kit feux pour scania R470

Si vous n'avez pas trouvé de réponse, posez votre question ici...
Règles du forum
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum

https://youtu.be/DB20ZK3HafE
Répondre
yoyo69
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 69
Pays : F

kit feux pour scania R470

Message par yoyo69 »

Bonsoir a tous ,

Ca y est je viens de recevoir mon pack tamiya Scania R470 . :banane:
Je commence a me documenter mais ne comprend pas tout . Je m'explique j'ai dans mon pack une télécommande 6 voies
J'ai donc besoin de 3 voies comme me l'a spécifié Littlesnake :up: , donc si je veux mettre des feux , du sons combien me faut il de voie ?
J'ai vu des kit kotronic qui sont sympa mais j'ai l'impression qu'il faut 3 voies rien que pour les feux ( de plus les cligno se mettent que quand on tourne et je trouve ca moyen ) :siffle:
Sinon existe t'il d'autre kit ou autres pour les feux et pour le son sans passer par un mfu ... mfc !!!

Et si je veux commander plus tard une remorque , je suppose qu'il m'en manquera ????

En faite , j'ai un soucis avec ces voies , il en faut une par fonctions ou peut-on mettre plusieurs fonctions sur une voie ... ;)

Merci pour vos conseils sur la question car j'avoue que je démarre dans le rc 1/14 mais c'est pas toujours évident de commander sans trop savoir ce qu'on achète .... :depite:

Yoyo
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 59
Has thanked : 8 times
Been thanked : 40 times

Re: kit feux pour scania R470

Message par korben »

Bonjour Yoyo

en premier: la section scania sert à mettre le sujet de sa réalisation de camion.
Pour les questions, il y a la rubrique: question pour débutant: c'est le meileur moyen de jamais se tromer de rubrique ^
si non ton sujet correspondai aussi a la section electronique.

Pour tes questions: c'est pas evident de comprendre toutes ces voies quand on débute.

un camion de base c'est 3 voies: direction, propulsion et boite de vitesse.
il te faut au moins une voie supplémentaire pour piloter un module feux: MFU, ou kotronik.
sur ta question du Kotronik: il utilise 3 voies, mais n en consomme pas 3! Idem pour le MFU.
Ils fonctionnent de la manière suivante: tu branche ton recepteur sur des prises sur le module, et ce module donne des cables correspondant à ceux branchés pour aller vers les fonction que tu aurai branché si tu n avais pas ce module. Bref, il viens prendre une information mais laisse passer l'information initiale. Il a besoin de savoir si tu va en marche avant ou si tu tourne pour mettre les feux de stop, de marche arrière ou clignotants.

Pour les clignotants de kotronik sur la direction, je te rassure c'est usuellement sur les modules de toutes marques Idem celui de TAMIYA: MFU.
mais tu peux toujours les mettre sur une autre voies de ta radio.

1 voie : direction
1 voie : propulsion
1 voie : boite de vitesse
1 voie : commande d éclairage
1 voies si tu veux separer tes clignotants
1 voie pour des gyrophares.

Utilisateur du kit kotronik sur deux de mes camions perso j adore car c'est simple de branchement et rapide à poser: 15 min bière comprise, il y a peu de cables car c'est des cordons de servos. et je prefere le système à impulsion que le système de position de manche du MFU.

Si tu as d'autres questions hésite pas
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Has thanked : 7 times
Been thanked : 41 times

Message par mecatron37 »

Salut Yoyo69,

Rien a redire sur le post de Korben. Juste quelques précisions sur les futurs produits Kotronik qui amélioreront encore l'utilisation.

Sur le système Kotronik il existe une possibilité que j'ai nommée feux AUX2 (pour auxiliare 2) qui pourra servir à commander les feux de travaux soit les gyrophares, les feux d'insertion ou autre.
Le module permettant le câblage de ces feux additionnels est prévue pour fin octobre / début novembre (je passe les tests normatifs dans 10 jours).

Un module permettant la gestion de la boite de vitesse et la sellette sur la même voie sortira également pour fin octobre / début novembre.

Ainsi en équipant sont camion avec du "kotronik" il ne suffit seulement de 4 voies pour contrôler 100% d'un camion classique
1 voie : direction / clignotant Kotronik
1 voie : accélération /stop et recul kotronik
1 voie : boite et sellette
1 voie : commande des feux (veilleuse, code, phare, warning, antibrouillard, longue portée, et Auxiliare)

Il te reste donc 2 voies pour ce que tu veux (clignotant séparé de la direction par exemple).

Pour les remorques.
Il existe déjà un module de commande de feux sans fil (via infrarouge) pour les remorques connectable directement sur le système Kotronik. Ce module sera complété par un système de pieds automatique et par un système de transmission de voie à la remorque pour piloter des rampes ou autre.

L’inconvénient c'est que je n'ai pas encore créer le son même si j'ai déjà un proto sympa.
Mais le gros avantage de ma solution est la simplicité de montage et câblage.

Les autres système type MFU, beier et autre ont aussi leurs avantages (le son) et leurs inconvénient (le câblage). Ensuite il s'agit plus du coté pratique pour la commande qui est propre à chaque utilisateur.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
yoyo69
Coursier régional
Coursier régional

Message par yoyo69 »

Salut ,

Merci beaucoup Pour vos réponses Korben et mecatron :respect:

Ok korben , j'essayerai de faire attention a la section du forum que j'utilise Promis :vantard:

Ca m'éclaircie énormément ce que vous me dites , en effet en ayant regarder des vidéo de branchement le système kotronic parait bien et simple d'installation . De plus financièrement moins chère qu'un MFU mais ok sans le son ...
Ma priorité est l'éclairage du camion après le son c'est sympa mais je verrai plus tard .
Bon je pensais que les cligno en même temps que la direction n'était attitré qu'a ce modèle mais je me trompais . Donc je vais réfléchir sur le fait de séparer la fonction cligno ....

Est ce que je peux monter mon camion et rajouter les feux seulement après ?
Car il y a déjà du boulot pour ça donc j'aurai le temps d'attendre le prochain modèle kotronic .

Je pense me faire une remorque benne par la suite donc je suis intéressé pour le branchement de gyrophares . :up:

Merci encore pour vos lumières :jesors: !!!!!

A+
yoyo
mecatron37
Has thanked : 7 times
Been thanked : 41 times

Message par mecatron37 »

Salut Yoyo,

oui tu peux assembler ton camion et monter l’éclairage après, mais l'idéal pour avoir une intégration tip top des fils est de les faire passer dans le châssis donc il vaut mieux tout assembler.
Mais par exemple sur mon scania (des vidéos) j'ai assemblé le kit après et démonter quelques pièces du châssis pour passer les câbles pour ensuite les remonter.

Il n'y aura pas de "prochain" modèle Kotronik pour scania avec son et lumière, le module son sera un module additionnel. Ainsi pas besoin de racheter tout le système d’éclairage.
Le but est de pouvoir équiper son camion fonction par fonction (et au fur et a mesure) et pas avoir une grosse unité de commande très chère que l'on utilise pas a fond.
(Je ferais peut être une centrale son et lumière pour des raisons de compacité mais ce n'est pas ce qui est prévue.)

Pour les cligno sur tu peux toujours utiliser une voie indépendante avec un inter 3 positions.

Je te conseil de faire quelque expo et de demander conseils sur les différents module existant et de voir comment on les pilote.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
yoyo69
Coursier régional
Coursier régional

Message par yoyo69 »

Salut mecatron,

Ah ok j'avais pas compris comme ça , je croyais qu'il y avait un nouveau kotronic qui sortait fin octobre mais en fait si j'ai bien compris ce sont des modules complémentaire a celui de départ qui viennent s'ajouter .

Pour les feux en fait je suis Lycéens et les finances sont courtes donc comme je viens d'investir dans un camion neuf ,je vais attendre Noël que les soussou tombent de la hotte pour pouvoir équipé mon camion . :siffle:

Du coup je ferai surement comme toi , je redémontrai quelques pièces pour passer les cables ...

Merci encore pour votre aide , c'est vachement sympa :up:

A+
Répondre

Revenir à « Toutes les questions------------Pour les débutants »