intensité sur sorties leds du mfu
Modérateur : Anim'Elec
Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)
Par ici --->,
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)
Par ici --->,
- mat49
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 49
- Pays : F
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 11 times
intensité sur sorties leds du mfu
Bonjour
Après avoir parcouru beaucoup de sujets sur l'ajout de leds sur le mfu, j'aimerai savoir si quelqu'un connait l'intensité disponible en sortie?
Ce qui nous permettrait de savoir combien on peut mettre de leds sur chaque sortie sans pour autant avoir besoin de rajouter des modules a coté.
A la place de brancher les leds sur le mfu ne pourrait t'on pas brancher un relais ce qui nous permettrait de mettre autant de leds que l'on veut.
merci de vos réponses
Après avoir parcouru beaucoup de sujets sur l'ajout de leds sur le mfu, j'aimerai savoir si quelqu'un connait l'intensité disponible en sortie?
Ce qui nous permettrait de savoir combien on peut mettre de leds sur chaque sortie sans pour autant avoir besoin de rajouter des modules a coté.
A la place de brancher les leds sur le mfu ne pourrait t'on pas brancher un relais ce qui nous permettrait de mettre autant de leds que l'on veut.
merci de vos réponses
- Dergonic
- Chauffeur

- Numéro de département : 0
- Pays : B
Re: intensité sur sorties leds du mfu
Il te suffit de prendre ton ampèremètre sur une sortie du MFU.mat49 a écrit :Bonjour
Perso, je n'ai pas mon camion à coté de moi (au boulot)
J'essaierai de répondre ce soir si j'oublie pas
Mais je pense que les sorties peuvent alimenter facilement 2-4 leds, mais pas beaucoup plus.
Si tu en met plus, tu va perdre en intensité (c'est déjà pas génial à la base...)
Pour exemple, sur le MFU, le feu de marche arrière c'est une led.
Sur mon Aéromax, j'ai pris un cordon avec 2 leds (fourni avec le MFU) que j'ai mis a la place : Ça marche parfaitement !
Mecatron et moi en avons discuté hier (t'es devin ou quoi?)mat49 a écrit :A la place de brancher les leds sur le mfu ne pourrait t'on pas brancher un relais ce qui nous permettrait de mettre autant de leds que l'on veut.
On est d'accord qu'un relais classique (mécanique) ne pourra pas se "coller" suffisamment.
Il faudrait des relais faibles courant-tension (relais "reed").
Le mieux est encore de voir du coté des opto-coupleur.
Ça ferais 1 diode pour le MFU, mais de l'autre coté, tu met ce que tu veut (avec la batterie d'origine ou une batterie séparée)
- mat49
- Conducteur expérimenté

étant électricien je sais comment faire mais il me semble aussi qu'il faut"charger" la sortie jusqu'a ce que ça chauffe pour savoir a combien on peut monter a moins de voir quel composant se trouve en sortie et connaitre ces caractéristiques et qui sait peut etre pouvoir le remplacer par un plus costaud pour qu'il accepte un relais si celui en place ne convient pas.Dergonic a écrit :Il te suffit de prendre ton ampèremètre sur une sortie du MFU.
il est vrai que j'ai un don mais pas celui laDergonic a écrit :Mecatron et moi en avons discuté hier (t'es devin ou quoi?)
pourquoi ne pourrait il pas se coller suffisamment il me semble que certaines leds sont en série donc il se peut qu'il y ait assez d'intensité pour le collerDergonic a écrit :On est d'accord qu'un relais classique (mécanique) ne pourra pas se "coller" suffisamment.
- Dergonic
- Chauffeur

Une led ne consomme presque rien (20mA en général)mat49 a écrit :pourquoi ne pourrait il pas se coller suffisamment il me semble que certaines leds sont en série donc il se peut qu'il y ait assez d'intensité pour le collerDergonic a écrit :On est d'accord qu'un relais classique (mécanique) ne pourra pas se "coller" suffisamment.
Et puis la tension de sortie est pas bien élevée.
A vrai dire, il faudrais tester.
Quelqu'un a un relais qui traine et un MFU ?
- mat49
- Conducteur expérimenté

ou il y a t'il un électronicien qui pourrait nous répondre?
merci d'avance
merci d'avance
- Pelican
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 17
Et ben moi, pour vous aider à répondre, j'ai des questions:
- avant les led, il y avait des ampoules, comment etaient-elles branchées, quelle était leur puissance individuelle?
- la tension en sortie du MFU se mesure à vide: quelle est-elle?
et une petite remarque: si vous mettez vos leds en série, la conso totale est celle d'une seule led! D'ou l'intéret de connaitre la tension, pour savoir, en fonction de la tension requise par une led, combien en mettre en série (les tensions s'ajoutent en série, les courants s'additionnent en parallèle)
- avant les led, il y avait des ampoules, comment etaient-elles branchées, quelle était leur puissance individuelle?
- la tension en sortie du MFU se mesure à vide: quelle est-elle?
et une petite remarque: si vous mettez vos leds en série, la conso totale est celle d'une seule led! D'ou l'intéret de connaitre la tension, pour savoir, en fonction de la tension requise par une led, combien en mettre en série (les tensions s'ajoutent en série, les courants s'additionnent en parallèle)
Pelican, le retour!!!
- Adrien 91
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 91
- Been thanked : 1 time
Salut,mat49 a écrit :Bonjour
merci de vos réponses
Je l'ai fait et elle est de 6Volts apparement mais c'est bizarre car quand je branche 2 leds blanche en série sans résistance elle pète pas !!!
[AT]++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PS : Si quelqu'un refait la mesure, car l'amperemetre utilisé est pas jeune ...
Scania R560 V8 Highline
Volvo FH16 660 6x2 Globetrotter XL
- mat49
- Conducteur expérimenté

c'est normal qu'elles ne pètent pas
en série la tension s'ajoute c'est a dire que tes leds ont besoin de 3,2v pour fonctionner donc comme tu en met deux en série 3,2+3,2 =6,4v
donc ça tient
pour info l'intensité est en ampère(A) et pour notre cas je pencherai plus pour des milliampères et pas en volt(V).
en série la tension s'ajoute c'est a dire que tes leds ont besoin de 3,2v pour fonctionner donc comme tu en met deux en série 3,2+3,2 =6,4v
donc ça tient
pour info l'intensité est en ampère(A) et pour notre cas je pencherai plus pour des milliampères et pas en volt(V).
- Adrien 91
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 91
- Been thanked : 1 time
Ah oui scuse moi c'était pas l'intensité alors
[AT]+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
[AT]+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Scania R560 V8 Highline
- mat49
- Conducteur expérimenté

est ce que quelqu'un a fait l'essai?
entre le mfu avec ampoules et le mfu avec leds y a t'il des différences?
entre le mfu avec ampoules et le mfu avec leds y a t'il des différences?
- Dergonic
- Chauffeur

J'ai testé aujourd"huiDergonic a écrit :Une led ne consomme presque rien (20mA en général)mat49 a écrit :pourquoi ne pourrait il pas se coller suffisamment il me semble que certaines leds sont en série donc il se peut qu'il y ait assez d'intensité pour le collerDergonic a écrit :On est d'accord qu'un relais classique (mécanique) ne pourra pas se "coller" suffisamment.
Et puis la tension de sortie est pas bien élevée.
A vrai dire, il faudrais tester.
Quelqu'un a un relais qui traine et un MFU ?
Sur la sortie J15, La tenson est de 10V. Mais pas moyen de tirer un courant de plus de 12mA
Un relais a besoin d'au moins 30mA (minimum) pour "coller".
Il faudrais donc trouver un système. Mais là , ca risque d'être compliqué
- LeRentier78
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 78
- Has thanked : 229 times
- Been thanked : 100 times
Je réfléchis comme vous comment rajouter des led qui seraient commandées par le MFU
Je suis personnellement réservé sur des repiquages directs sur les sorties MFU, si on charge de trop les sorties et comme on n'en connais pas les caractéristiques, le risque est de claquer tout ou partiellement le MFU, mais je réfléchis au système par coupleur optique et là , il n'y a aucun risque puisqu'il n'y a pas de liaisons électriques entre le MFU et le reste du cablage
Il me semble que CONRAD veut un petit circuit dans la rubrique Alarme qui doit pouvoir être adapté mais je ne retrouve pas
Dès que j'en saurais plus et si j'arrive au montage pressenti, je vous en informerais
A suivre
Je suis personnellement réservé sur des repiquages directs sur les sorties MFU, si on charge de trop les sorties et comme on n'en connais pas les caractéristiques, le risque est de claquer tout ou partiellement le MFU, mais je réfléchis au système par coupleur optique et là , il n'y a aucun risque puisqu'il n'y a pas de liaisons électriques entre le MFU et le reste du cablage
Il me semble que CONRAD veut un petit circuit dans la rubrique Alarme qui doit pouvoir être adapté mais je ne retrouve pas
Dès que j'en saurais plus et si j'arrive au montage pressenti, je vous en informerais
A suivre
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil

Quand on est con, c’est pareil
- mecatron37
- Conducteur d'engins spéciaux

- Numéro de département : 59
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 41 times
Avec Korben, on reflechi aussi sur le sujet et on a une solution technique pas trop chere avec un transitor et des resistances. Puis ensuite soudage personnalisable des resistances leds pour chaque utilisation.
Cependant aux vues des resultats du sondage (Que Korben a lancé) il apparait que la plupart des personnes veulent au moins 10 leds, mais du coup le prix est plus important (prix des connecteurs et il faudra doubler (ou triplé) le transistor.
Donc on ne sais plus trop quoi faire vu que au depart on avait ciblé 4 leds en plus par module et un module par prise. (4 pour blanches et 8 pour orange et rouge (car 2 en serie))
donnez nous votre avis sur la question.
A+
Cependant aux vues des resultats du sondage (Que Korben a lancé) il apparait que la plupart des personnes veulent au moins 10 leds, mais du coup le prix est plus important (prix des connecteurs et il faudra doubler (ou triplé) le transistor.
Donc on ne sais plus trop quoi faire vu que au depart on avait ciblé 4 leds en plus par module et un module par prise. (4 pour blanches et 8 pour orange et rouge (car 2 en serie))
donnez nous votre avis sur la question.
A+
- Dergonic
- Chauffeur

Pour faire plus simple, il seraity pas possible de faire un ampli pour alimenter un relais?
Sar derrière le relais, on peut mettre 50 led si on veut tant que l'alim est suffisante
Sar derrière le relais, on peut mettre 50 led si on veut tant que l'alim est suffisante