Une micro tronçonneuse à métaux

Répondre
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 74
Pays : F

Une micro tronçonneuse à  métaux

Message par jpg »

Il y a quelques années, j'ai construit une micro tronçonneuse à métaux, dont je me sert encore, sur la base d'un moteur d'essuie glace de voiture, ceux qui ont le gros carter avec 3 vis de fixation, et réducteur à vis sans fin.
Dans l'industrie métallière, l'on se sert de deux machines éssentielles: la tronçonneuse à lame corindon, celle qui fait des étincelles, et les tronçonneuses à scie fraise.
Les premières pour les gros débits, les secondes pour plus de précision.
Les deux ne sont pas incompatibles dans un atelier.
Moi, je suis machiniste, plus tôt que de couper mes bouts de ferrailles à la scie à métaux, puis de les ajuster à la lime, ou au tour, je préfère les tronçonner à la cote éxacte de façon définitive, pour ce faire, construire la machine idéale.
La base est un moto réducteur d'éssuie glace auto en 12 v, sur lequel on adapte un plateau sur lequel on monte une scie fraise à toutes petites dents de 100 mm de diamètre sur 1 à 2 mm d'épaisseur. une rondelle de l'autre coté, et un écrou de 8. la machine est montée sur un batis, et pivotte d'avant en arrière. un étaux est fixé sur la base, parfaitement d'équerre avec la lame, le coté de l'étaux à 3 ou 4 mm du coté gauche de la lame. Les coupes se font uniquement à 90 °, une butée de longueur réglable est située à droite, pour duplicater les pièces.
Avec cette machine, je coupe du laiton, de l'acier doux, de l'alu et des plastiques. Capacité dans l'acier 15 mm maximum, après, ça force tellement, que la lame se désserre, ou qu'elle casse. Pour éviter cela, il faut graisser la lame avec de l'huile de coupe. Un inter à deux positions est situé sur le dessus de la bécane, l'allimentation se fait sur batterie plomb de 12 v. Le cout d'une telle bécane 60 € à tout casser.
Alors, il dit des conneries le jpg. Si ça interesse quelqu'un, je puis en fabriquer une ou deux, j'ai quelques pièces de réserve. la machine fait 150 mm de large, sur 150 mm de haut. Immaginez un cube de 150 de coté, elle pèse 2 K/G.

Image
etienne
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 94

Message par etienne »

slt jpg

es ce que tu aurai des photos de la machine?
le park de la ERT
ImageImageImageImage
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 0

Message par david »

ta description est précise mais c'est vrai que c'est quand même dur à imaginer

une photo serait la bienvenue

en tout cas bravo :)
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

tronçonneuse

Message par jpg »

Salut David, tu est donc sur le site, je t'ai cherché sur MSN, pour la photo, je la fais cet aprem, avec mon petit appareil, j'éssairais de faire des tofs de détails.
La machine est fixée au mur, sur des silenblocs pour éviter bruit et vibrations, elle est bien pratique.
Dis David, j'ai l'impression de gèner sur le forum, les gars mes charient méchant, certains ne veulent pas de mon expérience, apparement, je dérange, mon expérience, c'est 43 ans de modèlisme quand mème, dis leur aux mecs que je ne raconte pas que des conneries, si non, je coupe court, et continue à construire mes modèles dans mon coin, sans en faire profiter personne, mais ça serait dommage.
Un exemple, les ressorts DANLY, as tu recut la doc ?
Thierry 77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 77
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

th

Message par Thierry 77 »

bonjour jpg, :D

Oui c'est tres bien , çà j'en avait vu une dans un magazine de bateau rc (RC BATEAU magazine) il y a bien longtemps...

je serai interesse ,mais tu vendrai cela combien la tronçoneuse....

[AT]++ thierry 77.. :wink:
New holland E 245 B en finition
Tuto MFU..
viewtopic.php?f=171&t=7744&start=0&st=0&sk=t&sd=a
themomo62
Coursier national
Coursier national

Re: tronçonneuse

Message par themomo62 »

jpg a écrit : Dis David, j'ai l'impression de gèner sur le forum, les gars mes charient méchant, certains ne veulent pas de mon expérience, apparement, je dérange, mon expérience, c'est 43 ans de modèlisme quand mème, dis leur aux mecs que je ne raconte pas que des conneries, si non, je coupe court, et continue à construire mes modèles dans mon coin, sans en faire profiter personne, mais ça serait dommage.

Je vais sortir du sujet à 100%, et surement paraitre méchant, peut etre même avoir un MP de la part d'un modérateur, ou me faire virer du forum, mais ta réaction me fait penser à celle d'un gamin de 5 ans...

Et puis pour ma part, je préfère écouter quelqu'un avec un peut moins d'expérience qui ne se la pète pas, que quelqu'un qui balançe à tout bout de champs ses années d'expériences, ses exploits, bref, qui se met sur un pied d'estale.

C'est ta façon d'être, tu as besoin d'être rassuré? de te sentir ou d'essayer d'être plus "haut" que tout le monde? ok, mais ne te plaind surtout pas après comme tu le fais là, je trouve celà vraiment déplacé.

Je me suis permis de mettre tout ça en public car je pense ne pas être le seul à penser certaines choses (pas méchantes, mais gênantes).

Sur ceux, je n'ai aucune animosités envers toi, et j'habiterais plus près de toi, je me ferais certainement même invité pour voir tout ce que tu racontes de près.

Cordialement
Laurent
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Mini tronçonneuse

Message par jpg »

Merci atlantig, c'est donc toi qui fait du bateau vapeur, que j'ai vus à St Galmier?
Le prix de ma petite bécane, finie, 155 €, plus le port, je ne gagne pas grand chose dessus, j'achète l'éssuie glace, la lame, l'étaux, l'inter,et je fais le boulot.
C'est surtout pour rendre service.
Par le passé, je l'ai proposée à Mr Kauffmann, l'ancien directeur de Tecloisirs, ça ne l'a pas intéressé, à la place, ils vendent la petite PROXXON 10.28151 à 177 €, faite pour couper des rails HO, avec des disques corindon.
Ma bécane, est une question de capacité de tronçonnage et de passage.
Pour le copain qui me chariais, lui, il a acheté la PROXXON BFW à 192 €, mais c'est juste le prix du moteur, il faut tous les accessoires qu'il faut avec.
Regardez avec soin le catalogue Tecloisirs, pour ne citez que lui, comparez les prix, la qualité, et le travail que l'on peut faire avec,
Ce n'est pas la mème chose avec une machine d'amateur et une machine dite professionelle.
L'autre copain disait que j'avais de l'humour, un tour à 890 €.
Mais mon cher, pour pouvoir me payer mon tour, combiens d'heures supplémentaires j'ai du faire à la boite, pour pouvoir me le payer.
Bien sur, à l'époque, il était moins cher, 686 €, mais il y à 23 ans, le coût de la vie n'était pas le mème. L'argent n'est pas sortis du ménage.
A l'instar de ma petite tronçonneuse, une fois que j'ai eu mon tour, et maintenant je puis vous le dire, combien de moteurs à vapeurs, de chaudières j'ai pus construire à l'époque pour des amateurs, j'ai mème constuit un ensemble complet vapeur pour bateau à roues à aubes mobiles pour un amateur Belge.Bien sur, au black, mais avec des petits prix, et de la qualité, plus le service après vente, on peut tout.
Ce que j'ai acheté par la suite, n'est jamais sortis de mon ménage, oh que non, j'avais une bonne femme regardante la dessus, comme beaucoups d'entre nous.
Les femmes ne jouent pas avec la vie elles, elles qui font la vie, qui ont de hautes responsabilités sur la vie de famille, pendant que nous, ON JOUENT.
Combien de milliers de raccords union de 6x75 pour tubes de 2x3 j'ai pu me farcir, un travail chiant au possible, en décolletage, pas marrant du tout, mais la fin, justifie les moyens.
L'ami Konst le dit si bien, il faut faire avec son budjet, il ne faut pas que le modèlisme passe avant la vie de famille.
Moi, j'éssaie de vous faire profiter de mon éxpérience, écoutez Atlantig, puisqu'il me connais bien, je n'éssaie pas de vous en mettre pleins les yeux, je voudrais vous éviter d'éssuyer les plâtres. Merci pour votre patience.
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

tronçonneuse

Message par jpg »

Ok, Laurent 59, touché de plein fouet, désormais je fermerais ma ******, je garde mes petites combines pour moi.
Pour les Modos, ne faites rien contre lui, il a raison, je me conduit comme un gamin de 5 ans qui veut qu'on le rassure.
J'ai découvert votre site début Juin, je l'ai trouvé formidable, A St Galmier j'ai rencontré des copains routiers sympas, qui ont ravivé mes souvenirs, et je me suis beaucoups amusé avec eux, et c'est dommage que l'on soit si loin les uns des autres, et que mon animation ferroviaire me retienne tous les dimanches en saison j'y ai vu des réalisations éxeptionnelles, mais j'ai eu tort de vouloir montrer les miènnes, et ma bon dieu d'expérience.
J'arrète ici mon plaidoyer, je continurais à regarder le site, mais n'écrirais plus rien.
MAN dU 57
Coursier national
Coursier national

Message par MAN dU 57 »

Tu ne vas pas t'arreter parce que deux ou trois personne trouve que tu fait trop d'apparition dans le forum :evil: , je suis sur qu'il y a plus de personnes qui sont heureux d'avoir autant d'astuces, que de personnes pensant le contraire !!

Alors continus à nous faire partager ta grande expérience !! :wink: :wink:

[AT]++
!! ?? LIEBHERR was mehr ?? !!
Image Image
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Micro tronçonneuse

Message par jpg »

Salut à tous, me revoili, me revoilou.
Ca fait deux messages que j'éssaie d'envoyer à Thierry 77, mais la babasse me dit: inconnus au bataillon, je n'y comprend plus rien.
Alors, si tu me lis Thierry 77, je suis près à te construire une micro tronçonneuse, pour les conditions citées plus haut.
Laisse moi un message sur ce chapitre, merci.

Et pour tous, pardonnez moi les patacaisses que j'ai faites sur le site, je ne recommencerais plus, c'est promis.JPG.
themomo62
Coursier national
Coursier national

Message par themomo62 »

Pour en revenir au sujet, il est vrai que ces petites tronçonneuses sont bien pratique. A mon ex boulot, je me servait d'une struers pour couper des échantillons de tôle pour automobiles, et taper dans des défauts de l'ordre du 1/2mm, coté précision et qualité de coupe, c'est nickel chrome.

Cordialement
Laurent
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

micro tronçonneuse

Message par jpg »

Vous, les bons de bon, qui réalisez des meveilles, vous pouvez vous fabriquer cette minie machine: sur une base en acier, genre méplat de 120x120x10 d'épaisseur, vous montez deux plats supports verticaux et côte à côte, ce sont les supports pivottants de la bécanne.
La tronçonneuse: un moteur d'essuie glace à vis sans fin, en principe, ceux ci sont munis d'un axe de 10 cônique, qui se termine par une partie filletée au diam M 8x125. Il faut donc confectionner un plateau de 30 mm de diamètre, à alésage cônique, et munie d'une portée correspondant au diamètre d'alésage de la scie fraise. Un contre plateau est nécéssaire, autrement dit, une rondelle de serrage, le tout est complèté par un écrou nylstops de M 8. Sur les trois bossages périphériques en M 6x100, on fixe une platine, dont la forme, supporte le moteur, et qui se raccorde sans jeu sur un rond transversal soudé sur cette platine, servant d'axe d'oscillation. Des rétreints tournés aux deux éxtrémités du rond, pénètrent dans des alésages de mème diamètre, dans les deux supports fixés (Vissés) sur la platine de base. Ce rond comporte des centres taraudés M 4x70, recevant des rondelles et vis, et blocquands latéralement l'ensemble oscillant, sur son bâtis.
Il ne reste plus qu'à fixer un petit étaux d'un coté ou d'un autre de la lame, suivant que l'on est gaucher, ou droitier.
Un truc, la lame tourne de haut en bas, en regardant le tronçonneur, ainsi, en cas de rupture quelconque, la pièce est entraînée en arrière, et pas dans la figure du mec.
Les minis étaux, se trouvent chez tous les quincaillers, largeurs des mors 50 mm, capacité de serrage 50 mm, c'est largement suffisant.
Le moteur d'essuie glace se trouve dans les casses auto pour 20 €, la lame acier étant la plus chère, diam 100x1,5, petites dents fines, 30 €.
Un dernier truc, munissez votre machine, d'un carter périphérique à la lame, ça évitera de monter une lame plus grande, et surtout de vous couper quand la machine est en marche.
ATTENTION, malgrès sa micro taille, la machine à du couple, elle est fort capable de vous trancher un doigt, alors prudence, mais quelles belles coupes.
etienne
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par etienne »

slt jpg
aurait tu une photo de la tronçonneuse?

a+
le park de la ERT
ImageImageImageImage
jpg
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

tronçonneuse

Message par jpg »

j'ai des photos, mais mal cadrées, il faut que je les refassent, et que j'acquièrre le coup pour les passer sur le site, c'est pourquoi, actuellement j'écris beaucoup de prose, pour décrire par le texte, mes réalisations.
une image vaut mieux qu'un long texte.
soit patient.
etienne
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par etienne »

ok je reste patient :wink:
le park de la ERT
ImageImageImageImage
Répondre