Vidange hydraulique

Répondre
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Has thanked : 9 times
Been thanked : 6 times

Vidange hydraulique

Message par Alokocat »

Bonjour,

Sur le site de leimbach j'ai vu qu'il fallait proceder a une vidange hydraulique de temps en temps selon le modele et la pression utilisé.
Dans mon cas ca serait toutes les 100 heures environ (pression a 10/12 bars environ).

Je me posais la question de savoir comment proceder a cette vidange, si qqun l'a deja fait je suis preneur d'info.

A savoir, est ce qu'il y a une procedure speciale pour faire cette vidange ou bien suffit il de vider le reservoir et de remplir avec du liquide neuf ?
Parce que je pense que les saletés resteront au fond du reservoir dans ce cas. J'ai deja du faire une sorte de ré amorcage du systeme pour le "nettoyer" (alors que j'avais perdu en puissance) et je me demandais si faire une vidange anticipée ne serait pas une meilleure solution. En meme temps ca prend 5 mins mais bon c'est pour savoir...
Dimitri.
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 59
Pays : F
Has thanked : 8 times
Been thanked : 40 times

Re: Vidange hydraulique

Message par korben »

Alokocat a écrit : Je me posais la question de savoir comment proceder a cette vidange, si qqun l'a deja fait je suis preneur d'info.

Alors sur un Chargeur à chenille, comme toi, je ne sais pas.

Mais sur les engins échelle 1/1 pour vidanger:

Traditionelle
tu devise le bouchon de réservoir en dessous et tu laisse couler (comme sur une voiture)
+ca fait emmene avec soi pas mal d impuretés du fond du réservoir
- ya peut être pas de bouchon sous ton réservoir
-les bouchons sous réservoirs vieillissent trés mal et Vaud mieux pas y toucher

Technique rentabilité:
tu devise un flexible que tu met vers ton bac à vidanger, sans grande hauteur de chute. et tu fait aller le mouvement en question
ca va te vider le réservoir
et dés que des bulles apparaisses, tu éteint dessuite, (ou enlève prise de Mouvement, PTO) sous peine d endommager la pompe.
+ rapide
- être attentif, prendre le coup de main.

Ce que je te conseil, si tu as du dépôt au fond
tu démonte ton réservoir aprés l avoir vidé (a la seringue ;) )
tu met de l'huile un dés à coudre
tu secoue, tu jette
tu recommence dés à coudre d huile, tu jette
tu remonte ton réservoir,

Maintenant, tu peux vu la taille de l instalation, vidanger simplement en aspirant l huile du réservoir avec une grosse seringue à chevaux (le model bovin fonctionne aussi), puis

tu fait le plein, enfin, au 3/4 comme ils préconisent. à noter qu'ils préconisent surement de faire les appoints d huiles vérins rentrés.

Si tu veux, tu la fait par simple aspiration (seringue) et une fois sur 5 ou 10, tu démonte réservoir, et le nettoie avec huile que tu jette aussi vite.

A savoir, on ne sais pas proprement vidanger un circuit hydraulique, c 'est comme un moteur thermique, c est jamais vraiment vidangé, mais c est moins pire que de laisser une huile croupie.

car réservoir vide, tes tuyaux, et vérins sont de multiples réservoirs ;)
Alors lorsque que l'on et sur des systèmes sensibles, on vidange, 2-3fois de suites à fin de purifier à 75% le circuit hydraulique.
Je te raconte pas la facture quand l'installation fait 200L :wow: . ( à ton échelle ça devrais aller :D )

Si non, sur une grue auxiliaire, on vidange tout les 500Heures. filtre pression, et retour.

Vrai à ton échelle mais aussi pour les 1/1
ton huile vieillira plus vite dans les cas suivants:
Utilisation intensive : utilisation non stop qui résulte par un craquage des molécules des adjuvants, un échauffement du fluide, mais pas obligatoirement
changement de milieu fréquent et surtout brusque, de dehors à 10°c ou moins à une maison: condensation, paraffinage
le vieillissement naturel de l huile.
l'utilisation de tuyaux de section trop faible occasionnant un régime turbulent et non laminaire.

Ainsi, plus on veux préserver son matériel, plus tôt il faut changer son huile. MAIS SURTOUT ses filtres.
Car les Raffineurs ne nous font pas la même huile d y a 20ans, (enfin, on les à obligés) et on peux avoir des delais entre vidange plus espacés, mais pas pour la filtration.
Le rôle d une huile est d être un liquide incompressible, mais pas QUE. l huile est un évacuateur de calories, un fluide porteur des impuretés, un liquide de lubrification... et donc les filtres filtres l huile en elle même mais surtout les impurtées du circuit qu elle achemine.

quand on est radin, ou intensif, il faut changer plus souvent ses filtres que de faire la vidange.
et ce qui "lavent" un filtre :x surtout avec une fontaine :marteau: sont de vrais suicidaire. mais cela est une autre histoire.

Mais au fait, qu elle est le type et caractéristique, d'huile hydraulique dans ces/ta machine?

[AT]+
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

Merci pour ces infos Korben.

Je n'ai pas de bouchons en bas du reservoir, je procederais donc en faisant plusieurs fois circulé un peu d'huile neuve dans les tuyaux.
Je n'ai pas la composition de l'huile utilisé chez Leimbach par contre, désolé.
Dimitri.
WILHEM
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 0

Message par WILHEM »

Bonsoir Dimitri,
Tu as la réponse (en allemand) dans le doc Leimbach sur l'hydraulique.
D'après Reverso, je comprend que:
-Il faut vidanger l'huile par la pompe (seringue)
-démonter le réservoir(donc la pompe puis défaire le réservoir)
-le nettoyer avec de l'essence ou alcool
-ne pas remonter tout de suite la pompe
-la remplir au 2/3
(donc les tuyaux restent branchés)
-faire bouger les vérins avec la radio jusqu’à ce que l'huile qui retourne au réservoir soit propre (donc revidange?)
-remonter la pompe et remplir aux 3/4.
-faire fonctionner à nouveau pour bien remplir le circuit.
Voilà, j'espère avoir bien compris.
Yapluka!!!
:siffle:
PS:
Le filtre est à changer périodiquement,sinon ça use (comme les km à pieds).
un coup ça avance, un coup ça n'avance plus...Mais ça va s'arranger!
ImageImage
korben

Message par korben »

WILHEM a écrit : PS:
Le filtre est à changer périodiquement,sinon ça use (comme les km à pieds).
Le pire, ou plus marrant c est les gars qui changent jamais le filtre, et parfois, meme le clapet de deharge se bloque et la ta le filtre qui fait [clignote]Flope[/clignote]comme une fricadelle que tu as pas percé.
et la ta la pollution dans le filtre qui retourne dns le circuit et plein de morceau de filtres qui se balades dans les composants :D
korben

Message par korben »

On ma fait remarquer, comment se débarrasser de votre huile usagée.

Alors, Légalement, celui qui vous la vendu, est obligé de reprendre celle usagée.
bon après comment lui va s en débarrasser, tout dépend de son sérieux

Mais de Manière simple. Il suffit d aller à un garage ou au centre de recyclage de votre ville pour certaines c est que la déchetterie. Et la il y a une zone, pour les bidons et les huiles de récupération. Pour le recyclage des huiles on ne fait pas de différence entre une huile de moteur, de boite ou Hydraulique, on peux tout jeter dedans.
éviter d utiliser trop de bidons, car un bidon ou autre objet qui a touché de l huile, hydraulique ou non, est souillé à jamais. et ainsi doit être détruit. Alors si vous avez trouvé un bidon qui va bien, il serait sympa pour la planète de l utiliser plusieurs fois ;)

Voila, j'esper que vous aller faire attention à l huile usagée, de model réduit comme pour les autres, car on à été assez C_ _, Il serait peut etre temps de pensser à l environement de nos enfants. :up:

PS: Il existe maintenant de l'huile Hydraulique BIO, elle coute juste 3fois plus cher
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

Technique de vidange conseillé par Joe Trkr sur un forum US concernant le chargeur sur chenille.

version originale :
Dimitri, to change the oil in your track loader:
- block the vent tubes on the reservior & stand the model on it's rear (tie the bucket to the wall.
- wiggle the reservior off the pump
- dump the oil, wipe the reservior clean with a tissue & re-install reservior on pump.
-clean the oil filter by removing the small screws atop of it, empty the oil, drop the brass filter into a laquer bath, blow dry & re-assemble everything.
-fill reservior, turn on modell, cycle thru both hyd functions several times
- then repeat process of cleaning the reservior & filter two more times. All the old oil should be flushed by then.

fermer les 2 ouvertures sur le reservoir
Placer l'engin a la verticale, godet en haut, si possible accroché pour etre sur de ne pas basculer
detacher le reservoir de la pompe
vider l'huile, nettoyer le reservoir avec un mouchoir propre, ré installer le reservoir
nettoyer le filtre a huile, vider l'huile a l'interieur. Passer le filtre dans un liquide acqueux, souffler et secher, ensuite reinstaller le filtre
remplir le reservoir, allumer le modele, faire fonctionner les systemes hydrauliques plusieurs fois
recommencer toute la procedure au moins 2 fois.

Avec ces indications plus celle de Wilhem, je devrais m'en sortir si besoin est.

Il m'a egalement precisé que sur un modele comme le mien fonctionannt a environ 10 bars, la vidange ne peut se faire que apres plusieurs centaines d'heures, il faut verifier periodiquement la couleur de l'huile par contre.
Dimitri.
korben

Message par korben »

Alokocat a écrit : nettoyer le filtre a huile, vider l'huile a l'interieur. Passer le filtre dans un liquide acqueux, souffler et secher, ensuite reinstaller le filtre
Comme j ai écrit, je suis personnellement, mais cela n engage que moi, contre.

laver un filtre: un filtre est une sorte de combinaison de tamis, ou le fluide est ses impuretées passe au travers, les filtres ont des caractéristiques dont le micronnage, qui est exprimé: µ c est à dire qu il va arrêter les impuretés de cette dimension la autant que faire se peux et les plus grosses. Mais les impuretés ne se font pas forcement arrété sur le premier tamis, mais la grosse partie entre les tamis. et ainsi, comment un lavage peux faire partir des morceaux coincé entre des grilles?

L utilisation de produits de nettoyages, des fontaines... ce sont des tout des produis à Solvants. et une huile n est pas que du jus de tournesol, Non une Huile (et elle est cher pour cela) est certe un corps Gras + des Adjuvants (anti moussant, stabilisant...) ce sont ces derniers qui partent les premiers avec l utilisation de l huile, son vieillissement. mais si on les agresse avec d autres produits chimique... il ne va en rester que peau de chagrin

Menfin...

Alokocat a écrit : il faut verifier periodiquement la couleur de l'huile par contre.
OUI, et la sentir aussi apres utilisation quelques fois.
car si elle sent le brulé ou qu elle à bruni (pas Carla), est elle est fortement endommagée, et il faut la remplacer dessuite. Elle perdu beaucoup de ses propriétés
Alokocat
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par Alokocat »

Korben,

Je postais les conseils de cet ami americain mais pour ma part j'ai commandé un filtre de rechange, je ne compte pas le nettoyer pour les raisons que tu as indiqué plus haut.
Dimitri.
acmar30
Coursier national
Coursier national

Message par acmar30 »

BONSOIR.Je suis pour l'échange du filtre hydraulique malgre le "cout" de la piece,nous avons de petites merveilles qui coute la peau des "f...",il serait dommage de faire des ecomomies de bout de chandelles.dans la réalité les proprios font comme ils veulent.
ps étant du sud,que veut dire le terme: fricadelle :?: :?:
Répondre

Revenir à « Hydraulique,Pneumatique »