Salut, ce soir je continu avec la liaison pivot centrale.
Alors j'ai commencé par la liaison pivot, à savoir j'ai voulu quelques chose de très simple et robuste dont le montage est indépendant du châssis que je viens de réaliser.
Après quelques dizaines d'heures de calcul et de modélisation voici ce que j'obtiens :
2019-01-07_214336.jpg
Avec une coupe c'est beaucoup plus sympa....
2019-01-07_214009.jpg
Pour les plus mécano, il s'agit d'un montage en palier fixe / palier libre à iso-roulements à billes à simple rangée.
Le montage des roulements n'est pas très conventionnel car non serré, ni en bague intérieure ni extérieure mais rends possible le montage de l'ensemble.Le frein filet moyen fera le reste...
La suppression du jeu axial se fait par serrage d'un écrou KM déjà de bonne taille.
Pour info, les roulements sont de 90x60x18 donc je peux vous dire que ça va pas bouger et que je n'aurai pas d'effet de rotulage !
Enfin, pour des questions géométrique, la couronne dentée vient se centrer sur le roulement tout en garantissant son arrêt axial (Palier fixe)
Par chance, j'ai récupéré une chute d'un rond de 300mm de diamètre en alu sur 120mm de hauteur afin de tailler dans la masse la pièce faisant office d'alésage.
Puis cette liaison une fois monter vient se positionner en appui-plan sur le chassis, la fixation se fera par 6 vis M5 + Loctite.
Avec 4 pièces usinés, j'ai une liaison pivot complète qui s'intègre facilement et très robuste.
Demain, je vous parle du joint tournant
A bientôt