[1/14] Tombereau VOLVO A30G by kapy27
- kapy27
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 27
- Pays : F
- Has thanked : 48 times
- Been thanked : 22 times
Re: [1/14] Tombereau VOLVO A30G by kapy27
merci, ca fait plaisir
j'ai terminé de réparer le moule,
ce soir, je l'ai ciré et gelcoaté donc là il sèche...
demain je pense faire un capot et je mettrais des photos du résultat (bon ou mauvais)
A+
j'ai terminé de réparer le moule,
ce soir, je l'ai ciré et gelcoaté donc là il sèche...
demain je pense faire un capot et je mettrais des photos du résultat (bon ou mauvais)
A+
- kapy27
- Chauffeur sympa

les news....
le premier essai a loupé car je suis un gros boulet
je me suis trompé en lisant les graduations sur la seringue... j'ai mis 0.8ml au lieu de 8ml de durcisseur
donc au bout de 6h ca n'était pas sec et le pro m'avais dis qu'en cas d'erreur il fallait tous nettoyer et refaire.
en plus, lors du nettoyage, j'ai remarqué que le gelcoat avait cloqué.
meme le lendemain, ca n'était pas encore sec dans la poubelle.
hier, j'ai fait un autre essai que voici: malheureusement, le gelcoat s'est décollé lors du séchage donc il a ondulé et la finition est pourri.
je pense que j'ai mis trop épais de gelcoat ou que j'ai trop ciré... je ne sais pas trop donc je vais demandé lundi soir au pro.
en plus, je l'ai fait un peu trop épais (env 3mm) donc j'essayerais de faire 2mm pour le suivant.
je n'ai plus de gelcoat pour recommencer donc j’attends lundi pour en reprendre un peu chez le pro.
ce sera le dernier essai je pense car si ca ne marche pas correctement, je le peaufinerais au mastic et ponçage.
j'ai confiance, ca commence a être bien.
A+
le premier essai a loupé car je suis un gros boulet
je me suis trompé en lisant les graduations sur la seringue... j'ai mis 0.8ml au lieu de 8ml de durcisseur
donc au bout de 6h ca n'était pas sec et le pro m'avais dis qu'en cas d'erreur il fallait tous nettoyer et refaire.
en plus, lors du nettoyage, j'ai remarqué que le gelcoat avait cloqué.
meme le lendemain, ca n'était pas encore sec dans la poubelle.
hier, j'ai fait un autre essai que voici: malheureusement, le gelcoat s'est décollé lors du séchage donc il a ondulé et la finition est pourri.
je pense que j'ai mis trop épais de gelcoat ou que j'ai trop ciré... je ne sais pas trop donc je vais demandé lundi soir au pro.
en plus, je l'ai fait un peu trop épais (env 3mm) donc j'essayerais de faire 2mm pour le suivant.
je n'ai plus de gelcoat pour recommencer donc j’attends lundi pour en reprendre un peu chez le pro.
ce sera le dernier essai je pense car si ca ne marche pas correctement, je le peaufinerais au mastic et ponçage.
j'ai confiance, ca commence a être bien.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 38
- Has thanked : 57 times
- Been thanked : 258 times
Dommage que ça ait encore raté mais tu t'approches quand même bien du résultat.
Encore un essai ou deux et ce sera bon.
Sinon, pourquoi ne demanderais-tu pas au pro s'il peut te le faire ? Avec son expérience, ça lui prendra 10 mins.
Par curiosité, à combien te revient un capot environ ?
Sinon, pourquoi ne demanderais-tu pas au pro s'il peut te le faire ? Avec son expérience, ça lui prendra 10 mins.
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :

https://www.tecnimodel.com

https://www.tecnimodel.com
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux

- Numéro de département : 59
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 41 times
ça n'a pas l'air simple la résine et fibre.
Bon courage, tu t'améliore a chaque fois.
A+
A+
- kapy27
- Chauffeur sympa

j'ai eu tous le kit pour 20 euros donc ca n'est pas chere pour un capeau mais ca fait beaucoup de travail.cc38150 a écrit :Dommage que ça ait encore raté mais tu t'approches quand même bien du résultat.
j'avais demandé au pro et il me demandé 150euros mini... car il y a beaucoup de main d’œuvre.
je pense que le prochain essai sera le bon.
et oui, c'est pour ça qu'il y a des pro car c'est un métier.mecatron37 a écrit :ça n'a pas l'air simple la résine et fibre.
A+
le plus difficile, c'est la préparation.
je pense que j'avais trop peur de collé dans le moule ce qui m'a fait faire des bêtises avec la cire et le gelcoat.
pour ce qui font de la reparation, c'est simple.
mais moi je ne veux pas que ca colle au support d'où la préparation qui s’avère délicate.
j'avais demandé au pro de me montrer directement sur des pièces a lui plutôt que de long discours, mais malheureusement il y a des temps de préparation et de séchage assez long.
il aurait fallu que je passe la journée avec lui pour voir mais je ne pouvais pas (je bosse aussi et je n'allais pas posé une journée de congé).
normalement je refait un essai demain soir donc la suite mardi soir.....
- gregfr59
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 62
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 8 times
ca devient bon kapy
petit a petit tu commence a voir le bout du tunnel
la fibre,c'est une question de préparation et de feeling,si tu te pose trop de questions et que tu veux trop bien faire,c'est a ce moment que tu te rate.j'ai eu ma periode fibre de verre que ce soit en carrosserie ou moulages de panneaux de portes caissons sono,coques de bateaux rc et d'autres pieces a la demande.j'ai toujours réussi a m"en sortir car une foi que tu aura sortis ta premiere piece,ca roulera tout seul.aprés,a mon avis pour un capot a notre echelle,ton "mat" une fois resiné donne trop d'épaisseur et la dessus tu ne pourra pas beaucoup gagner.moi pour des pieces fines et courbes,je coupais des morceaux de tissus fin genre vieux drap qui une foi résinés donnais une épaisseur tres faible
rien ne t'empeche une fois sec de venir y remetre une couche de mat + résine si tu estimes que la piece est trop fragile.
la fibre,c'est une question de préparation et de feeling,si tu te pose trop de questions et que tu veux trop bien faire,c'est a ce moment que tu te rate.j'ai eu ma periode fibre de verre que ce soit en carrosserie ou moulages de panneaux de portes caissons sono,coques de bateaux rc et d'autres pieces a la demande.j'ai toujours réussi a m"en sortir car une foi que tu aura sortis ta premiere piece,ca roulera tout seul.aprés,a mon avis pour un capot a notre echelle,ton "mat" une fois resiné donne trop d'épaisseur et la dessus tu ne pourra pas beaucoup gagner.moi pour des pieces fines et courbes,je coupais des morceaux de tissus fin genre vieux drap qui une foi résinés donnais une épaisseur tres faible
- kapy27
- Chauffeur sympa

merci du conseil,
c'est quoi le "mat", c'est la fibre de verre ????
si c'est ca, le pro m'a dis que celle que j'ai peux faire facilement du 2mm d'ép en 4 couches.
c'est juste que comme il m'en a donné beaucoup, j'ai chargé en couche donc en epaisseur.
vu la taille du capot, il m'a juste conseillé de la dechirer en petit bout de 8cmx8cm maxi afin qu'elle ce place bien.
et d'enduire les petits recoin trop prononcé afin que la toile passe par dessus car sinon c'est galere pour faire s'y loger la fibre.
et pour l'avoir fait, c'est vrai que ca fonctionne bien.
pour l'instant, ce n'est que la preparation cire+gelcoat qui foire.
vu que je dois y aller ce soir, je vais demandé au pro s'il peut appliquer le gelcoat comme ca, ca sera bien fait.
c'est quoi le "mat", c'est la fibre de verre ????
si c'est ca, le pro m'a dis que celle que j'ai peux faire facilement du 2mm d'ép en 4 couches.
c'est juste que comme il m'en a donné beaucoup, j'ai chargé en couche donc en epaisseur.
vu la taille du capot, il m'a juste conseillé de la dechirer en petit bout de 8cmx8cm maxi afin qu'elle ce place bien.
et d'enduire les petits recoin trop prononcé afin que la toile passe par dessus car sinon c'est galere pour faire s'y loger la fibre.
et pour l'avoir fait, c'est vrai que ca fonctionne bien.
pour l'instant, ce n'est que la preparation cire+gelcoat qui foire.
vu que je dois y aller ce soir, je vais demandé au pro s'il peut appliquer le gelcoat comme ca, ca sera bien fait.
- gregfr59
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 62
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 8 times
oui c'est ca le mat c'est ta fibre,tu a aussi du roving,genre de tissus tressé mais dans notre cas,beaucoup trop raide a mettre en oeuvre car tres rigide puis c'est surtout fait pour des pieces qui demandent beaucoup d'efforts
si ton pro peut te preparer le support c'est j'ackpot a coup sur
si ton pro peut te preparer le support c'est j'ackpot a coup sur
- Nicolas_49
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 49
- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 97 times
La fibre c'est pas évident.
Pour avoir fait des capots de cross car il y a quelques années c'est pas simple.
Il faut une bonne méthodologie et pas etre lent, ça seche vite dans le pot après mélange.
Gaffe aux bulles.
Je te sent très bien partis.

Pour avoir fait des capots de cross car il y a quelques années c'est pas simple.
Il faut une bonne méthodologie et pas etre lent, ça seche vite dans le pot après mélange.
Gaffe aux bulles.
Je te sent très bien partis.
- kapy27
- Chauffeur sympa

voilà, je viens de finir:
donc je résume:
- lustrage du moule déjà ciré,
- une dernière couche de cire bien essuyée,
- application d'une fine couche de gelcoat,
- enduit pour lisser les angles vifs,
- résine (sans colorant) + 2 couches de fibre 300gr/m²
- passage du débulleur pour bien placer la fibre, virer les bulles et le surplus de résine.
sur la photo que je viens de faire, la résine a déjà tiré mais n'est pas encore sèche a coeur,
c'est tellement fin qu'on voit l'enduit au travers de la fibre.
ca devrais s'opacifier lors du séchage mais de toute facon ca sera peint une fois fini.
s'il n'est pas assez rigide, je pourrais toujours en remettre une ou deux couches dedans.
prochaine étape pour demain, le démoulage...
j’espère qu'il se démoulera facilement et qu'il sera bien... je croise les doigts
.
- lustrage du moule déjà ciré,
- une dernière couche de cire bien essuyée,
- application d'une fine couche de gelcoat,
- enduit pour lisser les angles vifs,
- résine (sans colorant) + 2 couches de fibre 300gr/m²
- passage du débulleur pour bien placer la fibre, virer les bulles et le surplus de résine.
sur la photo que je viens de faire, la résine a déjà tiré mais n'est pas encore sèche a coeur,
c'est tellement fin qu'on voit l'enduit au travers de la fibre.
ca devrais s'opacifier lors du séchage mais de toute facon ca sera peint une fois fini.
s'il n'est pas assez rigide, je pourrais toujours en remettre une ou deux couches dedans.
prochaine étape pour demain, le démoulage...
j’espère qu'il se démoulera facilement et qu'il sera bien... je croise les doigts
.