Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont montré ici leurs modifications de remorques surbaissées, notamment Bruder, dont je peux maintenant m'inspirer.
A mon tour, je me suis donc lancé dans l'allongement d'une remorque surbaissée Bruder, en suivant prioritairement la description de Patjabix : viewtopic.php?f=120&t=5489
La découpe à la scie à métaux de la remorque n'a guère posé de problèmes, mais par contre, pour découper les passages de roues puis insérer en force le U en alu de chaque côté, ça a été plutôt galère !
Je ne sais pas si la remorque rouge est plus épaisse, mais il m'a fallu raboter tout le long ! Il va y avoir du travail de finition (et je n'aime pas ça, du moment que ça fonctionne...).
L'allonge est en plaque de plastique Foamex de 5mm d'épaisseur, longue de 26,5 cm, ce qui donne un plateau de chargement de 66 cm. Elle est simplement solidarisée et supportée par l'ajout de tubes carrés Evergreen de 6,3mm
Vue de dessous :
Le support de la plaque, de plus près :
En vue de mettre un système de suspension, deux L en alu, asymétriques et permettant de ne pas couper le support plastique des essieux, ont été fixés par deux points seulement, aucune contrainte importante ne devant a priori s'exercer à leur niveau :
Le dernier essieu, sur ce modèle, n'avait aucun débattement vertical, son support plastique a donc été agrandi vers le bas pour obtenir un jeu vertical comparable aux deux autres.
Ensuite, je me suis attaqué au rallongement des rampes, celles d'origine étant trop courtes et le camion (Scania Bruder sur CC01) touchant sous le pare-chocs.
Les câbles permettant de relever la partie ajoutée ont été faits avec du câble de dérailleur pour vélo, la boucle étant en tube de laiton, matée au marteau après écrasement à la pince.
Vue de plus près :
L'idéal aurait été de mettre un bras plus long d'un centimètre sur cette partie, pour toujours avoir un câble tendu. Par ailleurs, il est difficile de faire ces câbles exactement à la longueur précise voulue (surtout quand on travaille à main levée...
Maintenant, j'en suis à chercher la meilleure solution pour motoriser les rampes.
La première étape a été une tige filetée de 4mm qui traverse l'axe de part en part, avec au milieu, entre les deux rampes, un tube rond de 6mm en alu, dans lequel un tube plastique limite le jeu sur la tige filetée. Par-dessus ces tubes, un morceau de profilé alu en d, débordant sous les rampes et dont deux angles ont été largement arrondis pour ne pas forcer contre l'arrière du plateau, permettra de solidariser les rampes et de fixer en son milieu le système d'articulation. (désolé, pas encore de photos)
Pour le moment, ça avance à peu près bien, mais il va falloir retravailler les rampes d'origine car elles frottent fortement au plateau lorsqu'on les monte ou les baisse, en raison de leur forme les empêchant de tomber seules.
Reste ensuite à imaginer, en me référant aux diverses descriptions déjà faites ici, comment d'une part utiliser un micromoteur de treuil (comme dans la description de Patjabix) qui serait géré par la radio, d'autre part connecter l'arbre du moteur au système d'articulation des rampes.
Enfin, il faudrait gérer la motorisation des pieds et trouver le moyen de mettre des élargisseurs si je veux pouvoir transporter mon SCX10 ou un engin de chantier.
Merci de vos conseils et de vos critiques !
Robert