L'idée, était de fabriquer une remorque pour un budjet de 150 à 200 euros maximum.
Cette remorque est construite à 90% avec des matériaux de récupération.
Son poids atteint les 12 Kg.
les longerons ( en aluminium ) ont été découpés sur les montants d'un escabeau,et j'ai conservé un marchepied pour faire le tablier. il m'a fallu couper au milieu pour élargir la marche à la largeur
de la remorque, ce qui explique la partie plate entre les deux parties ondulées.
Les flexibles rouge et jaune, c'est du fil de coupe pour débroussailleuse que j'ai entouré sur un forêt de diamètre 4 millimètres. il faut chauffer le fil afin qu'il puisse conserver la forme en spirale.
Les ressorts sur les flexibles proviennent de stylo à bille. Les deux veilleuses, sont des led clipsées dans des oeillets de ceinture.
La structure de la remorque, en haut et en bas ( non visible sur les photos ) et fabriquéeà partir de carrés d'acier soudé à la brasure.
Pour le plancher, j'ai pris une planche de parquet flottant stratifié...sachant que c'est prévu pour marcher dessus, ce serait dommage de s'en passer, non ! ?
Les portes arrière, sont découpés dans une feuilles de fibre de verre. Les deux barre des fermetures des portes, c'est des baguettes de soudure à l'arc de diamètre 1,5 millimètre.
Les bouchons à chaque extrémité du pare-choc sont des capuchons de stylo bille.
Dans la partie éclairage... les feux sur le pare-choc viennent d'un traxxas TRX-4 Mercedes classe G500.
Les deux feux de gabarit juste haut-dessus des portes,ce sont des veilleuses avant d'une Simca 1000 échelle 1/8eme fabriquée par EAGLEMOSS.
Les feux sont teintés en rouge, d'origine ils étaient blancs. Les feux de gabarit ( orange et rouge ) sont découpés dans une plaque de plexiglace de 5 millimètres d'épaisseur.
Ensuite ils sont teintés avec une peinture qui est normalement prévue pour les vitrails.
Même chose pour les deux butoirs noirs qui sont situés à l'arrière et les éclairages de plaque. Pour simuler les vis et les rivets de plaque d'immatriculation, j'ai pris des têtes d'épingles.
Les trains roulants, qui est un montage provisoire, sont pris sur une remorque bruder basculante Joskin. Les arbres des trois essieux sont découpés afin d'avoir six roues indépendantes.
Chacune possède un petit roulement pour limiter les contraintes mécaniques.
Le centre des roues est modifié.
Pour la partie bombée des jantes,(voir flèche rouge) j'ai utilisé une bombe de désodorisant... il me fallait la partie légèrement bombée qui est située juste en dessous du bouton pressoir de la
bombe pour faire une empreinte dans un moule de siliconne.
La matière pour faire le moule, c'est du silicone pour les joints d'évier. Le silicone est additionné à du liquide vaisselle afin qu'il se décolle plus facilement lors du démoulage.
Ensuite il suffit de déposer la résine liquide qui est mélangée avec un catalyseur.
les gardes-boues sont également fabriqués à partir de résine liquide et toile de fibre. J'ai utilisé l'intérieur d'une jante de voiture RC 1/5eme pour obtenir les bases arrondies des gardes-boues.
La résine se décolle facilement sur les matériaux plastique.
Les 38 sangles des bâches grises,(19 de chaque coté) sont des rubans de couture. (largeur 3 mm noir vendu en mercerie). Les sangles noires sont donc placées dans un U en aluminium. (Le U est
vendu au mètre chez Brico Dépot). La largeur du U fait 5 millimètres pour une hauteur de 12 mm. Le rouleau du liseret réfléchissant, je l'avais acheté dans un magasin d'équipement moto.
il m'a fallu recouper la largeur du liseret pour être au plus proche de l'échelle 1/14 ème.
Les bavettes sont montées sur charnière plastique, et restent plus ou moins mobiles.
La sangle de la bâche au dessu du tablier ( en partie supérieure de la remorque) et aussi un ruban de couture.(largeur 2 mm en blanc).
Concernant le coffret noir qui est à côté du pare-choc, j'ai utilisé un boîtier plastique de relais 12 volts qui traînait dans le garage...sinon tu piques ça sur la voiture de ta femme. il y a forcément
ça qui traine quelque part dans le compartiment moteur.
Pour ce qui est du panier de roue de secours, entendu qu'il me fallait deux lames de fer d'une largeur cinq millimètres, je n'avais pas d'autre solution que d'amputer deux dents
du côté droit sur le rateau, donc, voilà qui est fait.
Le panier est soudé à l'étain, puis vissé sur les longerons.
Si vous souhaitez faire votre propre logo d'entreprise, vous pouvez aller sur le lien suivant: https://www.logogenie.fr/
Ensuite, vous imprimez le modèle, et vous allez dans une agence de publicité qui se chargera de la photodécoupe.N'oubliez pas de préciser les dimensions (hauteur et longueur).
Pour ceux qui réside sur le département des Vosges, vous pouvez passer par l'agence AQUILA Publicité. Adresse : 8 Rue de la voivre 88000 Epinal.
J'ai payer 30 euros pour les deux côtés.
Sous la bâche supérieure (la blanche) j'ai mis des rayons de roue de vélo, c'est plus sympa à regarder qu'un toit entièrement plat. J'insiste sur le fait que vous ne devez en aucun cas avoir de
scrupule pour le vélo,
Pour les barrières anti-encastrement, elles reposent sur un cadre constitué de fer carré de 4 mm. Le cadre est soudé à l'étain, et les barrières sont simplement emboîtées par-dessus.
Elles font sept millimètres de hauteur.
Les béquilles, c'est simplement un tubes carrés emboutis l'un dans l'autre. Les pieds de béquille sont mobiles via un axe qui passe au travers. La manivelle est mobile, mais n'a aucun effet
sur les béquilles.
Le problème dans le modélisme, c'est d'essayer de respecter les mesures de chaque pièce afin qu'il n'y ait pas trop de disproportion, donc j'ai choisi l'option suivante:
Je télécharge sur Google Image le profil d'une remorque, ainsi que l'arrière.
Ensuite je transfère les images sur l'écran de ma TV en mettant l'image à l'échelle 1/14 eme, et à partir de la, je peux prendre les mesures directement sur l'écran,ce qui permet d'avoir les
cotes des éléments à fabriquer.
Ce n'est pas précis au dixième de millimètre,d'autant que l'image zoomée sur l'écran perd en qualité, mais la méthode aide considérablement à la réalisation d'un projet.
Si ça peut aider, voilà une base pour avoir les cotes à l'échelle 1 ( échelle réelle ).
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel, si vous avez des questions, je reste à votre disposition.