Ca fait un petit moment que j'ai rien posté sur le fofo, travail oblige. Je profite donc de mes quelques jours de congés pour vous présenter ma dernière acquisition: une CNC de Stepcraft GmbH & Co. Ils proposent différentes tailles, 300/420/600 (dimension de la table de travail en mm). Personnellement j'ai choisi la 600 (je me connais j'aurais eu une piece trop grande pour la 420 et j'aurais regretté de pas avoir pris la plus grande
https://www.stepcraft-systems.com
Commande passée, une semaine plus tard le facteur plié en deux m'apporte un colis d'une 20aine de kilos.

très bien emballé

premier coup d'oeil à la notice de montage, c'est très bien fait à mon gout.

Donc dans la boite on a, la 600 en pièce, une broche Stepcraft HF350 avec sa pompe à air, un levier de serrage d'outils (quick release), un set de fraises pour débuter, le logiciel WIN PC NC starter.

la broche:

Les moteurs pas à pas:

Sachet de pièces diverses

Allez on attaque ! On commence par l'axe Z, montage des roulements, des switchs de fin de course, câblage etc

Terminé a 80%.

La suite sous peu
-- 25 Sep 2014, 14:07 --
Suite du montage de l'axe Z:
Alignement de la vis sans fin, pose du support de broche sur la glissière.

Préparation du moteur et de la vis sans fin.

Pendant que le fer à souder chauffe, j'a commencé à monter le portique. Montage des roulements sur les bras, assemblage avec la glissière, pose de la vis sans fin.
Une fois l'axe Z terminé, on glisse ca sur les "rails".

Moteur de l'axe X.

Voila pour le portique, on passe maintenant à la table.
Temps de montage pour le portique environ 3h30 en faisant ça tranquille, en huilant bien le tout.
Suite sous peu