D'abord la géométrie de la pièce n'est pas simple et possède beaucoup de dépouille / contre-dépouille.
Je n'ai aucun moyen d'usinage chez moi pour le moment donc je dois faire en mode "soustraitance" ou "je profite des machines des autres".
Dernier point , il me faut réaliser 100 pièces et ça ....ce n'est pas rien !
Voici un court descriptif pour chaque essai :
Usinage Alu dans la masse par centre à décolleter
L'usinage Alu dans la masse est très cher et très difficile d'obtenir la géométrie finale car il faut tous faire en balayage. Le volume de copeaux est >70% en partant d'une barre de dia40mm : Prix unitaire : 38€ soit 3800€ ..
Moulage en résine PU HD avec fibrage dans moule RTV
Voila en photo ce que j'ai du rassembler En synthèse, la résine PU est très variable en résistance en fonction de la température. La pièce étant complexe, le moule en RTV est très sollicité et le débullage complexe. Dernier point, une fois polymérisé, la résine reste cassante aux chocs même avec un mini fibrage.
En revanche le prix est de l'ordre de 3/4€ pièce.
Impression 3D Plastique de type FDM en PLA
Impression classique mais visuel très moyen et résistance très faible, la maitrise des paramètres d’impression n'est donnée à tous le monde !
Impression 3D Plastique de type STL
Rendu au top, résistance au top, géométrie au top mais pas de dispo de résine noire, seulement de la transparente et impossible à peindre. De plus le cout est assez significatif 12€/pièce Moulage en Zamak de Type Kayem 2 dans moule platre
Alors là, j'étais chaud bouillant car j'ai acheté un lingot chez un fondeur et je me suis fabriqué un four....seulement, je ne suis qu'un particulier sans moyen de pro ! La pièce est complexe et se réalise avec des moules en plâtre qu'il faut casser à chaque pièce, de plus la coulée gravitaire est insuffisante pour bien diffuser dans le moule. Il aurait fallu une coulée sous pression ainsi qu'un moule à tirroir chauffé mais il faut savoir dire stop parfois !
Impression 3D Plastique de type Poudre
A oublier, aucune résistance ni à l’abrasion ni aux chocs.
Impression 3D Métal
Excellent et réalisable sans problème avec aucune finition à prévoir pour la modique somme de 68€/pièce soit 6800€....euh.....!!!!
Impression 3D Plastique ABS renforcé
Résistance ++ / Abrasion ++ / Mise en œuvre facile chez un Pro de l'impression 3D.
Seulement 3 itérations pour mettre au point les conditions d'impressions et le supportage
Fils ABS renforcé de qualité industriel
Prix final : 4€/pièce, ce qui reste raisonnable.
Si vous le souhaitez, je pourrai vous expliquer en détail le calcul mécanique de résistance avec vérification par contrôle destructif.
Voila maintenant vous savez tout...enfin presque, si besoin de plus de détail, merci de passer en MP !
A suivre l'ensemble monté et qui tourne !
Qui peux m'aider pour savoir comment intégrer une vidéo sur ce forum ? Merci d'avance