Idée de formation 3D en live pour les membres du forum

Répondre

Participer a des lives de formation de logiciel 3D

Oui ce serait bien avec Fusion
12
86%
Oui ce serait bien avec Sketchup
1
7%
Oui ce serait bien avec un autre logiciel
1
7%
Pas intéressé
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 14

stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 60
Pays : F
Has thanked : 550 times
Been thanked : 140 times

Re: Idée de formation 3D en live pour les membres du forum

Message par stephd »

blender vs Fusion :
Le truc c'est qu'on ne peut pas faire de comparaison.

Blender fait parti de la famille des logiciels de modélisation tel que Rhino, 3dsmax,cinema 4D , SketchUp .... logiciels orientés organique et surfacique.

Fusion fait parti de la famille des logiciels de CAO comme ptc, inventor, SW, autocad .... logiciel orienté 3D solid avec la dimension Physique et paramétrique.

Chacune de ces familles à ses points forts et ses points faibles. Et surtout ses spécificités.
Dans l'absolue on serait tenté de dire que l'on peut tout faire avec n'importe quel de ces logiciels.
Mais dans la pratique ce n'est pas aussi simple.

Les logiciels de CAO sont édités pour l'ingénierie, alors que les logiciels organiques et surfaciques sont destinés à composer des objets de forme "complexe" en "coquille vide".
L'un sera adapté pour faire des pièces mécaniques assemblage par visserie, soudage ...
l'autre sera adapté pour faire des carrosseries et formes non développables, personnages, animations,, RA RV...

Dans l'industrie, tout ce qui touche a la modélisation, sont utilisés ces premiers (CAO) mais aussi des outils comme Rhino 3Dsmax.

Lorsque que je dispense des cours de numériques et de CAO je précise qu'il n'y a pas de meilleur logiciel. il n'y a que celui que l'on maitrise.
Pour ce qui est du prix, là encore il faut relativiser.

Fusion est gratuit pour l'ensemble des fonctions hobbyiste, il permet de faire de la modélisation paramétrique, des assemblages, de la tôlerie
de la simulation animation et des calculs ainsi que de l'usinage en commande numérique. Initialement développé pour les start up, c'est un couteau suisse de l'ingénierie.
Je peux faire de l'enseignement sur des outils comme inventor, SW mais là c'est un autre registre et ces logiciels ne sont pas accessible gratuitement.

Fusion, PTC, SW Inventor fonctionnent de la même façon, ce qu'on découvre sur l'un on le retrouve sur l'autre, chacun ayant aussi ses spécificités.

Enfin, si tous ces logiciels, tout le panier des outils de modélisation sont bons dans leur domaine, ce n'est pas le cas des utilisateurs qui souvent pèchent de savoir et maitrise (j'en croise énormément et pourtant sur leur CV c'est noté maitrise ou très bons niveau). Ce n'est pas parce que l'on pense avoir fait un belle modélisation que pour autan elle est bien faites.

Pour ce qui est des plateformes de diffusion de vidéos ou de littératures, effectivement il en existe beaucoup, des bonnes et des moins bonnes et des pas bonne du tout, des gratuites et des payantes.
Là encore il faut faire le tri, et pour celui qui ne connait pas difficile de faire le bon choix, le ménage.
Pouvoir être coaché notamment sur le B A BA, c'est ne pas avoir à essuyer des plâtres et pour beaucoup baisser les bras.

Pour rappel, beaucoup bénéficie du CPF qui débordent et pour lequel des formations diplômantes et professionnalisantes existent en distanciel ou présentiel et qui peuvent permettre à beaucoup d'apprendre un outil de modélisation 3D et d'impression 3D.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 64
Has thanked : 35 times
Been thanked : 54 times

Message par INTERCØØLER »

Je suis d'accord avec toi Stéphane, ces deux logiciels ne sont pas comparables mais autant il est possible de faire de la CAO avec un surfacique, créer des volumes complexes avec un log de CAO devient très difficile... BLENDER permet toutefois de réaliser des pièces avec des cotations et d'avoir une précision comme en CAO.

Lorsque j'ai montré mon BERLIET sur les forums de 3D, j'ai reçu des réponses comme quoi FreeCAD (qui est un CAO) n'était pas du tout adapté à ce que je faisais et les gars se demandaient comment j'étais arrivé à ce résultat

Image

Image

Image

Image

C'est là que m'a été conseillé Fusion ... mais rapidement comme je l'ai expliqué "ils" m'ont limité les fonctions...

BLENDER permet contrairement à ce que tu dis de faire autre chose que de la "peau" , on peut très bien modéliser des pièces à part entière traitées comme des objets et tout à fait imprimables .

Image

Image

BLENDER peut paraître rebutant de prime abord mais il faut je pense se concentrer sur ce que l'on veut faire uniquement. Je n'ai besoin que de la modélisation 3D de pièces et je me cantonne à cette fonction; je déborde très légèrement avec des mises en situation avec couleurs pour présenter mes modèles mais ça s'arrête là.... je ne touche pas aux aspects animation, particules, scène en atmosphère, sculpture et surtout je ne touche pas aux "nodes" qui pour moi sont trop complexes...
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Hervé,

Tu es pile poil dans : le meilleur logiciel est celui que je connais/maitrise. du coup tu en es persuadé.

Tu obtiens des résultats significatifs!

L'outil la méthode te conviens?
- oui?
--- nickel change rien!
- oui mais des fois ?
--- alors peut être prendre du recul.

tu as bourlinguer sur 3Dsmax auparavant, puis tu as fais un passage par fusion, puis arrivé sur blender.

Donc tu es pluss familiarisé avec des softs de surfacique que des softs d'ingénierie, tu as des habitudes, des automatismes, et entre les softs surfaciques et les ingénierie, c'est totalement diffèrent.
L'approche et la méthodologie ne sont pas les mêmes. On parle pluss d'esquisses, de paramétrique, de plan de construction, de limites de corps , de composant de Fx...

Par contre la combinaison des 2 est bouffante et impressionnante, et permet de faire des supers trucs.(truck :D)

Pour ce qui est des limitations fusion les fonctions principales sont disponible dans la majorité je ne vois pas ce qui peut être limitant, sachant que certaines limites se contournent.
le belge du 7500
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Numéro de département : 0
Pays : B
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par le belge du 7500 »

Pour ma part c'est fusion 360 pour se que je doit modéliser si des pièces plus concrète j'ai une bonne connaissance hein stephd
ADRC = ami des Radiocommandes club belge
mail : adrcbelgique@hotmail.com
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 49
Has thanked : 19 times
Been thanked : 97 times

Message par Nicolas_49 »

Fusion ou blender, je vais découvrir les deux.
Ayant fait du SketchUp pendant plus de 10 ans ( voir tuto) pour mes impressions 3d, j'ai envie de voir d'autres façons de faire.
J'ai tester Solidworks (boulot pendant 1 an) qui ne m'a franchement pas plus pour le modélisme.
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

Un petit teaser éphémère de ce qu'est la modélisation 3D Fusion :
ca en dit déjà beaucoup, j'attends vos commentaires

INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 64
Has thanked : 35 times
Been thanked : 54 times

Message par INTERCØØLER »

Merci pour cette vidéo Stephane, je suis persuadé que des néophytes de la 3D apprécieront, il faut de toutes façons se lancer un jour dans un logiciel ou un autre et comme tu le dis si bien, c'est le logiciel que l'on sent et que l'on a en mains qui donnera les meilleurs résultats...
bidouille78
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 78
Been thanked : 6 times

Message par bidouille78 »

Bonjour à tous
Intéressé pour apprendre à dessiner sur l ordinateur et pouvoir utiliser mon imprimante toujours dans son carton :lol: :lol: :lol:
Perso J ai le programme solidwork 2021
[font=Times New Roman]Amicalement
Didier
[/font]

Image
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef

Message par stephd »

bidouille78 a écrit : 03 avr. 2024, 20:27 Bonjour à tous
Intéressé pour apprendre à dessiner sur l ordinateur et pouvoir utiliser mon imprimante toujours dans son carton :lol: :lol: :lol:
Perso J ai le programme solidwork 2021
Sérieux ? Mise à part prendre de la place sur ton pc …. hum non je vais faire rire la communauté oki je me cache :banane: :lol: :labas: :labas: :labas: :labas: :labas:
bidouille78
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 78
Been thanked : 6 times

Message par bidouille78 »

Coucou Steph
Foutage de ****** point comme moi et l informatique on n'est pas très copain :labas:
Je fait rire au moins
:siffle: :siffle:
[font=Times New Roman]Amicalement
Didier
[/font]

Image
Répondre

Revenir à « Les logiciels de dessin »