Bruder: John Deere 7930

Répondre
fa_
Coursier régional
Coursier régional
Numéro de département : 46
Pays : F

Bruder: John Deere 7930

Message par fa_ »

Bonjour à tous
Comme évoqué dans le petit sujet de présentation, je tente la motorisation d'un tracteur bruder.
Pour le moment j'en suis au démontage, la cabine me résiste.
J'ai déposé tous les périphériques et accessoires : pont avant, marche pieds de cabine, capot moteur, échappement, relevage, roues AR.
Je ne peux pas encore ouvrir en deux la coque/chassis, je pense qu'il faut déclipser la cabine mais je ne vois pas comment.
J'ai vu deux ou trois personnes qui ont travaillé sur la meme base, si elles ont des souvenirs ou des photos de cette partie je suis preneur.

Pour la suite, je pars avec un moto réducteur par roue AR, je conserve le train avant bruder pour le moment, je l'actionnerai avec un servo (je ne sais pas encore si je le placerai devant ou derrière)
Pour la fixation des moteurs AR j'ai plusieurs idées (tube inséré dans la coque comme vu ici , mais en les fixant via une petite corolle vissée plutot qu'en collant pour faciliter les démontages futurs , ou bien un faux chassis fixé sur la coque). Je déciderai quand j'aurai fini de démonter et recu les pièces, je préfère avoir tout en main et réfléchir sur du concret plutot que sur des cotes et des plans ;) )

Donc pour l'instant : help, comment on enlève la cabine ? :D

PS: comme tout le monde je n''ai pas énormément de temps à consacrer à cela donc je n'avancerai peut être pas super vite.
PS2: La partie RC est mise de coté pour le moment, je m'intéresse juste à la mécanique et au montage dans un premier temps quitte à faire mes essais en filoguidé.
Comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine je ne possède aucun matériel , je ne désire donc pas acheter la partie radio avant d'être sur d'avoir une partie mécanique qui me convient.

Merci d'avance pour vos conseils :respect: :up:
seb81
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 0
Pays : CH

Re: Bruder: John Deere 7930

Message par seb81 »

Salut,

J'ai aussi pas mal galéré pour enlever la cabine, en essayant de tirer dans tous les sens, en forçant etc... mais rien à faire.

Pour finir, j'ai déclipsé le fond du chassis pour pouvoir l'ouvrir un peu (max 1 cm). Ensuite, avec un tournevis plat, tu arrives à décrocher les 2 clips qui fixent la cabine au chassis au niveau des pare-boues.

Bonne chance
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

Merci pour la piste, je vais regarder de ce coté
J'ai l'impression que le clipsage se fait sur la partie AR et que la partie AV est une sorte de crochet / articulation.
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

Je n'ai pas pris de photos, pour le moment le démontage ne mène pas à grand chose de spectaculaire :D
J'attends de revoir les moteurs et servos pour continuer à réfléchir, plus je vois la faible résistance du chassis plus je me dis qu'il faut soit reconstruire une base soit renforcer l'actuel chassis.
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

Je ne trouve pas le nom d'une pièce permettant de solidariser un arbre moteur avec une roue , moi j'appelle ca une flasque d'entrainement par exemple mais visiblement je ne trouve pas avec ces termes. Je parle d'un truc qui ressemble à un pignon , avec un moyeu percé a 6mm et des trous sur le pourtour afin de visser cela sur la jante bruder.
Je vais bricoler en percant des pignons mais j'aurais aimé voir ce que l'on trouvait en pièce toute faite (ca existe par exemple en meccano)

Sinon j'ai un peu avancé dans les essais mais je n'ai pas encore décidé de la facon de faire mon chassis , ce sera surement un T mais je ne sais pas si la poutre centrale sera dans la partie haute ou la partie basse de la coque. N'ayant pas encore de servo j'ai du mal à décider
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

Ha ben voila, ca doit s'appeler une roue barillet officiellement :D
http://www.google.fr/search?q=roue+bari ... 5&bih=1139
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

Bon, devant cette masse de réponse, je continue avec quelques photos de l'avancement ;)

Les points négatifs : perte de garde au sol du fait de ma poutre inférieure, pivots de balancier de pont AV pas super costauds (vis de 3 et rondelles téflon)
Le positif : le chassis sera indépendant de la caisse

Les pièces utilisées sont principalement des cochonneries issues de mes boites à "ca peut servir un jour" :)

Les photos :

Le chassis vu de dessous

Image

Le meme, vu de dessus

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, j'attends maintenant des servos pour réfléchir à la direction.
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 56
Has thanked : 3 times
Been thanked : 23 times

Message par lapin29 »

ça avance pas mal :up:
tu as raison d'attendre tes servos avant de te lancer au hasard :up: ensuite tu pourrais enlever le 'faux moteur', du moins ce qui ne se voit pas quand le capot est posé.
ça te fera de la place en plus et des accès pour pouvoir mettre ton servo de direction et tout le bordel de engins rc :lol:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
seb81
Coursier international
Coursier international

Message par seb81 »

Beau travail, pratique ces boîtes de "ça pourrait servir" :up:

Avec ce profilé en U, ta garde au sol ne risque pas d'être un peu basse ?
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

La garde au sol est diminuée mais en fait assez peu, d'origine le relevage est assez bas, je dois perdre un petit centimètre par rapport à l'origine. Par contre devant ca se sentira un peu plus.

C'est un premier essai, je le laisse comme cela, je veux juste pour le moment avoir un ensemble mécanique à peu près roulant et un peu solide (motorisation / chassis / direction); ensuite je m'achèterai un ensemble radio pour me familiariser avec ces systèmes que je ne connais pas.
Si au final je me sors correctement de tout cela et que ca me plait toujours, je re ferai ce tracteur différemment ou j'en ferai un autre en profitant de l'expérience acquise.

Je considère donc ce premier jet comme un proto, avec tous les défauts de débutant :)

Au passage j'ai envie de faire une bricole une fois qu'il sera radio commandé : avec des fins de courses sur la direction, couper le moteur intérieur afin de tourner sur place (ou presque) quand on demande de braquer à fond. Ca ne sera pas réaliste mais j'ai envie de tester (j'ai testé en filaire pour le moment, ca tourne sur place (logique ;) en alimentant un seul moteur).

Bref, ca bidouille fort et c'est bien le but ;)
lapin29
Numéro de département : 56
Has thanked : 3 times
Been thanked : 23 times

Message par lapin29 »

pour ton histoire de tourner sur place, ton idée est très bonne car un tracteur (du moins ce que je connais) on 2 pédales de frein, une pour la gauche et l'autre pour la droite
ça leur permet de tourner court en bout de champs, par contre ton système risque d'être un peu dangereux car à grande vitesse si tu braque un peu trop ta roue arrière va se bloquer, mais je pense que c'est à tester :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

Les anciens tracteurs avaient ce système de pédale déjumelable oui, je ne sais pas ce qu'il en est pour les nouveaux
Dans mon cas la grande vitesse ne devrait pas être un gros souci, je me suis gourré de motoréducteur, j'ai pris des 1/600, ca sera une machine spéciale manoeuvres :)
seb81
Coursier international
Coursier international

Message par seb81 »

Ce qui serait bien, c'est de pouvoir faire ralentir la roue intérieur quand on braque, parce qu'en utilisant un RB35 par roue arrière, quand tu braques à fond, l'avant glisse un peu. Si tu alourdies bien l'avant, ça va mais... voilà... ça serait mieux ! J'ai pas encore réfléchit au problème sur le mien, c'est une amélioration future, si possible.

1/600 ! Ca sera des manœuvres très lente ;) T'as pas moyen de les faire changer ? J'hésite déjà à changer mes 1/100 par des 1/50.
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

L'asservissement de la vitesse de chaque moteur AR en fonction de la demande en braquage fait partie des choses que je suppute possibles avec une télécommande permettant de lier des voies entre elles par différentes lois mais je n'en suis pas sur , je ne suis pas trop documenté sur les radios. Par contre je pense prévoir le coup en prenant un variateur par moteur quitte à les faire travailler en parallèle sur la meme voie au début.
Si je dis trop de conneries coté radio ne m'en veuillez pas, j'en ai jamais eu :)

Pour l'échange des moteurs c'est pas grave, je reste comme ca pour le moment, ils me serviront bien à quelque chose un jour ou l'autre au pire .
Si jamais je persévère sur ce tracteur il sera toujours temps de les remplacer par des 200 ou 100.
De toutes facons dans les évolutions je pense que je passerai un jour ou l'autre sur un système à boite de vitesse, il faudra donc tout re penser (et changer d'engin :) )
fa_
Coursier régional
Coursier régional

Message par fa_ »

.

J'ai fini par me faire mes moyeux a partir d'engrenages, mais j'ai entre temps trouvé ceux là:

Image

http://www.robotshop.com/eu/moyeu-unive ... ololu.html
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=60223
http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/roues1.htm

Pour le reste j'attends tjrs mes servos :x :D
Répondre

Revenir à « Tracteurs »