Hydraulique appliquée

Répondre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

Hydraulique appliquée

Message par jpg »

J'ai une idée pour éviter la pompe Hydraulique : Un FLEXCON.
Qu'estzacco ?
Le flexcon est un appareil de détente utilisé sur les compresseurs ou sur les installations de chauffage, pour compenser les différences de préssions éxistantes dans l'installation.
Il est constitué de deux cloches juxtaposées par leur bases, sur laquelle se monte une membrane caoutchouc.
D'un coté est appliqué la pression de l'eau, de l'autre la préssion de l'azote contenue.
Mon système: D'un coté air comprimé à la demande, de l'autre huile hydraulique.
A partir de la, on prélève par les distributeurs, direction les vérins, qui se déchargent dans un autre réservoir à la pression athmosphérique, relié lui aussi au flexcon huile, et comprimable, pour expurger l'huile hydrau en fin de cycle.
Vachement compliqué ça hein ?, mais certainement vachement moins cher.
Concrètement, je continue de monter ma pelle à vis, après je m'éssaierais à la pelle métal hydrau, suivant ce principe.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
Retrouvez JPG sur le forum TP : http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
grandseb31
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 0
Been thanked : 8 times

Message par grandseb31 »

Salut a tous

je me permet d'intervenir pour vous dire que le principe dont parle jpg est utilisé sur environ 80% (je pense ne pas etre loin de la vérité) des engins équipé en hydraulique (engin TP, agricole et industriel).

dans l'hydraulique nous appelons ca des "accumulateur".
petite explication:

L'accumulateur hydropneumatique emmagasine de l'énergie et la restitue ensuite au circuit hydraulique. Ce stockage s'opère en comprimant un gaz, en général de l'azote enfermé dans une vessie ou séparé du fluide par une membrane. Le gaz est toujours isolé du fluide hydraulique afin d'éviter toute dissolution ou entraînement du gaz dans l'huile qui aurait deux conséquences néfastes : une diminution progressive de la quantité d'azote renfermée dans l'accumulateur, d'ou une chute de la pression de gonflage, et une augmentation de la compressibilité de l'huile, ce qui entraînerait une perturbation dans le fonctionnement de l'installation.

Phase n°1 : Gonflage de la vessie :
La vessie de l'accumulateur est gonflée avec de l'azote à une pression p1 et occupe alors tout le volume V1 du réservoir. Lorsque la pression dans le circuit hydraulique est à une valeur supérieure à la pression de gonflage p1, l'huile pénètre dans l'accumulateur : c'est la phase n°3 de la charge de l'accumulateur.

Phase n°2 : Utilisation de l'accumulateur :
Au cours du fonctionnement de l'installation hydraulique, si la pression dans le circuit diminue, l'énergie stockée dans l'azote est utilisée et l'accumulateur fournit une quantité d'huile s'ajoutant à celle de la pompe hydraulique. Cette phase correspond à la pression de service minimale p2 ou le volume est alors V2

Phase n°3 : Charge de l'accumulateur :
La vessie de l'accumulateur est comprimée par l'huile du circuit hydraulique grâce à la pompe de la source de puissance du circuit hydraulique. Cette phase correspond à la pression de service maximale p3 ou le volume est alors V3.

j'ai en atelier une pelle komatsu ou justement il y en a demain je vais essayer de penser :roll: a l'appareil photo pour vous en montrer un en situation.

bye
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 58
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Message par laurent58 »

Salut,
grandseb31, ça c'est de la demontration, y'a rien à rajouter !! :up:
Clair et precis, bref du bonheur !
A+
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

la pelle du 18 juin bru2438

Message par jpg »

Balaise le grand seb, vous avez vu, je ne raconte pas des bobards.
D'accord ami goliath, c'est pas gagné d'avance, mais c'était une idée à creuser(avec la pelle), mais pas impossible à réaliser.
Ca peut avoir comme avantage de rester froid, pas comme les groupes hydrau.
Mais c'est sûr, les groupes Limbach nous font saliver, on aimerais tous pouvoir se payer de tels engins, ce sont des jouets chers, pas à la portée de tous, seuls les plus fortunés peuvent se les payer.
Regardez, mes locos vapeur, en comparaison des groupes Limbach, me reviennent moins cher, parce que je fabrique presque tout, et que la note est répartie sur plusieures années, on ne vois pas passer la douloureuse.
Ce qui est sûr aussi, c'est que Martin Limbach, n'est pas un sôt, que ses groupes hydrau sont hypers bien étudiés, d'ou le prix, et nous devant ça, on a la langue qui touche par terre.
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

tres bonne explication merci pour tous ces détails! :up:
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Limbach

Message par jpg »

Ah bon, j'avais lu quelque part sur sa pub, qu'il s'appelais Martin, il a peut être un frère, Merci ami Konst pour cette précision.
grandseb31
Coursier national
Coursier national

Re: la pelle du 18 juin bru2438

Message par grandseb31 »

merci a tous mais apres tout c'est normal les "anciens" nous aides sur nos bahut on peut leurs enseigner les nouvelles technologie!!!! :wink: (je plaisante :jesors: )
jpg a écrit : Ca peut avoir comme avantage de rester froid, pas comme les groupes hydrau.
alors la pas sur du tout (c'est mon experience du réel car l'application à nos echelle je ne sais pas!) mais ce midi j'ai fait au plus simple pour le fonctionnement car il faut aussi tenir compte des choses suivantes:

Chaque fois que l'accumulateur est utilisé, il y a changement d'état du gaz qu'il contient. Les caractéristiques de compression et de détente de l'azote permettent de décrire le principe de fonctionnement de l'accumulateur hydropneumatique. Le rapport des pressions et volumes est régi par la loi de BOYLE-MARIOTTE. Suivant la rapidité du changement d'état, la transformation est isochore, isotherme, adiabatique ou polytropique.

transformation isotherme:
Au cours de ce changement d'état, la variation de volume est suffisamment lente pour qu'il y ait échange de chaleur entre la charge de gaz et le milieu extérieur, on considère que la température du gaz reste constante

transformation adiabatique:
Au cours de cette transformation, les variations de volume de fluide dans l'accumulateur sont très rapides, l'échange de chaleur avec le milieu extérieur n'a pas lieu, faute de temps

Transformation polytropique:
Cette transformation correspond à un fonctionnement proche de la réalité physique de l'accumulateur, les variations de volume sont trop lentes pour que l'on puisse considérer la transformation adiabatique et cependant trop rapides pour admettre un calcul en isotherme

voila l'hydraulique ce n'est pas juste des verins un distributeur et j'en passe :wink:
Evidement chaque "transformation" posséde ces propres lignes de calcule terriblement longue et ennuyeuse a mourir mais bon on est pas la pour ca alors j'espére ne pas avoir trop pourri le post avec toutes mes explications.

:wink: bon courage et a+
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

vade retro satanas!!

tu me rapelles mes cours de thermo :frust:

je plaisante hein: merci pour ces infos
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Théorie hydraulique avancée

Message par jpg »

Bonjour grans seb,
Pour l'échauffement des gaz comprimés, et leurs détentes, je suis d'accord avec toi, toutes compression engendre de la chaleur, toutes détente engendre un refroidissement.
Dans le cas du FLEXCON miniature, que personne n'a encore expérimenté, et tu le dis toi mème, tu ne sais s'il y a échauffement ou pas.
Dans la réalité, pour l'hydraulique, je ne savais pas, moi, j'ai surtout travaillé en piscines municipales, à Lyon, dans nos installations hydraulique eau, généralement, sur les réservoirs de stockage tampons d'eau froide, se trouvais des détendeurs Flexcon. je n'ai jamais constaté un échauffement quelconque.
Bien sur, comme tu le décrit si bien, vu la lenteur de la détente, ou de la compression, ces phénomènes ne sont pas perceptibles.

Dans le cas qui me préoccupais, ce réservoir est un stockage de fluide moteur, en l'occurence l'huile hydraulique, qui communique avec l'installation des vérins par les distributeurs.
La pression d'utilisation est réglée par l'utilisateur, soit à l'aide d'une pompe à vélo, soit à l'aide d'une bombe aérosol de gaz inerte, du genre de celle des cornes de brumes. Ou à l'aide d'un mini compresseur air.
Je sais, à partir du moment ou l'on compresse l'air avec la pompe, il y a échauffement du gaz.
Une fois celui ci stocké, et seulement lors de l'utilisation, celui ci, pousse l'huile sous pression dans les vérins via les distributeurs.
L'huile utilisée, revenue à la pression athmosphérique, ou légèrement plus forte du fait qu'elle sort sous préssion des vérins, va dans un réservoir de détente étanche, à la pression athmosphérique, règlé par l'utilisateur.
Une fois le stockage épuisé, on fait communiquer par un truchement de vannes, les deux réservoirs, l'on met en pression le réservoir de détente, et l(huile moteur retourne dans son réservoir de stockage pour une nouvelle utilisation.
Je ne pense pas que l'ensemble, vu la lenteur de l'utilisation, et le peu de fluide utilisé, s'échauffe comme une véritable installation hydraulique.
Mais comme personne n'a encore éssayé, personne ne peut l'affirmer ou l'infirmer.
Certains vont nous dire: pourquoi se casser la tète pour pondre des systèmes qui vont peut etre foirer ?
Je leur répondrais que si notre civilisation en est arrivée à ce point de technologie avancée, c'est bien parce que des huluberlus comme nous, ont tenté des élucubrations sorties dirrectement de leurs cerveaux fertiles.
En un mot, LA RECHERCHE.
grandseb31
Coursier national
Coursier national

Message par grandseb31 »

merci aux modo d'avoir déplacé le sujet et encore pardon pour le pourrissement du poste

salut

jpg je suis entiérement d'accord avec toi il va faloir essayer afin d'en tirer des leçons :wink: .
quand je te parle d'echauffement je suis d'accors que ce ne sera pas la vitesse de transfert des gaz qui risque de pôser probléme mais je pense plutot à la répétitivité des "cycles" de la pelle sans oublié que tu aura tu micromatériel, une petite quantité de fluide (d'ou echauffement rapide si il n'y a pas de refroidisseur) et en plus dans un espace réduit.

enfin tout ca ne sont que des hypotéses dont il faudra peut être tenir compte quand tu te lanceras.

surtout le jour ou tu te lance tiend nous au courant de l'évolution :wink:

ciao
Répondre

Revenir à « Hydraulique,Pneumatique »