Collages des métaux
- francoisp31
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 31
- Pays : F
Collages des métaux
Bonjour,
tout le monde, je vois souvent des gens admirer les camions et autres engins de chantier qui sont modélistes dans d'autres catégories qui ne se lancent pas à cause du manque d'équipement et du manque d'envie de s'équiper en matériel de soudage.
Il y a quelques temps j'avais fait des essais de collages des métaux et il me semble que ce que j'avais alors trouvé de mieux était la colle "métaux (n°5) EPOXY bi-composants" et si ma mémoire est bonne l'étiquette promettait 950grammes par centimètre ².
Alors comme il n'y a pas d'articles sur le sujet dans le forum j'en fait un :
Donc Y a t il des solutions aussi simples plus efficaces ?
Avez vous déjà utiliser concrètement cette solution sur un camion / engin / remorque ?
Y a t il des défaut au système (durée de vie, traces) ?
tout le monde, je vois souvent des gens admirer les camions et autres engins de chantier qui sont modélistes dans d'autres catégories qui ne se lancent pas à cause du manque d'équipement et du manque d'envie de s'équiper en matériel de soudage.
Il y a quelques temps j'avais fait des essais de collages des métaux et il me semble que ce que j'avais alors trouvé de mieux était la colle "métaux (n°5) EPOXY bi-composants" et si ma mémoire est bonne l'étiquette promettait 950grammes par centimètre ².
Alors comme il n'y a pas d'articles sur le sujet dans le forum j'en fait un :
Donc Y a t il des solutions aussi simples plus efficaces ?
Avez vous déjà utiliser concrètement cette solution sur un camion / engin / remorque ?
Y a t il des défaut au système (durée de vie, traces) ?
- nono74
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 3
Re: Collages des métaux
j ai utilisé l époxy metal pour coller les profil alu qui servent a la finition du plateau de mon 6x6
c est tres bien pour faire du décoratif sans soudé
par contre je m amuserai pas a monter un chassis comme ca ya aucune chance pour que ca tienne le metal n etant pas poreux la colle reste en surface et donc n offre une fixation que tres partielle et limiter a du décoratif
le seul et unique meilleur moyen pour assembler les metaux c est la soudure et ce ne demande pas tant de matos que ca on peut faire deja enormement de chose avec un simple chaluneau
et ca reste assez simple a faire tout le monde peut y arriver ; avant l arceau du 6x6 j avait jamais rien soudé de ma vie et je m'en suis pas si mal sortit pour une premiere , suffit de prendre son temps et de lire le post sur le forum qui explique les base de la soudure par contre je sait plus ou il est :?
sinon il reste ces bonnes vielle vis
c est tres bien pour faire du décoratif sans soudé
par contre je m amuserai pas a monter un chassis comme ca ya aucune chance pour que ca tienne le metal n etant pas poreux la colle reste en surface et donc n offre une fixation que tres partielle et limiter a du décoratif
le seul et unique meilleur moyen pour assembler les metaux c est la soudure et ce ne demande pas tant de matos que ca on peut faire deja enormement de chose avec un simple chaluneau
et ca reste assez simple a faire tout le monde peut y arriver ; avant l arceau du 6x6 j avait jamais rien soudé de ma vie et je m'en suis pas si mal sortit pour une premiere , suffit de prendre son temps et de lire le post sur le forum qui explique les base de la soudure par contre je sait plus ou il est :?
sinon il reste ces bonnes vielle vis
-
Patjabix
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 26
- Been thanked : 16 times
Nono74 a raison, il faut se lancer !
Je ne suis pas du tout habitué Ã la soudure du laiton, mais avec un peu d'entraînement, on y arrive pas trop mal.
Mon prochain objectif, essayer de braser l'alu . . . on verra bien :? il faut se lancer ! C'est à mon avis aussi ça l'intérêt de notre loisir !
La colle Araldite Metal ne tient pas du tout, elle convient éventuellement pour coller des pièces décoratives, mais la moindre sollicitation mécanique un peu forte, ça lâche...
J'ai même l'impression que l'araldite lente classique (tubes bleu) tient mieux sur le metal que la spécial métal (tube marron)
Je ne suis pas du tout habitué Ã la soudure du laiton, mais avec un peu d'entraînement, on y arrive pas trop mal.
Mon prochain objectif, essayer de braser l'alu . . . on verra bien :? il faut se lancer ! C'est à mon avis aussi ça l'intérêt de notre loisir !
La colle Araldite Metal ne tient pas du tout, elle convient éventuellement pour coller des pièces décoratives, mais la moindre sollicitation mécanique un peu forte, ça lâche...
J'ai même l'impression que l'araldite lente classique (tubes bleu) tient mieux sur le metal que la spécial métal (tube marron)
- francoisp31
- Chauffeur sympa

on ok, un coup pour rien....le probleme est pas de demader consel à titre perso, mais dans le cas general (je sais (un peu) souder//braser meme si c'est pas tjrs propre...) mais pour le cas général.....
parce qu'on lit partout des forces de collage tres proche voire au delà de capa forces soudées par exemple des 3000gr/cm² avec des colles pour acier à cuire au four ...
hors on ne trouve absoluement aucun tutorial réel sur internet ni pour souder ni pour les brasures ... et pour cause, on ne peut apprendre qu'en pratiquant... c'est pourquoi je créais ce topic pour discuter de tout sauf absoluement sauf de soudure....
d'autant plus que la première question est tjrs comment on peut se passer de souder....qd on parle a des gens qui hesitent à passer au camion
bref concluion qu'ils fasse comme moi au debut : seule solution tout payer tout acheter en kit...et payer 5/6* le prix acceptable...
bref mission échouée....
- Pelican
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 17
Juste en dessous de ton post, il y a celui-ci: http://forum.camions-rc.com/viewtopic.php?f=66&t=4047
A part un petit chalumeau, pas besoin de grand-chose!!
A part un petit chalumeau, pas besoin de grand-chose!!
Pelican, le retour!!!
- thierry 78
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 78
- Has thanked : 117 times
- Been thanked : 162 times
j'ai fais different essai de collage sur alu, laiton, fer et a ce jour vraiment decu par les colles
a part par l'araldite lente comme le dis patjabix
mais ceci n'engage que moi et mes experience
a part par l'araldite lente comme le dis patjabix
mais ceci n'engage que moi et mes experience
- nono74
- Chauffeur confirmé

moi je voit ca sous un autre angle
si on pouvait assembler du metal par simple collage et que ca soit aussi solide ya longtemps que l industrie aurai aretter de soudé

si on pouvait assembler du metal par simple collage et que ca soit aussi solide ya longtemps que l industrie aurai aretter de soudé
- thierry 78
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 78
- Has thanked : 117 times
- Been thanked : 162 times
d'accord avec toi nono
mais francois souhaite que l'on ne parle que de collage et pas de sou..re
donc vas y narre tes experiences
mais francois souhaite que l'on ne parle que de collage et pas de sou..re
donc vas y narre tes experiences
- nono74
- Chauffeur confirmé

ah ben ca vas etre tres bref
metal collé = pas solide , sert a rien , faut se faire chier avec des serre joint de partout pendant 2 h que l epoxy prenne , jprefere encore les vis , j aime mieux la soudure , la colle c est pour les PD , la colle ca pue , ca colle les doight aussi ,voir ca fait des alergies , ca abime les vetements ,
ca contribue au rechauffement de la planette ,ca fait des trous dans la couche a ozone
pi bon
avant dme faire foutre dehors
p.s connerie mis a part pour le metal la meilleure colle c est la soudure ( c est bon pousser pas )
metal collé = pas solide , sert a rien , faut se faire chier avec des serre joint de partout pendant 2 h que l epoxy prenne , jprefere encore les vis , j aime mieux la soudure , la colle c est pour les PD , la colle ca pue , ca colle les doight aussi ,voir ca fait des alergies , ca abime les vetements ,
ca contribue au rechauffement de la planette ,ca fait des trous dans la couche a ozone
pi bon
p.s connerie mis a part pour le metal la meilleure colle c est la soudure ( c est bon pousser pas )
- Pelican
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 17
Je croyais que c'était le rivet!
Il m'arrive de coller des éléments qui s'imbriquent (tubes, par exemple) car la résistance en traction reste importante.
Il m'arrive de coller des éléments qui s'imbriquent (tubes, par exemple) car la résistance en traction reste importante.
Pelican, le retour!!!
- francoisp31
- Chauffeur sympa

justement y'en a de plus en plus et même des choses à risques comme dans l'automobile....(bon ok ils collent pas le moteur au chassis mais qd même)....nono74 a écrit :moi je voit ca sous un autre angle
si on pouvait assembler du metal par simple collage et que ca soit aussi solide ya longtemps que l industrie aurai aretter de soudé![]()
J'ai trouvé pleins de sites industriels qui vendent du service de collage métaux et même de l'adeif...'là j'ai alluciné'....notament pour les supports de moteurs electriques et de batteries...
bref conclusion de tout ça :
faites comme moi des soudures crades, au debut un peu mieux après et un jour bien nettes...
- nono74
- Chauffeur confirmé

je suis assez d accord
la soudure c est comme tout ca s apprend et pour ca il faut pratiqué et malgres tout ca reste le moyen le plus simple et rapide pour assembler du metal
et encore une fois pour nous modeliste un simple chalumeau a 20€ suffit largement a faire deja bien des choses
la soudure c est comme tout ca s apprend et pour ca il faut pratiqué et malgres tout ca reste le moyen le plus simple et rapide pour assembler du metal
et encore une fois pour nous modeliste un simple chalumeau a 20€ suffit largement a faire deja bien des choses
- olivier92
- Conducteur expérimenté

- Numéro de département : 92
- Been thanked : 1 time
D'accord à 100% avec nono
La soudure, ou brasure, ce n'est pas si compliqué
et puis, ce n'est que du bohneur, parce que, quand on commence, les progrès se vois à l'oeil nu.... valorisant.
Et 0 angoisse sur la résistance.. c'est du costaud.
Après, différente technique, moi; je brase du laiton avec des barres d'argents de 1mm.
D'autres, font ça à l'étain.
Olivier
La soudure, ou brasure, ce n'est pas si compliqué
et puis, ce n'est que du bohneur, parce que, quand on commence, les progrès se vois à l'oeil nu.... valorisant.
Et 0 angoisse sur la résistance.. c'est du costaud.
Après, différente technique, moi; je brase du laiton avec des barres d'argents de 1mm.
D'autres, font ça à l'étain.
Olivier
- toto
- Chef d'atelier

- Numéro de département : 60
- Has thanked : 9 times
- Been thanked : 6 times
Pour revenir au collage des métaux, rien n'empêche de faire des trous ou grayures profondes dans les pièces à coller pour avoir une surface plus importante pour la colle. J'ai fait ainsi sur mon chassis de king hauler pour fixer les pièces en carte plastique sur l'alu.
C'est certains que la soudure est la meilleure des choses (pas dans mon cas avec les pièces plastiques !) mais un bon collage bien assuré ça marche aussi. La résistance sera moindre forcement.
Ah oui, je colle à l'époxy traditionnelle (Araldite).
Tchô
C'est certains que la soudure est la meilleure des choses (pas dans mon cas avec les pièces plastiques !) mais un bon collage bien assuré ça marche aussi. La résistance sera moindre forcement.
Ah oui, je colle à l'époxy traditionnelle (Araldite).
Tchô
My Way On The Highway!![font=cursive][/font]
- nono74
- Chauffeur confirmé

dans le cas de pieces "décorative" je suis d accord avec toto
les 3/4 du plateau de mon 6x6 sont fait comme ca j ai collé profil alu soit bois sur alu sur plastique ca tient tres bien
j ai utilisé de l epoxy 2h
mais a partir du moment ou il y a contraite mecanique il faut soudé , vissé ou riveté il y a que ca qui garantisse la solidité a toute epreuve
les 3/4 du plateau de mon 6x6 sont fait comme ca j ai collé profil alu soit bois sur alu sur plastique ca tient tres bien
j ai utilisé de l epoxy 2h
mais a partir du moment ou il y a contraite mecanique il faut soudé , vissé ou riveté il y a que ca qui garantisse la solidité a toute epreuve