Scania 770 S 6x4 Transport exceptionnel

R470,R620
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 38
Pays : F
Has thanked : 57 times
Been thanked : 257 times

Re: Scania 770 S 6x4 Transport exceptionnel

Message par cc38150 »

Pour l'inter-pont, je te recommande celui-ci :
https://www.tecnimodel.com/transmission ... -52-5.html

Et pour l'arbre entre la BV et le premier essieu, celui-ci :
https://www.tecnimodel.com/transmission ... 126-5.html

Pour gagner en capacités d'évolution, je te recommande également de supprimer les cales en caoutchouc entre les essieux et le châssis. Cela augmentera le débattement du balancier et le croisement de ponts.
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :
Image
https://www.tecnimodel.com
Geeks
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 19
Has thanked : 28 times
Been thanked : 12 times

Message par Geeks »

Bonjour Cédric, c'est cool d'avoir une réponse au top :up:

C'est dans mon panier.

Je t'appelle demain matin pour prévoir le colis croisé :vantard:
Goliath
Numéro de département : 49
Has thanked : 807 times
Been thanked : 304 times

Message par Goliath »

Geeks a écrit : 14 avr. 2025, 17:17 Bonjour Cédric, c'est cool d'avoir une réponse au top :up:

C'est dans mon panier.

Je t'appelle demain matin pour prévoir le colis croisé :vantard:
Bonjour Alex.
Cédric est juste un membre du forum comme moi et toi. Il a ajouter une bannière dans sa signature,pour soutenir (et il a raison) Tecnimodel.
Patrice est le vrai prénom du créateur et vendeur de Tecnimodel. Et il est aussi membre du forum et son nom est Patjabix.
Voila. :D
Je vis dans l'ombre mais je suis vivant,d'autres vivent dans la lumiere mais ne sont plus que l'ombre d'eux meme...Cobra
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Oh oui, Goliath, tu as raison. J’ai modifié mon message quand j’ai su que je m’étais trompé. En effet, Patrice, créateur de Tecnimodel, est un ami de longue date. Nous avons conservé nos pseudos, lui Patjabix et moi Geeks, car nous les utilisons aussi sur le forum sous-marin RC.

Le sub, c’est mon coup de cœur depuis vraiment longtemps. J’ai juste moins de temps pour tout faire, et puis il faut un bassin avec la célèbre formule H₂O. Ce qui n’est le cas que deux mois dans l’année.

Du coup, j’ai rectifié le message, ce sera plus facile à comprendre.

Ce matin, petit coup de chaud quand j’ai vu que je n’avais que 2 vitesses sur 3 à la boîte de vitesse. Je vous expliquerai ça en détail un peu plus loin, le temps de refaire un post complet.
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Eh bien voilà, reprise du montage avec l’installation des ponts et des suspensions arrière.

Nous avions évoqué l’idée de changer les lames, elles viennent tout juste d’être commandées, ainsi que les arbres de transmission. C’est une transformation que je vais réaliser sous peu. :bave:

En attendant, les ponts sont fixés aux bras intermédiaires, eux-mêmes reliés à de petits vérins à air, et l’ensemble est maintenu par un axe central.
Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Goliath

Message par Goliath »

C'est un bel avancement!..Tu as des cales(j appelles ça des limiteurs de débattements du balancier),vive les prises de têtes a cause de ce système...J'ai jamais compris pourquoi Tamiya a créer ça...
Bef,...Oui Patrice je le connais aussri,je vais devoir l appeler aussi pour ma pelleteuse...Quelqu in qui connait son travail et ses employer aussi! :up: :up: :up:

Moi j'ai un camion que j ai refait et remit que pour les convois...C'est un cabover,un globe liner si tu préfère. Les quadruples lames,moi je l es est mises sur l essieux avant et laisser en triples lames a l arrières.Tu va trouver ça pas logique,pourtant ce l'ai...Je vais expliquer ici. Le sujet est ton camion,allons pas dériver. ;)
En tout cas,pour le tien c'est très bien pour l arrières.
Pendant que j y suis deux choses: colles pas les pneus aux jantes,ça sert a rien..Moi perso je colles que quand les pneus ont les jantes qui tournent dedans ou ce déjantes(signe d usures).
Et l'autre je met jamais de frein filet au vis qui maintiennent jantes arrières entre elles.Par contre,plusieurs fois après des transports je donne un coup de clef..Puis un jour ça finit pas ce bloquer et ne bouge plus.
Bonne lecture.
Désoler,j'ai essayer de faire au plus court.
Je vis dans l'ombre mais je suis vivant,d'autres vivent dans la lumiere mais ne sont plus que l'ombre d'eux meme...Cobra
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Oui, en effet, je retirerai les limiteurs de débattement quand j’aurai changé les lames. Probablement demain, puisque je les ai commandées aujourd’hui. :respect:

Alors, je ne pense pas que ce soit inutile. C’est probablement là pour empêcher que les ponts viennent taper contre les longerons et finissent par abîmer la surface. En plus, ça absorbe les vibrations quand il y a trop de poids dessus et que les lames s’affaissent.

Solutions envisagées :
  • Retirer ces sortes de patins (ce que je vais faire, mais…)
  • Modéliser des caoutchoucs TPU low profile à imprimer en 3D. Même objectif, mais avec plus de débattement. Et dans ce cas, je les placerai directement sur les tétons des ponts avec un point de Loctite. :wow:
cc38150
Numéro de département : 38
Has thanked : 57 times
Been thanked : 257 times

Message par cc38150 »

Aucun intérêt à laisser ou à remplacer ces butées. Leur seul but est que les pneus ne touchent pas dans les garde-boues.

Ces butées sont apparues avec le premier camion européen en 6x4, car c'était le premier à avoir des roues intégralement recouvertes. Sur les camions américains, avec des garde-boues partiels, il n'en a jamais été question, alors que l'on a exactement les mêmes composants mécaniques.

En les conservant, le camion ne pourra rouler que sur une surface absolument lisse. Le moindre gravillon ou granulé de bois le mettra en défaut à cause des différentiels.
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :
Image
https://www.tecnimodel.com
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Ok, c’est noté Cedric. :up:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,
Des modifications sont en cours. Pour l’heure, les orages me mettent au chômage technique.
► Afficher le texte
Mais dans quelques heures, je serait de nouveau opérationnel :up:

Patience !
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,
Des modifications sont en cours. Pour l’heure, les orages me mettent au chômage technique.
► Afficher le texte
Mais dans quelques heures, je serait de nouveau opérationnel :up:

Patience !
Goliath

Message par Goliath »

Ah l orage...faut y faire attention..
Bon courage! :up:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Et la drôle d’histoire ! Quand je rebranche, pile, c’est reparti pour un tour ! :x

Instinct ion des feux, je retourne dans ma cabine, tire la révérence et prépare le disque pour demain matin. En espérant alors, une accalmie. :respect:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,

Toute l'équipe est sur le pont ! Les pièces sont là, et les doigts pleins de graisse aussi. C’est le moment de monter la boîte de vitesses, ou BDV dans mon jargon, pour simplifier les textes.

J’ai supervisé la manip' en confiant diverses tâches à mes dix doigts agiles afin que l’assemblage soit terminé jusqu’au contrôle qualité final. :vantard:

J’ai commencé par le montage des trois fourchettes : installation des clips, mise en place des fourchettes, et insertion des ressorts. Je n’oublie pas le graissage, car bien entendu, cette partie sera sollicitée en translation (au niveau de l’axe) et en rotation (au niveau des fourchettes).

Image Image Image Image

Image Image

Ensuite, assemblage des flasques qui permettent de former l’ensemble de la BDV. Mise en place des éléments d’accastillage, puis installation de la tige de guidage qui permet la translation sans rotation de l’axe de conduite des fourchettes.

Image Image Image Image

Image

Construction de l’arbre supérieur — je l’appelle ainsi car il est positionné tout en haut dans le montage. Il est constitué de plusieurs pignons de tailles différentes et d’une prise de force qui permet la synchronisation de la BDV.

Image Image Image Image

Image Image Image

Puis, construction de l’arbre inférieur, ou arbre mené. C’est celui par lequel la puissance sort, modulée par les différents rapports de réduction.

J’ai commencé par assembler les paliers sur le disque piloté par l’une des fourchettes. Pas besoin de roulements à billes ici, deux paliers font l’affaire.

Préparation de l’axe de transmission et installation du disque de crabot sur l’arbre. Mise en place des paliers et des pignons. Ne pas oublier de monter les entraîneurs de force (hexagone vers cannelure), qui autorisent une translation tout en assurant une prise de force.

Mise en place de la bague de séparation, qui permet de décaler l’arbre et les pignons par rapport à l’une des flasques.
Je termine par l’installation du troisième plateau de crabot.

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image

Assemblage final de la boîte. C’est relativement simple. Je commence par installer les entretoises. Ce n’est que mon avis, mais je ne suis pas fan de cette solution. Elle ne garantit pas que les deux flasques soient parfaitement centrées.
Cela dit, je comprends le choix : sinon, il aurait fallu tout monter à l’aveugle, ce qui aurait été bien plus complexe pour un modéliste. Cela ne m’a pas empêché de vérifier plusieurs fois que tout était bien aligné.

Installation du pignon supérieur, des fourchettes et de l’axe contenant les plateaux mobiles. Je termine par la seconde flasque.

Image Image Image Image

Image Image Image

J’espère que cette petite aventure dans les entrailles de la pignonnerie de mon Scania 770 S vous aura plu. :bave:

Je vous souhaite un excellent week-end !
Goliath

Message par Goliath »

Bonjour Alexandre. :D

Beau montage,par contre c'est pas ma version préférer de la bv des camions Tamiya. Du moment qu'elle fonctionne c'est le principale. :up:
Bonne continuation!
Répondre

Revenir à « Scania »