Motorisation maquette : utopie ?

Répondre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 7
Pays : F
Has thanked : 16 times
Been thanked : 3 times

Motorisation maquette : utopie ?

Message par Ergé 685 »

Bonjour,

Pardon si le sujet n'est pas dans la bonne section.
Il y a quelques années, j'ai acheté des maquettes à monter dont je me demande s'il serait possible de les motoriser. Elles sont encore dans leurs boîtes (je n'aime pas peindre...).

Il s'agit d'une part d'un camion de pompiers Trumpeter LaFrance au 1/25 dont les cotes sont environ L 366 mm, l 117 mm (et h 123 mm). http://www.trumpeter-china.com/index.ph ... =2015&l=en
D'autre part un Trumpeter half-track au 1/16 dont les cotes sont L 413 mm, l 156 mm (et h 168 mm). http://www.trumpeter-china.com/index.ph ... =1545&l=en

Pensez-vous qu'il soit possible pour l'un ou pour l'autre de trouver un châssis qui supporterait des modifications pour le rendre compatible, ou encore des pièces détachées qui le permettraient ? J'ai fait des recherches mais n'ai pas trouvé pour le moment de solution.
Ce serait une motivation pour me décider à peindre... ;)

Merci de vos conseils ! :)
Cordialement,
Ergé 685
https://les-autos.de-ergé.fr/
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 49
Has thanked : 19 times
Been thanked : 97 times

Re: Motorisation maquette : utopie ?

Message par Nicolas_49 »

Tout est modifiable.
J'ai adapté des ponts de Bruiser sur une Traction 15/6 Heller, mis des ponts de scx10 axial sur un chargeur Rico en tole, mécanique MiniQlo sur un Chevrolet solido 1/18, ....

Regarde du côté des composants WPL ou leurs options en alu plus fiable.
Je pense que le WPL D12 pourrais te donner quasiment tout pour le camion de pompiers, "juste" à modifier l'empattement et faire des jantes 3D reprenant les fixations WPL d'un côté et les pneus de ta maquette de l'autre.
Pour la largeur de la voie, soit faire des jantes à déport soit élargir la partie centrale qui tient les triangles de suspension.

Regarde dans les camionnettes 1/14, certains ont adapté des WPL D12 , ça peut te donner des idées :
http://www.camions-rc.fr/forum/viewforum.php?f=175
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Merci Nicolas !

Pour le camion de pompiers, je n'ai pas d'idée sur l'empattement, mais les pneus font 45 mm de diamètre si j'ai bien vu.
Sinon, je dois dire que pour le moment je suis perdu sur les composants WPL. ;) Et je serais bien incapable de fabriquer des jantes 3D.

PS : j'ai eu du mal à trouver le châssis tant il est étroit ! 37 mm, 295 mm de long, et l'empattement est de 180 mm
Et vaut-il mieux prendre un RTR ou différentes pièces (au risque d'en oublier) ?

PS 2 : je dois dire que je ne m'y retrouve pas dans les pièces individuelles, et je viens de m'apercevoir que le D12 Mini aurait l'avantage de la largeur de voie proche de celle du camion.
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

J'ai pris le risque de passer commande d'un WPL D12 Mini. au moins, j'aurai tout pour démarrer...
Cordialement,
Ergé 685
ZINCOU
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 60
Has thanked : 40 times
Been thanked : 148 times

Message par ZINCOU »

Hello Ergé,
Tu peux passer pas mal de maquettes en RC , il faut juste savoir que plus tu sera dans de petites échelles plus cela coutera cher.
Moi je l'ai fait pour deux voitures US de chez AMT au 1/12 en achetant chez les chinois des voitures RC 1/12 2 roues motrices.
Voilà quelques photos :
Yokomo-YRS-1-12-Toyota-86-2.jpg
IMG_3758.JPG
IMG_3712.JPG
IMG_3708.JPG
IMG_2202.JPG
IMG_2476.JPG
IMG_2484.JPG
Pas mal de modifs, mais le rendu est vraiment sympa....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
ZINCOU
Numéro de département : 60
Has thanked : 40 times
Been thanked : 148 times

Message par ZINCOU »

je vais aussi attaquer la mise en RC de mes camions américains au 1/18 avec des kits de camions militaire RC au 1/16 que l'on trouve sur tous les sites de vente pas cher ;)
Là encore, pas mal de modifs à venir mais ça devrait fonctionner . :siffle:
Zincou
Capable du meilleur comme du pire mais pour le pire je suis le meilleur !!!!
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Merci ZINCOU !

Pour le moment, je suis dans le doute. Sur le camion de pompiers, à voir la doc, beaucoup de choses sont à fixer au châssis, ce qui veut dire qu'il sera probablement compliqué de combiner celui-ci avec celui du WPL D12 que je devrais avoir d'ici la fin de la semaine prochaine.
J'hésite à commencer par le montage de toute la partie haute du camion ou attendre d'avoir le camion RC pour démarrer par le châssis.

En ce qui concerne le half-track, j'ai vu des kits qui pourraient convenir, mon souci, comme pour le camion, étant la largeur des voies de ces kits, sans oublier qu'il y a à gérer les chenilles. Je ne sais donc pas, compte tenu de mes compétences de bricoleur fou, si je tenterai l'expérience...
Cordialement,
Ergé 685
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 67
Has thanked : 26 times
Been thanked : 27 times

Message par Cactuszebest »

On trouve des composants (ponts, chassis, transmission) pour adapter des maquettes 1:24, 1:32 et 1:87 sur aliexpress.
MakeitRC developpe un chassis pour camion en impression 3D. Il en a deja monté un sur sa chaine youtube
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Merci !

Mon souci est que depuis des années je suis habitué à monter des kits, donc avec d'emblée toutes les pièces nécessaires, quitte à faire ensuite des changements de pièces pour améliorer, et que j'ai du mal à imaginer ce dont j'aurais besoin comme pièces individuelles pour motoriser un tel châssis de camion de pompiers LaFrance :
Image
C'est pourquoi j'ai d'abord choisi de tenter avec un modèle complet WPL D2.
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Bonjour,

Je viens de recevoir le modèle commandé. Pour le moment, en comparant le châssis avec l'image ci-dessus, je dois dire que j'ai du mal à imaginer comment je vais devoir m'y prendre ! ;)
Cordialement,
Ergé 685
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 49
Has thanked : 19 times
Been thanked : 97 times

Message par Nicolas_49 »

Tu ne trouveras pas du plug and play.
Il va falloir adapter, recouper des pièces, modifier d'autres…
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Je m'en doutais. ;)
Je vais d'abord devoir démonter le camion RC et voir où je pourrai le couper. La batterie est en position centrale.
L'empattement est de 120 mm environ, pour 180 sur le camion de pompiers.
Image
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Le châssis vu du dessus :
Image
Les câbles blanc et rouge alimentent les feux avant du camion. Il devrait donc suffire de supprimer ceux-ci et rallonger le câble du servo de direction.
Le châssis fait à peu près 15 mm de plus en largeur que celui de la maquette.
Pour le moment, je ne vois pas comment démonter les roues pour pouvoir ensuite les remplacer par celles de la maquette.
Les pneus de la maquette mesurent 44 mm de diamètre contre 35 sur le camion.
Je me demande si je dois monter le châssis de la maquette sans ses essieux et roues avant de me lancer dans les découpes.
Cordialement,
Ergé 685
jeff
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 0
Been thanked : 36 times

Message par jeff »

Bonjour Ergé 685, je me permet de t' envoyer ce post ,si ça peut t' aider ou te donner des idées. il y a bien longtemps ,j' ai motorisé un RENAULT magnum de chez ITALERI au 1/24 à ma sauce !!! .j' ai utilisé des pièces de Légo technique ,des arbres cannelés des engrenages des poulies et autres traverses, récup ! j' ai gardé la partie avant du chassis du kit,et fabriqué la partie arrière en légo ,ça m' a permis de regler l' empattement .jonction avec des cornières alu .à l' avant j' ai fabriqué un essieu oscillant pour coller à la route .direction assurée par un mini servo. j' ai utilisé des poulies grises pour la jonction, jantes arbre ,il faut les réduire en diametre sur un mandrin de perceuse pour qu' elles rentrent dans le lamage de la jante, collage araldite,le pont arrière est un simple renvoi d' angle Légo et c' est solide .j' ai du fabriquer des pièces en scratch ,en plasticarte pour habiller la partie arrière,je ne te cache pas qu'il y a un gros boulot d' adaptation ,mais c'est faisable et ça fonctionne! ce n' est pas une utopie .ceci dit je voulais monter d' autres modèles , mais j' ai changer d' échelle, je travaille au 1/10 ème depuis un bon moment , je te joins quelques photos, si tu as des questions n' hésites pas ! cordialement JEFF !