Minie rainureuse

Répondre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

Minie rainureuse

Message par jpg »

Aller, la dèrnière,
J'appelle cela une minie rainureuse, mais ce n'est certainement pas le nom exact.
C'est une machine dont se servent les chauffagistes, pour éxécuter un bourrelet d'un coté, aux tôles alu, servant à isoller les canalisations de chauffages industrielles ou autres.
La constitution est un peu identique à une rouleuse, mais celle ci à des rouleaux éxtérieurs, deux sont à rainures en creux, l'autre, suppérieur, comporte une virolle en sur épaisseur.
Cela permet d'éxécuter des bourelets de renforts aux éxtrémités des tôles, comme l'étaient les premières voitures, cela à pour effet, de renforcer par exemple: les gardes boues.
Encore une fois, quand je saurais passer des photos sur le site, je vous montrerais.
Hier, j'ai fais des photos, certaines étaient flachées, d'autres trops sombres, et surtout mal placées pour leur présentations, tellement il y a du foutoir dans mon atelier, je les ai fait passées sur outlook à David, mais ne sais s'il a pu les incruster sur mes sujets.
J'ai mème construit une minie poinçonneuse pour perforer des trous de 2 mm dans de la tôle alu. Je vous la décrirais aussi, des fois que ça serve.
Vous aller me dire: Quelle feignasse ce Jpg, il peut pas se débrouiller avec sa Dremel.
J'ai pas de Dremel, tout au plus une micro perceuse 12 v de chez Tecloisirs qui n'a aucuns couple.

Image
C'est ça la rainureuse, pour faire des bourrelets sur le bord des gardes boues par exemple.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

mini rainureuse

Message par jpg »

Image
La dèrniere machine, je l'appelle une rainureuse, mais ce n'est certainement pas ça.
Image
A la rigueur, elle pourait avoir pour nom: Molleteuse.
Historique: Quand j'ai construit ma voiture à vapeur, les gardes boues étaient en tole, et le constructeur avait fait un bourrelet de renfort en périphérie du garde boue, en guise de renfort, en plus, le garde boue était cintré, ceux de l'avant, servants de marche pieds.
Et bien, rien que pour faire ce bourrelet en périphérie des 4 gardes boues, il m'a fallut construire cette rouleuse.
Utilisation: On découpe au prélable la pièce à travailler, à sa forme définitive, on relève le rouleau supérieur, on insère la pièce entre les rouleaux, à l'endroit ou l'on veut faire le molletage, bien sur, on a tout intéret à placer un guide de distance, fixé sur le bâtis de la bécane, puis, à l'aide de la manivelle, on fait avancer la pièce entre les molettes, et le bourrelet se forme progrèssivement, bien sûr il faut plusieurs passages, toujours dans le mème sens. Le sens inverse n'est pas non plus un problème.
Quand l'épaisseur de la pièce est jointive de part et d'autre des rouleaux et des mollettes, la pièce est terminée, et elle sort Nickel/chrome.
Reste ensuite à la cintrer.
On peut tout aussi bien la cintrer au préalable, et la molleter après, de toutes façons, il y aura déformation, et il faudra alterner les passages en machines.JPG.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Répondre

Revenir à « Outillage Peinture matériel »