de trainer sur des site et forum d'électroniques, robotiques, j'ai appris, un jour, un mot nouveau "ARDUINO"
Arduino Kesako?
Il est certain que, ce dont je vais développer, n'est surement pas à la portée de tout le monde, car suivant les choix et centre d'intérêt de chacun,
Programmation électronique, microcontrôleur blablabla, bah ca n'est pas la tasse de thé de la majorité des membres, oui mais!!
Avec arduino, on va quand même grandir le nombre potentiel de membres intéressés.
Si j'écris microntrolleur ou µC on pense tout de suite à des trucs compliqués et sophistiqués!!??
oui c'est vrai, cependant notre amis arduino qui se présente sous la forme d'une petite carte électronique a peine plus grand qu'une boite d'allumettes, est en fait un carte programmable utilisant un µC.
KOIKENFAIRE:
Un µC c'est quoi? un composant plein de pattes :
outre quelques pates servant a son alimentation propre, au reset ou a l'injection du programme, les principales pates servent à recevoir des informations extérieures (exemple un bouton poussoir) et a envoyer des informations/actions (exemple allumer une LED).
On appel ceci des E/S (entrée sortie) et entre les Entrées et les Sorties, un programme est exécuté afin de réagir a des conditions d'entrée pour piloter les sorties.
Suivant les µC il peut y avoir peu de E/S 2-3-5 jusqu'a beaucoup "????" je ne sais pas combien mais beaucoup.
Arduino Uno possède 20 E/S qui peuvent être choisies indépendamment pour être soit une entrée soit une sortie, et donc avoir 10 E et 10 S ou 5 E et 15 S...
Ce module permet dans ses 20E/S d'avoir je crois 6 E/S analogique et PWM.
Alors l'analogique peut être un courant 0-5v ou une tension 4-20mA ce qui veut dire qu'on peut lui envoyer un tension de 1.5v par exemple et que
dans le programme on lui dit si tu as 1.5 volt en entrée et bien il faut faire tel ou tel action, puis si tu as 1.7v faire tel ou tel autre action...
et le PWM et bien on l'utilise tous mais (c'est comme la fricadelle) on ne le sait pas.!!!
Le PWM est un signal, une forme de code, envoyé par notre récepteur et compris par l'électronique des servomoteurs( par exemple)
Et suivant l'ordre obtenue par l'émetteur sur le récepteur (mouvement du manche), l'onde du signal PWM va changer afin de donner un ordre diffèrent au servo et donc un Angle diffèrent...
Et notre Arduino, sait générer un signal PWM et en recevoir, ce qui ouvre des portes incroyables....
En connectant l'arduino on peut imaginer capter un ou des signaux PWM depuis le récepteur et via un programme a base de 'C' orchestrer les infos venues depuis la télécommande, déclencher des actions sur les différentes sorties que l'on aura définies. (soit du PWM, soit de l'allumage de led, du déclenchement de moteur, pilotage de servo ou de variateur.... et donc personnaliser nos modèles suivant les besoins de nos projets. Et avec des cartes additionnel pourquoi pas reproduire dès son!!!
Servonaut, MFU, USMRC... ils utilisent tous des µC donc pourquoi et pour ceux qui le souhaitent ne pas imaginer, via ce petit module de développement électroniquecréer vos propres animations, action, commande...sur vos camions.
Exemple: on peut imaginer utiliser ce µC afin par exemple de redefinir le manche des gaz, un peu comme servonaut, mais a l'aide d'un variateur normal,
et de redefinir la courbe expodentiel des gazs avec un emeteur n'ayant pas cette fonction. Faire une gestion de porte automatique ou barriere....
Ce module de développement est connectable a un PC a l'aide d'un cordon USB. et coute environ 50€. Il est décliné en diferentes tailles et capacités.
Biensur, il y a du developpement electronique et de programation à faire, surtout si la sortie necessite de piloter un moteur un peut puissant, il faut interfacer!!!...
L'arduino est là pour faire de la logique pas de la commande de "puissance"...
Je viens de faire l'acquisition de ce type de module, et j'arrive a faire clignoter des LED
maintenant je vais regarder de plus prét ce PWM afin de voir ce que je peut en tirer...
le site: http://www.arduino.cc/fr/
Voila pour ceux que ca intérésse...