Houla la ptit gars t'est pas sortis de l'auberge, parce qu'en plus ta grue il lui faut des stabilisateurs sous la remorque SI NON ELLE VA SE CASSER LA MARGOULETTE.
Et je te parles en connaissances de cause j'ai construit 5 grues.
Tout en carrés de 6 alu ou acier ? CA va faire le poids d'un âne mort ton truc ? La remorque va plier en deux comme le mec qui se tord de rire.
Je pense que ton projet est mal ficelé dès le départ, tu veux faire quelque chose de bien ? Tu écoute JPG
Tu fait ta charpente du mat en cornières alu de 10x10 vendue à bricomachin, même les contre ventements en cornières de 10x10.
Tu fait donc des mats carrés à ta dimension, je pense que 100x100 est une bonne dimension.
Tes pivots devront être obligatoirement extérieurs à ta structure sur goussets, çà se calcule sur le papier.
Quel système de relevage va tu adopter pour le déploiement de ton mat et en général de la grue toute entière ?
En sommes ce que tu veux faire c'est une grue POTAIN à déploiement automatique ?
Les Potains 25 par exemple sont constituées ainsi: une base avec 4 jambes de forces repliables, la tourelle est posée dessus mais tournante, cette base de tourelle comporte les contre poids d’équilibrage, au montage on place ces contrepoids en béton à l'aide d'un camion grue mais les Potain sont équipées d'une flèche de montage des contre poids.
Une fois la machine équilibrée, le mat est tubulaire hexagonal en deux parties, c’est un vérin hydro avec parallélogrammes qui relève les deux éléments de mat.
Arrivée à une certaine inclinaison la flèche se relève tirée par son câble de traction.
En fin de dépliage c’est un vérin hydro qui déplie le bout de flèche.
Je ne sais pas comment tu est équipé en outillage, mais tu t'attaque à un projet dément, seul l'avenir diras si j'ai raison, une grue quelle quelle soit ne s'attaquer pas à la légère, parce que des déconvenues il y en a des masses.
J'ai construit le genre de grue automatique que tu veux faire mais j'ai fadé, le mat est tubulaire alu carré télescopique, la flèche est dé pliable par câbles, une contre flèche pivote sur cette flèche la rallongeant.
le relevage de l'ensemble se fait sur vérin mécanique à vis sur moteur électrique.
Pour la construire comme d'ailleurs toutes mes grues j'en ai bavé, mais si tu réussis ton projet tu sera fier de l'avoir fait, parce que peut de modélistes construisent des grues.
Je devais passer un reportage sur l'engin juste avant le clash, ce n'est que partie remise, mais tu verras que ce n'est pas simple du tout.
pour te montrer un exemple vient chez nous engins rc team, toutes mes grues sont sur le forum en photos.