Salut, je viens de voir tes modifications sur cette bruder et comme je suis conducteur de porte engin je peux te donner certaines informations
Ergé 685 a écrit :La longueur de l'allongement me semble correct, compte tenu de la taille de la pelleteuse. Qu'en pensez-vous ?
un porte engin standard a 9m de plateau (entre le début du colle de cygne et les rampes), donc à notre échelle 9m / 14 = 65 cms environ.
Ergé 685 a écrit :Le débord est de presque 2 cm de chaque côté, les chenilles faisant 4 cm de large.
Il me semble bien avoir vu plus d'une fois des pelleteuses ou des chargeurs débordant des porte-engins, donc ça ne me choque pas plus que ça.
Alors effectivement, pour transporter une pelle à chenille, dumper, bull... la majorité du temps ça dépasse. sur un porte engin de 2,5m de large, on charge sans problème des véhicules qui sont à 3m aux chenilles ou aux pneus .

Les portes engins STANDARD ont très souvent des élargisseurs par bastaing, mais ceux ci sont peu efficace pour les véhicules à roue, et inutiles pour des chenilles si celles si ont la partie centrale sur la remorque. De plus ces élargisseurs imposent de transporter un permanence des bastaings qui encombrent le plateau et sont assez lourd à manipuler.
Il y a aussi le problème de l'arrimage. Sur mon porte engin, je m'accroche sur le chassis (pas d'autre point d'encrage), je ne peux donc rien arrimer si je mets les élargisseurs.
Par contre une petite critique : la pelle ne peut pas être transportée dans la position où tu l'as placée pour une simple raison : beaucoup trop de hauteur

, il faut donc replier le balancier au maximum pour que le premier bras soit baissé au max
Ergé 685 a écrit :D'où mon autre idée d'éventuellement refaire une remorque avec des roues plus en avant que celle-ci (j'ai vu hier en bord de route une remorque porte-engins dont les roues étaient carrément au milieu du plateau).
Les roues d'un porte engin sont toujours très à l'arrière, mas effectivement certains modèles ont un essieu presque au centre du chassis. Saches que de toute façon même en réel, la répartition des charges est difficile à obtenir. C'est pour cela que je charge toujours les pelles en butée sur le col, pour éviter que ça patine, même si l'essieu du tracteur est un peu en surcharge.
Sinon un porte engin 3 essieux supporte environ 32 tonnes avec une homologation convoi exceptionnel ce qui est un peu juste pour de nombreux chars. Pour le Léopard, c'est plus de 50 t pour 3m70 de large, donc ce n'est pas sur une trois lignes qu'il sera transporté
Si tu as besoin de photos du système d'élargisseurs par bastaing, ou d'une autre photo de détail, je pourrais te la faire dés lundi.
En tout cas, c'est une belle réalisation !!! J'attends avec impatience les futures évolutions de ta remorque
A bientôt
Fred