Bonne idée du jour (moteur linéaire)

Répondre
benugho
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 77
Pays : F

Bonne idée du jour (moteur linéaire)

Message par benugho »

Bonjour à tous,
Je viens de remplacer mon kit lève vitre sur mon Iveco et bonne surprise, en regardant le système de plus près, je pense qu'il est possible d'utiliser tout ou parti de ce mécanisme afin de reproduire un mouvement linéaire pour nos engins:
Le moteur et son réducteur
Image
le mécanisme complet
Image
le mécanisme d'entrainement
Image

Il doit sagir d'une roue dentée qui entraine une sorte de gros ressort qui coulisse dans un tube métalique

Le tube fait environ 60 cm de long, coupable à mesure et 12 mm de diamètre.

l'ensemble parait gros pour nos véhicule mais dans ce cas cela provient d'un PL ech1 !!! A voir sur une voiture si l'on trouve des modèles plus compacts

Vos réactions..... Benoit
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 54
Been thanked : 4 times

Message par ALAIN54 »

j'ai vu ce système la semaine dernière car on me l'a changé sur mon Iveco il n'y avait plus de glace électrique, j'avais pas détaillé :wink:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 31

Message par francoisp31 »

je vois difficilement comment reconstruire le meme "flexible" parceque fileter un flexible me parrait risqué en terme de solidité à petite échelle.

en plus c'est plus encombrant et lourd qu'un simple tube fileté vis sans fin rigide classique, alors pour nous je vois pas d'application interessantes du systeme, je vois pas de cas ou on doit déporter la motorisation de l'axe longitudinale de la vis sans fin ....
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 0

Message par david »

Ca pourrait peut-être être utile pour faire un système de treuil pour remorquer les vehicules de chantier sur les remorques porte-engins non?
Mais faudrait un modèle miniature !
Je suppose que ça doit se trouver à la casse pour 3 fois rien non?
felix_15
Coursier régional
Coursier régional

Message par felix_15 »

Ayant fait du modélisme naval (voilier) il vaut, à mon avis, mieux mettre un servo treuil. C'est un peu cher, mais c'est costaud.
kokopelli
Coursier national
Coursier national

Message par kokopelli »

A voir sur une voiture si l'on trouve des modèles plus compacts
j'ai assisté il y a peu au changement du mécanisme de LVE sur ma méganeII, le systême complet fait sensiblement la même taille que celui de ton camion si je me réfère au briquet que tu as mis sur la photo comme repère (mis à part que le systême renault qu'il est integralement en ABS noir)
autre chose, en échange standart, ça vaut neuf 289€ HT :shock: :shock:
et dans les casse, ce genre de mécanisme est difficile à trouver :wink:
a+
benugho
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 77

Message par benugho »

:cry: pour ce qui est de la taille, je reconnais que cela est volumineux, le moteur et son réducteur n'ont aucun intéret pour nos jouets.

L'entrainement une fois débarrassé du surplus de tole ne devrait pas prendre + de 40 mm de diamètre (facilement logeable dans nos engins).

Pour Francoisp31, il ne sagit pas de refilter autre chose mais de conserver celui-ci; de plus, je suis d'accord avec toi concernant le déport de motorisation, mais dans ce cas c'est le mécanisme qui nous l'impose!

Hors sujet :
La boite dans laquelle je bosse à 2 secteurs d'activité; le transport d'engins TP et fourrière :oops: / dépannage; nous détruisons environs 40 voitures par semaine; n'étant pas épaviste,(nous ne vendons pas de pièces) ces voitures partent complètent au broyeur, je peux alors récupérer tout types de moteurs en 12 volts.(pièces uniquement pouvant servir au Modélisme !!!)

expédition possible pour ceux qui veulent; uniquement les frais de port pour vous. au besoin en MP ou Mail

Fin de parenthèse
Répondre

Revenir à « Hydraulique,Pneumatique »