réponse à koko: non rien de tout ça
réponse à matou:pour ce qui est du velcro c'est sur que j'y ai pensé mais l'inconvénient c'est que le disque fait 200mm donc dans cette dimension les disque coute un oeil et ma solution revient à 0.99€
et l'huile peut normalement se trouver dans toute bonne droguerie juste à coté des seau de vapeur
bon la plieuse est finie donc je vous met au fur et à mesure sa construction vous pourrez adapter à votre guise suivant vos moyen et idées
néanmoins j'ai plié du 2mm avec
alor première étape de la cornière perso j'avais de la cornière alu mais de la cornière en fer ne donnera que de meilleur résultat

ensuite on coupe deux longueur identique dans ces cornières la encore vous adapterez suivant vos besoin

ceci fait on rassemble les deux cornières dans un étaux le plus précisement possible et on "creuse" un canal à la disqueuse pourvue d'un disque à ébarder si pas de disqueuse vous pouvez le faire à la lime et faire un biai au lieu d'un demi rond cela reviens au mème
cette gorge sert à mettre la charnière

voici la charnière présentée dans son logement attention que l'axe de la charnière doit ètre dans l'axe vertical comme horizontal des cornière

une fois le tout bien ajusté on peut les fixé donc percage puis taraudage, si vous n'avez pas de taraud pas grave percage et écrou derrière

une fois les charnière fixée éssayer voir si cela fonctionne car un mauvais alignement des charnière peut faire tout capoter
si cela fonctionne bien tenez la plieuse fermée et regarder l'angle de fermeture vous devez dépasser les 95° minimum car le fer ou métaux non fereux (pas tous) on se qu'on appele une mémoire de forme donc vous devrez plier un peut plus pour pouvoir avoir vos 90°
j'ai utilisé des boulon M6 pour fixer les charnière et les tète de ceux ci venait se rencontrer donc meulage

ca c'est fait

maintenant votre "presse" couper un bout de cornière qui va venir s'intercaler entre les deux charnière

dans cette cornière vous devez faire un biseau la la lime va chauffer ou la disqueuse ou meuleuse ou tranche de pain rassis comme vous voulez
un biseau d'environ 10 à 15°sera suffisant mais bien droit car c'est ce biseau qui va faire l'arète de votre pli

une fois fait la cornière doit ètre montée biseau vers vous je vais dire, un trou de chaque coté de cette cornière sera fait à chaque extrémité ce sont ces deux boulon qui vont déterminer la largeur de tole maximum que vous pourrez passez dans votre plieuse
la voici donc en place j'ai tarauder en M8 et percé la presse en 10mm car vous devez pouvoir régler votre épaisseur de tole
on peut voir la difference de jeux entre les deux photos

des trous de fixation pour la plieuse la aussi à votre guise, perso je l'ai fixé sur une planche et cette planche est tenue par serre joint en utilisation

pour les manche j'y ai mis deux bouts de tube carré ca va pas trop mal mais je suis sur que vous trouverez quelque chose de mieux

voila c'est fini ici une photo en test pour voir si je n'ai pas de traver dans les cornières

et bien non nikel

voila j'èspère que j'ai été clair dans mes explication un peut long mais bon je fait comme je peut
allez à plus tard pour une autre réalisation