J’envoie ce post à titre purement informatif pour ceux qui font de la recherche en hydraulique, si ça peut donner des idées !
Il y a quelques années, tout en construisant mon VOLVO F12, j’avais bidouillé une pompe hydraulique avec les moyens du bord. Je l’ai retrouvée il y a peu dans mes archives en faisant un peu de ménage, ainsi qu’un vérin diam. 20 à simple effet. Je voulais tester le principe de la pompe à engrenage concourant. Partant de deux engrenages épaisseur 5 module 1, j’ai fabriqué le corps de pompe dans du plexiglass de 5. J’ai alésé sur une plateau au tour les logements de pignons. Attention, la précision pour l’entre axe est primordiale. Il ne doit pas y avoir de jeu entre les dents des pignons et le corps de pompe. L’huile arrive d’un côté est véhiculée par les dents le long du corps de pompe et arrivant de l’autre côté n’a d’autre solution que de sortir. S’il y a du jeu entre les dents, elle repasse de l’autre côté = plus de pression. J’ai du refaire le corps un deuxième fois à cause de l’entre axe mal respecté. Les deux flasques sont faites avec de la plaque époxy cuivrée pour circuit électronique. Les paliers avec des bouchons laiton de plomberie soudé à l’étain et renforcé à l’Araldite (quelle drôle d’idée !). Le vérin tout simple dans un tube cuivre de 20/22 un piston laiton avec deux joints toriques, deux flasques carrées, 4 tirants de 4, un axe et un coussinet de 4. Un morceau de chambre à air côté arrivée d’huile entre la flasque et le tube assure l’étanchéité. Certes, je pense être loin de la puissance de LEIMBACH, mais je me souviens qu’avec un MABUCHI 540 réducté 3 x 1 alimente en douze volts. Je soulevais allégrement 6 à 7 kg. Au-delà , les durites lâchaient pour redescendre il suffisait d’inverser le moteur. Dans quelques années, si Dieu me prête vie, cette pompe prendra place dans une benne alu au 1/8ème avec un relevage à compas, un gros vérin de 40 de diamètre et un SPEED 700, j’aurai en principe une poussée de 14 à 15 kgs. Mais arrêtons de rêver. Ce qui est sûr, c’est que le principe fonctionne.
Qui essaie pour du 14ème , JPG ?
Une autre idée en passant les vérins de coffre de voiture à gaz, nous avons le corps tube chromé intérieur, la tige chromée, le piston avec le joint, le tout à modifier. Il faut refaire un piston, car l’original comporte un tout petit trou pour laisser passer le gaz d’un côté ou de l’autre. C’est tout de même de la matière première bon marché et de qualité. Il faut des bouchons étanches et des arrivées d’huile. J’ai aussi ma petite idée sur les distributeurs mais pas le temps. Salut. JEFF.