Premier boulot sur une benne : comment conduire ?

Si vous n'avez pas trouvé de réponse, posez votre question ici...
Règles du forum
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum

https://youtu.be/DB20ZK3HafE
Répondre
Canyon
Coursier local
Coursier local
Numéro de département : 66
Pays : F

Premier boulot sur une benne : comment conduire ?

Message par Canyon »

Bonjour,

J'aurai bientôt mon premier boulot et c'est en TP sur une benne.

J'ai obtenu le permis C il y a quelques jours, et en attendant de le recevoir j'ai demandé à faire un stage dans une entreprise de TP. Une fois le permis en poche, je bosserai dans la société en intérim. Il y a 2 type de travail dans la boite : Il y a les livraisons de sable, gravier etc...donc on part dans une carrière, et on livre au client, et faire du sur place, par exemple sur un chantier, la chargeuse remplit la benne et on décharge un peu plus loin.

La benne en question ressemble à celle là :

http://www.matexchange.fr/uploads/pictu ... n3159.jpeg

Et comme je suis en stage encore quelques jours, voire semaines en attendant mon permis, j'essaie de gagner un maximum d'expérience en discutant avec les chauffeurs, en surfant sur le net etc...et également en questionnant le forum.

Pour conduire une benne, les manoeuvres, la maniabilité, ce qu'il ne faut pas faire...je suis à votre écoute :up:
papa_ep3
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 6
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Re: Premier boulot sur une benne : comment conduire ?

Message par papa_ep3 »

t es sur que t es sur le bon forum pour poser tes questions ??
Canyon
Coursier local
Coursier local

Message par Canyon »

Non, je suis sur de rien dans la vie. Mais dans le doute si on essaie pas on avance pas non ?
berthé
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 79

Message par berthé »

Salut , le probleme sur notre forum , c est qu il y a surtout des mini routiers .

Des vrais routiers il n y en a pas tant que ca .

Étant routier dans le tp , je suis en ce moment sur le chantier de L G V tours bordeaux .
Tout ca pour te dire que j en apprend encore tout les jours . ( j ai 16 ans de transports dans les pattes ) .

Comme tu es en stage , profite en un max , pose les bonnes questions , interresse toi au métier de pres ,
Regarde les differentes revues , et surtout regarde comment procede ton moniteur .

Juste le fait de regarder , tu vas en apprendre beaucoup tu peux me croire .
FREDO 79

ImageImage
Milka-63
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 63
Has thanked : 7 times
Been thanked : 3 times

Message par Milka-63 »

ben je pense qu'il est sur le bon forum oui, il ya bien quelqu'un qui pourra lui répondre ;) par contre j'aurais plutôt posté ça dans le bar car ta question ne relève pas du modélisme.
moi je debute dans le transport aussi (3 ans), j'ai beaucoup galéré au debut mais c'est en faisant qu'on apprend et meme mieux c'est en se retrouvant dans la me.de qu'on apprend le mieux.
bon je ne suis pas dans le TP mais dans le frigo mais voila au début c'est dur aussi.
Comme dit berthé, tu apprendras tous les jours, j'ai beau avoir MA tournée qu'en plus je connais sur le bout des doigts, il ya toujours des nouveaux clients, des nouvelles routes a apprendre etc ...
ImageDis ,tu me la pretes :?: bah ouais vas y tu peux y aller :banane: :banane:
sèplé
Numéro de département : 68
Has thanked : 2 times
Been thanked : 5 times

Message par sèplé »

En 6x4 c'est plus simple qu'en semi, pour du sable ou gravillé ca coule tout seul pour vidé, si tu vide en automatique, c'est a dire que ta porte s ouvre toute seul lorsque tu benne ne fait pas comme certain qui ne ce donne pas la peine de vérifier une fois la benne redescendu si il n'y a pas un caillou qui c'est coincé dans le verrou de la porte, car au prochain chargement tu aura la porte qui va s'ouvrir toute seul et bonjour les dégats sur la route. Et aussi metre un petit coup de balai sur le parechoc arriere, feux etc...pour ne pas semer des petits cailloux sur les véhicules qui te suivent. Aussi verifier regulierement que tu n'a pas un gros caillou dans le jumelage, ca abime tes pneus et si ca part en roulant ,bonjour aussi les degats pour celui qui te suit. C'est des petits details qui font beaucoup. Quand tu charge de la terre, surtout si elle est mouillée, elle peu coller fortement dans la benne et une fois la benne levée a fond cela peu provoquer un basculement du au poids en haut de la benne si tu es pas droit. Bon cela tien si tu es un peux penché mais il vaut mieux éviter et essayer d'etre bien d'aplond. Le verrin appreciera aussi :lol: . Un 6x4 tien assez bien par rapport a une semi. Il faut aussi prendre soin du camion qu'on te confit, ce n'est pas parce que l'on roule dans la misère toute la journée qu'il ne faut pas le laver tous les jours, ca coute des sous un camion et ca fait toujours bien vue par ton patron et aussi pour les clients pour qui tu roule.
Apres c'est en forgeant que l'on devient forgeron, j'ai fais pas mal de benne il y a une dizaine d'années , semi, 6x4, 8x4 et j'apprenais tous les jours et me faisais pas mal de frayeur aussi :lol:
Il faut faire doucement au début et surtout jamais ce dire que l'on sait tout....
Voila 2 ou 3 petit trucs qui peuvent t'aidé ;)
Image

[glow=red]R730 LONGLINE[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=15193
[glow=red]R500 TPS RØLING[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=14948&start=135
Canyon
Coursier local
Coursier local

Message par Canyon »

Salut berthé !

C'est ce que j'essaie de faire, de regarder, de filer un coup de main...parfois le chauffeur me laisse rouler un peu, il m'apprend les règles de sécurité lorsqu'on lève la benne etc :)

Milka-63

Ouais c'est vrai que j'ai posté ici un peu par hasard, ne sachant pas ou poster, donc le bar c'est noté. Il parait qu'effectivement on en apprend le plus quand on est dans la m.... :)

Des chauffeurs ici refusent de travailler chez certains clients, donc ce sont d’autres conducteurs qui les remplacent sous prétexte qu'ils vont galéré à trouver le chantier, se tromper de route etc...alors ils privilégient les clients pour faire du "sur place"

sèplé

Merci pour ton expérience, c'est mémorisé ;)
Répondre

Revenir à « Toutes les questions------------Pour les débutants »