Dry Van 53" - Fourgon US - pour le Cascadia
- willou
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
petite question : savez-vous quelles sont les délimitations de la glissière du train roulant sur un fourgon US de 53 ?
merci
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- marcay86
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
Tu les avais sur le lien envoyéwillou a écrit :petite question : savez-vous quelles sont les délimitations de la glissière du train roulant sur un fourgon US de 53 ?
merci
Sinon site greatdane!
- willou
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
oui, c'est ce dont je me suis rappelé après avoir posé la question
je me pose la question si je fais un système simple, style profilé carré dans U ou si j'utilise des coulisses à billes pour tiroir...
je me pose la question si je fais un système simple, style profilé carré dans U ou si j'utilise des coulisses à billes pour tiroir...
- willou
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
Que pensez-vous de l’utilisation de ce type de coulisse à bille en horizontal afin de faire glisser mon double essieux ?
je compte couper la partie qui dépasse pour une raison esthétique.
- marcay86
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
Je pense que c'est très lourd!!willou a écrit :
Que pensez-vous de l’utilisation de ce type de coulisse à bille en horizontal afin de faire glisser mon double essieux ?
je compte couper la partie qui dépasse pour une raison esthétique.
En plus ça ne servira pas beaucoup!tu verras à l'usage que les essieux tout à l'arrière, c'est imbranlable sur nos pistes!!!!
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
Moi je trouve l'idée très bonne .........je vais me pencher sur le sujet pour ma 53" .
Zincou
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
Justement, j'ai besoin d'alourdir mon fourgon, même si j'aurais préféré ajouter le poids encore plus bas, afin d'éviter la bascule si je prends un virage trop rapidement. En ce qui concerne l’utilisation ou pas, c'est plus pour le fun que je veux un train roulant réglable
L'idée est de repartir sur ma base, de simples cornières, et de fixer la partie la plus étroite (ou intérieur) de la coulisse sur la partie supérieur de chaque cornière(donc à plat)
En plus, comme je dois refaire mon châssis, qui sera plus haut qu'avant, l'épaisseur de cette coulisse m'évitera de changer les cornières du double essieux par des "plus haute" ou devoir rajouter une pièce.
L'idée est de repartir sur ma base, de simples cornières, et de fixer la partie la plus étroite (ou intérieur) de la coulisse sur la partie supérieur de chaque cornière(donc à plat)
En plus, comme je dois refaire mon châssis, qui sera plus haut qu'avant, l'épaisseur de cette coulisse m'évitera de changer les cornières du double essieux par des "plus haute" ou devoir rajouter une pièce.
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
Tout à fait d'accord, surtout en 53 pieds... (faut des grandes courbes sur les pistes, pas des de ronds-points européens) mais je retiens l'idée de mon côté pour un porte-engins avec "sliding axles".marcay86 a écrit : En plus ça ne servira pas beaucoup!tu verras à l'usage que les essieux tout à l'arrière, c'est imbranlable sur nos pistes!!!!
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
euh à savoir que je compte pas vivre sur une piste RC
non, ma "fisolofie" est de m'expatrier aux US
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- willou
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
ici, commence un nouveau départ de construction
Puisque j'ai eu la bonne idée de changer les cornières reliant le châssis aux flasques latérales du fourgon, et que par la même occasion j'ai décidé de me lancer dans la glissière du double essieux (et heureusement que je le fais maintenant et pas plus tard comme prévu initialement) j'ai dû modifier la hauteur du train roulant, - 3.5 mm pour être exact.
Avant d'attaquer la structure du fourgon, j'ai commencé par l'adaptation de glissière à tiroir au train roulant. Opération qui me semblait simple au début mais s'est avéré un peu plus long et compliqué que prévu.
Pour des raisons esthétique j'avais prévu de couper soit le rail extérieur soit l'autre à la même longueur que le train roulant. Mais en faisant ça je n'avais pas conscience que je réduirais également la marge de déplacement du rail car elle est directement lié au rail intermédiaire (ou cage) qui contient les billes. d'ailleurs j'ai même appris à mes dépends, que des billes ça roule en effet, pendant mes opérations d'adaptation, j'ai tiré trop vite le rail intérieur, libérant ainsi les billes de leur emplacement, et ces dernières, qui sont très joueuse, n'ont pas pu s’empêcher de sauter, rebondir et rouler un peu partout. Il m'a fallut 15 minutes pour retrouver 11 billes et 15 autres pour la dernière
Bref, le déplacement du rail, après réduction de la longueur d'une des 2 parties était limité à 5 cm me voilà bien avancé. Puis en réfléchissant (pas dans mon miroir hein ) j'ai fini par modifier tout ça et obtenir 15 cm (glissière de 31 initialement)
là, on voit bien : une glissière reculé au maximum, et l'autre avancé au maximum
je pense pouvoir grappiller encore 1 bon cm mais j'ai peur de créer un jeu mécanique dans le système...
Puisque j'ai eu la bonne idée de changer les cornières reliant le châssis aux flasques latérales du fourgon, et que par la même occasion j'ai décidé de me lancer dans la glissière du double essieux (et heureusement que je le fais maintenant et pas plus tard comme prévu initialement) j'ai dû modifier la hauteur du train roulant, - 3.5 mm pour être exact.
Avant d'attaquer la structure du fourgon, j'ai commencé par l'adaptation de glissière à tiroir au train roulant. Opération qui me semblait simple au début mais s'est avéré un peu plus long et compliqué que prévu.
Pour des raisons esthétique j'avais prévu de couper soit le rail extérieur soit l'autre à la même longueur que le train roulant. Mais en faisant ça je n'avais pas conscience que je réduirais également la marge de déplacement du rail car elle est directement lié au rail intermédiaire (ou cage) qui contient les billes. d'ailleurs j'ai même appris à mes dépends, que des billes ça roule en effet, pendant mes opérations d'adaptation, j'ai tiré trop vite le rail intérieur, libérant ainsi les billes de leur emplacement, et ces dernières, qui sont très joueuse, n'ont pas pu s’empêcher de sauter, rebondir et rouler un peu partout. Il m'a fallut 15 minutes pour retrouver 11 billes et 15 autres pour la dernière
Bref, le déplacement du rail, après réduction de la longueur d'une des 2 parties était limité à 5 cm me voilà bien avancé. Puis en réfléchissant (pas dans mon miroir hein ) j'ai fini par modifier tout ça et obtenir 15 cm (glissière de 31 initialement)
là, on voit bien : une glissière reculé au maximum, et l'autre avancé au maximum
je pense pouvoir grappiller encore 1 bon cm mais j'ai peur de créer un jeu mécanique dans le système...
Modifié en dernier par willou le 18 avr. 2018, 14:50, modifié 1 fois.
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
moi j'en ai trouvé des plus petites que toi chez brico dépot , elle vont être nickel du premier coup
Zincou
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
La partie glissière de train roulant étant terminée, j'ai commencé la reconstruction du châssis, montée à blanc pour effectuer photos et mesures
ça n'a pas été simple de faire cette coupe sans scie à table. Je l'ai effectué avec une scie sauteuse, et coincé le profilé entre 2 morceaux de tasseaux dont leur destin était de finir à la poubelle après avoir subit une découpe...
c'est tout de même plus réaliste maintenant
Profilé prêt à recevoir les futurs feux arrière
pré délimitation des rails de coulisse au châssis, rien de choquant en ce qui me concerne, je trouve l'ensemble bien proportionné
vue 3/4 avant
Train roulant quasiment à font en arrière (je n'ai pas posté la photo du train en butée arrière car elle était floue)
En butée avant
Maintenant la hauteur du fourgon atteint 316 mm (308 mm pour le Cascadia), je pense le laisser à cette hauteur pour l'instant, le temps de l'essayer avec son tracteur. J'imagine perdre 1 à 2 mm avec le poids qu'il y aura au final. Diminuer cette hauteur ne sera pas bien difficile
ça n'a pas été simple de faire cette coupe sans scie à table. Je l'ai effectué avec une scie sauteuse, et coincé le profilé entre 2 morceaux de tasseaux dont leur destin était de finir à la poubelle après avoir subit une découpe...
c'est tout de même plus réaliste maintenant
Profilé prêt à recevoir les futurs feux arrière
pré délimitation des rails de coulisse au châssis, rien de choquant en ce qui me concerne, je trouve l'ensemble bien proportionné
vue 3/4 avant
Train roulant quasiment à font en arrière (je n'ai pas posté la photo du train en butée arrière car elle était floue)
En butée avant
Maintenant la hauteur du fourgon atteint 316 mm (308 mm pour le Cascadia), je pense le laisser à cette hauteur pour l'instant, le temps de l'essayer avec son tracteur. J'imagine perdre 1 à 2 mm avec le poids qu'il y aura au final. Diminuer cette hauteur ne sera pas bien difficile
Modifié en dernier par willou le 31 juil. 2017, 07:17, modifié 1 fois.
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
Je mesurerai ce soir mes rails ...
Elle est superbe à mon gout ta remorque , ça me motive pour commencer la mienne rapidement
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Zincou
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Re: Fourgon US à base Semi-remorque plateau Tamiya pour Cascadia
ouai, tout ça pour faire mieux que moiZINCOU a écrit :Je mesurerai ce soir mes rails ...
Elle est superbe à mon gout ta remorque , ça me motive pour commencer la mienne rapidement