Je ne me sent pas pour le moment concerné par ses restrictions ayant un plein accès aux suites autodesk professionnellement et pour l'enseignement.
Ce qui ne m'a pas fait m'intéresser a ces limitations.
Après lecture de ce lien ci-dessous, je m'aperçois effectivement que certaines fonctionnalités disparaissent.
https://www.fabbaloo.com/blog/2020/9/18 ... fusion-360
Mais globalement, je ne pense pas que ce soit des fonctionnalités qui nous sont utiles dans 98% des cas de nos utilisations de modéliste.
Ca va surtout faire pester les utilisateurs de la version gratuite, pour des utilisations professionnelles et lucratives, c'est d'ailleurs de leur faute qu'autodesk, jusqu'à présent très souple change d'orientation.
En effet tout ce qui sont rendering, simulation, extension, generativ design ne sont pas des fonctions très utiles pour nous.
Ce qui est plus gênant c'est de ne pas pourvoir exporter en step, pour ce qui est des 10 documents actifs ca se contourne avec une bonne gestion de conception, pour rappel l'outil est limité en nombre d'objet actif, mais pas d'objets archivés, et on peut aisément basculer un objet archive en objet actif dans la limite de10 actifs.
Donc oui il y a des restrictions, mais ce ne sont pas celles qui nous sont les plus utiles, au contraire.
Très peu d'utilisateurs seront impactés.
Freecad, oui tout à fait, c'est une bonne alternative même avec une ergonomie décevante, bender, mouai alternative aussi, dans ton cas issue de 3Dsmax tu ne devrais pas être trop dépaysé, mais c'est un outil imbuvable et pas ergonomique....et le surfacique on l'utilise quand même très rarement... Donc pas spécialement ouvert à tous.
Ensuite, ce n'est pas bien se que je vais écrire, mais globalement là ou un prof qui utilise une version gratuite ou cracké à des fins lucratives risque gros et là aussi c'est normal, alors qu'un "particulier" qui utilise une version cracké ou gratuite à des fins personnelles ne risque pas grand chose... outre le fait d'avoir un crack pourri qui puisse aussi altérer la sécurité de son PC... à méditer