Surbaissée Bruder : modifications

Répondre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 7
Pays : F
Has thanked : 16 times
Been thanked : 3 times

Surbaissée Bruder : modifications

Message par Ergé 685 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont montré ici leurs modifications de remorques surbaissées, notamment Bruder, dont je peux maintenant m'inspirer.
A mon tour, je me suis donc lancé dans l'allongement d'une remorque surbaissée Bruder, en suivant prioritairement la description de Patjabix : viewtopic.php?f=120&t=5489

La découpe à la scie à métaux de la remorque n'a guère posé de problèmes, mais par contre, pour découper les passages de roues puis insérer en force le U en alu de chaque côté, ça a été plutôt galère !
Je ne sais pas si la remorque rouge est plus épaisse, mais il m'a fallu raboter tout le long ! Il va y avoir du travail de finition (et je n'aime pas ça, du moment que ça fonctionne...).

L'allonge est en plaque de plastique Foamex de 5mm d'épaisseur, longue de 26,5 cm, ce qui donne un plateau de chargement de 66 cm. Elle est simplement solidarisée et supportée par l'ajout de tubes carrés Evergreen de 6,3mm
Image
Vue de dessous :
Image
Le support de la plaque, de plus près :
Image
En vue de mettre un système de suspension, deux L en alu, asymétriques et permettant de ne pas couper le support plastique des essieux, ont été fixés par deux points seulement, aucune contrainte importante ne devant a priori s'exercer à leur niveau :
Image
Le dernier essieu, sur ce modèle, n'avait aucun débattement vertical, son support plastique a donc été agrandi vers le bas pour obtenir un jeu vertical comparable aux deux autres.

Ensuite, je me suis attaqué au rallongement des rampes, celles d'origine étant trop courtes et le camion (Scania Bruder sur CC01) touchant sous le pare-chocs.
Les câbles permettant de relever la partie ajoutée ont été faits avec du câble de dérailleur pour vélo, la boucle étant en tube de laiton, matée au marteau après écrasement à la pince.
Image
Vue de plus près :
Image
Image
Image
L'idéal aurait été de mettre un bras plus long d'un centimètre sur cette partie, pour toujours avoir un câble tendu. Par ailleurs, il est difficile de faire ces câbles exactement à la longueur précise voulue (surtout quand on travaille à main levée... :))

Maintenant, j'en suis à chercher la meilleure solution pour motoriser les rampes.
La première étape a été une tige filetée de 4mm qui traverse l'axe de part en part, avec au milieu, entre les deux rampes, un tube rond de 6mm en alu, dans lequel un tube plastique limite le jeu sur la tige filetée. Par-dessus ces tubes, un morceau de profilé alu en d, débordant sous les rampes et dont deux angles ont été largement arrondis pour ne pas forcer contre l'arrière du plateau, permettra de solidariser les rampes et de fixer en son milieu le système d'articulation. (désolé, pas encore de photos)
Pour le moment, ça avance à peu près bien, mais il va falloir retravailler les rampes d'origine car elles frottent fortement au plateau lorsqu'on les monte ou les baisse, en raison de leur forme les empêchant de tomber seules.

Reste ensuite à imaginer, en me référant aux diverses descriptions déjà faites ici, comment d'une part utiliser un micromoteur de treuil (comme dans la description de Patjabix) qui serait géré par la radio, d'autre part connecter l'arbre du moteur au système d'articulation des rampes.

Enfin, il faudrait gérer la motorisation des pieds et trouver le moyen de mettre des élargisseurs si je veux pouvoir transporter mon SCX10 ou un engin de chantier.
Image

Merci de vos conseils et de vos critiques ! :)
Robert
Dernière modification par Ergé 685 le 18 déc. 2024, 15:32, modifié 1 fois.
Cordialement,
Ergé 685
https://les-autos.de-ergé.fr/
sèplé
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 68
Has thanked : 2 times
Been thanked : 5 times

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par sèplé »

Travail très soigné et super tes rampes :respect: :respect: :up: :up:
Image

[glow=red]R730 LONGLINE[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=15193
[glow=red]R500 TPS RØLING[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=14948&start=135
antoine22
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Numéro de département : 22

Message par antoine22 »

jolie remorque :up: :up:
S.T.BAT
Entreprise de maçonnerie
neuf et rénovation

chaîne YouTube : trucks and excavatrices rc
scania r620
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 0

Message par scania r620 »

superbe remorque :up:
cyrilsub
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 5
Been thanked : 4 times

Message par cyrilsub »

très belle remorque j'adore les rampes bravo
fredejuan
Numéro de département : 6

Message par fredejuan »

magnifique boulot.
super description des modif. :up: :up: :up: :up: :up:
[sgn][/sgn]
bricoleur
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par bricoleur »

regarde la
viewtopic.php?f=120&t=5174
il y a bequille electrique
et rampe motoriser
pour ta rampe elle sras certainemment limite car un 4X2 passeras un 6X4 court peu etre mais un americain non
sur la mienne j'ai un treuil et les ricain frotte en dessous mon treuil le fait passer mais voila
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Merci à tous !

bricoleur, je te remercie aussi de m'avoir rappelé la présentation de ta remorque. Je l'avais déjà vue et appréciée, et j'avais notamment remarqué ton système de crémaillère pour les béquilles.
Pour les rampes, je n'ai pour le moment qu'au mieux le "pseudo 6x4" de la cabine Scania de cet ensemble, montée sur un châssis CC01 (viewtopic.php?f=189&t=15560), le Hummer SCX10 et deux voitures (qui elles risquent de toucher, mais qui ont peu de chances de se trimballer sur cette remorque, d'autant qu'elles ont déjà la leur : http://www.photos-gastaud.fr/Videos/rem ... ifiee.html ici dans une précédente version).
En prévision pour plus trad plutôt des engins de chantiers, mais pas de tracteur américain.

Comme je trouve un peu court le bras permettant d'abaisser les allonges, il n'est pas impossible que je refasse complètement ces rampes. Mais je dois tenir compte du fait que je suis très mal outillé pour faire du vraiment bon boulot : pas de perceuse à colonne ni d'autre système de coupe qu'une scie à métaux... Je ferai donc avec les moyens du bord ! :)
Dernière modification par Ergé 685 le 06 mai 2015, 11:01, modifié 1 fois.
Cordialement,
Ergé 685
bricoleur
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par bricoleur »

Ergé 685 a écrit :
Comme je trouve un peu court le bras permettant d'abaisser les allonges, il n'est pas impossible que je refasse complètement ces rampes. Mais je dois tenir compte du fait que je suis très mal outillé pour faire du vraiment bon boulot : pas de perceuse à colonne ni d'autre système de coupe qu'une scie à métaux... Je ferai donc avec les moyens du bord ! :)
personellement j'ai une persseuse a colone mais j'utilise plus la dremel et pour les coupes c'est scie a métaux et scie a mini lame voila tu en voie les resultats
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Eh oui, je constate que tu es plus doué que moi... :)
J'ai un gros défaut : quand je fais quelque chose pour moi et que ça fonctionne, ça me suffit, je néglige l'esthétique...

Le R620 étant fini de monter, j'ai utilisé les cotes trouvées sur le forum (je ne retrouve plus la discussion ! :( discussion retrouvée : viewtopic.php?f=130&t=2092) pour remplacer la cheville ouvrière Bruder par un montage avec une rondelle métal (équiv. 1150) limée à 2 mm d'épaisseur, une vis de 4 et un bout de tube alu de 6, plus un écrou nylstop. Le résultat est efficace. :)

Au fait, peut-on utiliser l'électronique d'un servo pour gérer un motoréducteur comme celui-ci viewtopic.php?f=120&t=5489&start=15#p89720 ou bien faut-il passer par un module type PS4 ?
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Bonjour à tous,

L'évolution se fait peu à peu. (j'essaierai de faire des photos :))
Les pieds et les rampes sont gérées par des motoréducteurs comme celui du lien que je donnais, les servos étant gérés par les voies aux1 et gear du récepteur.
Autre ajout : un système de suspension utilisant de la corde à piano : en 10/10, c'est un peu trop raide à mon sens. Il faudrait tenter le 8/10.

Pour les pieds, je n'ai pas de soucis. Par contre, c'est la galère pour les rampes : problèmes de faux-contacts, de mauvais ajustage entre la tige filetée et l'axe du moteur... bloquage du premier moteur qui a grillé ! :(
J'en ai bavé et je risque d'en baver encore !
J'avais rallongé et repeint les rampes, mais à force de manips, j'ai cassé les bras auxquels sont fixés les câbles permettant de redresser la partie basse ! Du coup, je cherche si une autre solution pourrait mieux convenir.

Enfin, ayant vidé bien rapidement mes bombes de peinture TS Tamiya, je cherche (en bombe, je n'ai pas d'aérographe et je n'aime pas peindre...) une teinte proche du rouge actuel de la remorque pour teinter la plaque intermédiaire, mais en voyant les exemples chez Tamiya ou sur les sites de vente, je n'arrive pas à me rendre compte du rendu que ça ferait.
Autre solution envisageable : coller sur toute la surface de portage des lattes découpées dans une plaque de bois de 8/10 max, puis les teinter. Mais quel type de bois serait le plus adapté ?

Merci de vos conseils,
Robert
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

J'ai fini par m'en sortir : les pieds et rampes fonctionnent bien.
Une photo derrière le Scania
Image
Les vidéos sont floues, il faudrait que je recommence... Une quand même :
https://les-photos.xn--de-erg-gva.fr/Vi ... ifiee.html

-- Lun Juil 30, 2012 5:47 pm --

Réaliste, l'excavatrice au 1/12° sur la surbaissée au 16° ?
Image
Image

La longueur de l'allongement me semble correct, compte tenu de la taille de la pelleteuse. Qu'en pensez-vous ?

Le débord est de presque 2 cm de chaque côté, les chenilles faisant 4 cm de large.
Il me semble bien avoir vu plus d'une fois des pelleteuses ou des chargeurs débordant des porte-engins, donc ça ne me choque pas plus que ça.
Avec les profilés alu en U sur les côtés, j'ai du mal à voir comment je pourrais ajouter des élargisseurs !

Il faut vraiment que je trouve quoi faire au niveau peinture ou ajout de plaques de bois...

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Robert
Dernière modification par Ergé 685 le 18 déc. 2024, 15:35, modifié 3 fois.
Cordialement,
Ergé 685
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 78
Has thanked : 119 times
Been thanked : 162 times

Message par thierry 78 »

bel ensemble ,perso je mettrai du bois c'est plus réaliste va voir celle de MCD ca te donneras un apercu
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 77
Has thanked : 1 time
Been thanked : 39 times

Message par Papy77 »

En tout cas, c'est du très beau travail. Bravo!!! :up:
Soit le bienvenu!!!

Image