Scania 770 S 6x4 Transport exceptionnel

R470,R620
Répondre
Geeks
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 19
Pays : F
Has thanked : 28 times
Been thanked : 12 times

Scania 770 S 6x4 Transport exceptionnel

Message par Geeks »

Bonjour,

Nous voilà enfin au début de la construction !

Je sais déjà que vous êtes plus impatients que moi de voir les premiers tours de roues… Patience, je vais avancer à mon rythme.

Je tiens d’abord à remercier chaleureusement les personnes que j’ai croisées récemment au salon d’Anse pour leurs démonstrations et leurs précieux conseils. J’avoue avoir mis un certain temps à me décider. Ce qui m’a poussé à franchir le pas, c’est l’envie de passer à l’échelle 1:14, qui offre beaucoup plus de possibilités de montage que le 1:87.

La première étape a été de commander — et de recevoir — un tracteur. Le choix n’a pas été facile : européen ou autre, en 4x2 ou 6x4... Comme je souhaite créer mes propres remorques fonctionnelles, et que je m’intéresse davantage au transport exceptionnel, mon choix s’est finalement porté sur un 6x4. Merci à l’équipe Tecnimodel pour leurs précieuses indications ! :up:

Depuis longtemps — oh, bien une vingtaine d’années — j’ai un faible pour les camions Scania. J’en ai croisé pas mal sur les chantiers… et puis bon, il fallait bien faire un choix. C’est ainsi que je me suis lancé dans l’aventure avec un 770 S.

J’ai préféré partir modestement avec une version déjà peinte. Je ne suis pas équipé pour ça, et vu l’ampleur du travail que représente la peinture, ce n’est vraiment pas mon domaine. Je laisse ça aux artistes ! D’ailleurs, ça m’amènera sans doute à demander un peu d’aide… Notamment au moment de poser les décals, car là, je sens que je vais avoir besoin de conseils. :siffle:

Réception du matériel, déballage… et c’est déjà la folie ! :wow:

Image

J’ai commencé une partie du montage, mais je ne veux pas tout mettre dans un seul post. Je vais donc poursuivre un peu plus bas, dans quelques heures.

En attendant, je vous souhaite une excellente journée !
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 49
Has thanked : 807 times
Been thanked : 304 times

Re: Scania 770 S 6x4 Transport exceptionnel

Message par Goliath »

Bonjour Alex. :D

Sois le bienvenue et je te souhaite de prendre plaisir a monter ton premier camion. Et ensuite le conduire. :up: :up: :up:
Je vis dans l'ombre mais je suis vivant,d'autres vivent dans la lumiere mais ne sont plus que l'ombre d'eux meme...Cobra
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Goliath a écrit : 08 avr. 2025, 12:24 Bonjour Alex. :D

Sois le bienvenue et je te souhaite de prendre plaisir a monter ton premier camion. Et ensuite le conduire. :up: :up: :up:
Merci beaucoup Goliath :up:

J’avais dit que je reviendrais avec le montage en cours.

C’est donc le moment de parler des servomoteurs. J’ai suivi la documentation, mais je vais déjà opérer une modification dont j’ai eu connaissance récemment. Cette modification sera mise en œuvre un peu plus tard. Néanmoins, je vous partage quand même le montage étape par étape.

Préparation des deux servomoteurs :
  • Un 3 kg pour la boîte de vitesses
  • Un 9 kg pour la direction
Il ne faut pas perdre de vue que je vais faire du transport de charges lourdes, donc il faut ce qu’il faut !

Ensuite, installation des différents éléments permettant de diriger les divers axes, toujours en suivant la documentation. Puis vient la mise en place des rotules à boule. Pour le moment, tout se passe bien.

Enfin, installation des pièces qui serviront — ou pas — à fixer les servos à leur place.

Comme je l’ai dit, je vais apporter une modification importante : placer mes deux servos à l’avant. J’espère notamment réduire le nombre de renvois d’angle, qui semblent introduire du jeu inutile.

Voici quelques images du montage :
Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 78
Has thanked : 113 times
Been thanked : 161 times

Message par thierry 78 »

Geeks a écrit : 08 avr. 2025, 22:30 Comme je l’ai dit, je vais apporter une modification importante : placer mes deux servos à l’avant.
tu as parfaitement raison :up:
je crois de memoire qu'il existe un fichier pour imprimer les pieces de fixations sur le chassis
je te laisse fouiller la ;)
viewforum.php?f=449
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
STEFONE
Coursier international
Coursier international
Numéro de département : 78
Has thanked : 4 times
Been thanked : 6 times

Message par STEFONE »

Salut , tu a bien fait de choisir un camion déjà peint c'est souvent là que les débutant coince un peu .D'ailleurs c'est comme ça que j'ai acheter mon deuxième camion l'ancien propriétaire avait complètement raté la peinture ( et d'autre chose ) et dégouté , a tout revendu ( MFU comprie ) pour un prix très intéressant .

Je vais suivre ton poste avec intérêt , bonne construction .
_________________________________“Dire du mal des autres est une façon malhonnête de se flatter.”____________________________________
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Eh bien, pour faire simple, je crois que même si j’en ai compris le fonctionnement, la peinture, c’est quand même un domaine un peu spécial !

1/ Il faut être calé en ponçage et en gestion des aspérités. Ce n’est vraiment pas mon fort, loin de là. Je me débrouille, mais le carrossage, c’est pas mon truc.
2/ Il faut utiliser des produits qui sont compatibles entre eux. Par exemple, une peinture qui va "manger" l’apprêt, ou encore un vernis qui va faire un "piqueté" au lieu d’un joli carpaint.

Je crois définitivement que je vais d’abord partir sur l’idée de monter le modèle tel quel, et au besoin, demander de l’aide pour faire un custom un jour. :respect:
D’ailleurs, je suis totalement ouvert sur le sujet. :up: Croyez-moi, je ne prendrai pas souvent le pinceau ! Et ce sera pareil pour la future remorque.
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,

Voici le montage des longerons. L’objectif est de commencer à assembler les différentes pièces pour constituer le châssis. :bave:

Montage des divers accastillages nécessaires à la suspension avant.

Je n’ai relevé ni difficulté particulière ni point bloquant à cette étape.

Je vous laisse quelques images du montage.

Image Image Image

Image Image

Bonne journée :up:
Goliath

Message par Goliath »

Bonjour Alex. :D
Très bon début,je te dirai que tu es qu'a l entrée du repas..La suite n'est pas plus difficile,sauf avoir le coup pour l assemblage de la bv(boite de vitesse).....A tu pris des roulements? Question un peu béte,mais c'est préférable. les paliers de métal quand c'est jeune ça va,mais quand ça vieillit...Les roulements sont un gain d économie: d energie(moins de resitance,tansmission plus souple),usure de piece,quasiment nul...
Aller bonne continuation. :up: :up:
Je vis dans l'ombre mais je suis vivant,d'autres vivent dans la lumiere mais ne sont plus que l'ombre d'eux meme...Cobra
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Goliath a écrit : 10 avr. 2025, 08:36 Bonjour Alex. :D
Très bon début,je te dirai que tu es qu'a l entrée du repas..
Oui, et d'ailleurs ça m'a donné faim :bave:
Goliath a écrit : 10 avr. 2025, 08:36 La suite n'est pas plus difficile,sauf avoir le coup pour l assemblage de la bv(boite de vitesse).....A tu pris des roulements?
Question un peu béte,mais c'est préférable. les paliers de métal quand c'est jeune ça va,mais quand ça vieillit...Les roulements sont un gain d économie: d energie(moins de resitance,tansmission plus souple),usure de piece,quasiment nul...
Oui, j'ai pris des roulements. Mais j'ai cru lire dans la notice qu'il ne fallait pas en mettre au niveau de la BV. Du coup, je veux bien un petit cours, quelques images, si vous avez un lien ou quelque-chose sous la main :up:
Goliath a écrit : 10 avr. 2025, 08:36 Aller bonne continuation. :up: :up:
Merci beaucoup pour les encouragements.
Goliath

Message par Goliath »

Geeks a écrit : 10 avr. 2025, 08:48
Oui, j'ai pris des roulements. Mais j'ai cru lire dans la notice qu'il ne fallait pas en mettre au niveau de la BV. Du coup, je veux bien un petit cours, quelques images, si vous avez un lien ou quelque-chose sous la main :up:

Je vous rassure Alex. Faut bel et bien mettre des roulement dans la BV. C'est l un des points important,car c'est le cœur même de la transmission...Ensuite,y a pas besoin de photo,c'est un coup a prendre. C'est pas non plus impossible..Mais agaçant quand on sait pas s y prendre...jai connue ça.. :lol: :lol: :lol:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Vous avez raison. C’est un coup de main à prendre.

J’ai la chance d’avoir un frigo, ce qui me permet de passer quelques heures de froid pour les roulements. Il faut aussi prévoir une presse bien d’équerre et un madrier.

Mais le mieux, c’est que lorsque j’en suis à cette étape, je prenne une photo avec le choix effectué. S’il est validé, je procéderai alors au montage.
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Nous allons anticiper une série de problèmes. J’ai pris un kit de roulements FRTM0001 : kit de roulements pour camion RC Tamiya, pour tracteur 6x4.

Plutôt que de monter les mauvaises pièces, voici donc, en page 2 du PDF suivant : BDV Scania repérer les aliers et roulements

Dans l’encadré 1, il est indiqué de ne pas mettre de roulements à billes à la place des paliers. J’avoue que ça sème un peu le doute. :wow: Du coup…

Les positions 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11 seraient-elles à remplacer par des roulements à billes ? Ai-je juste ?

Pendant que la sentence tombe sur les malheureux paliers contrevenants, je vais monter le reste. J’en ai pour quelques heures. :lol: Ne soyons pas trop pressés.

Merci d’avance pour votre aide !
cc38150
Numéro de département : 38
Has thanked : 57 times
Been thanked : 257 times

Message par cc38150 »

Les roulements ne sont pas montés serrés, pas besoin de presse ou autre outil du genre.
Il n'y a pas non plus d'interrogation particulière à avoir, il faut juste bien suivre la notice.
Concernant les roulements dans la boîte de vitesse, ceux où il est dit de ne pas les remplacer sont essentiellement là pour du coulissement, donc fait comme tu le sens je te dirais.
Soutenez le forum en vous approvisionant chez les commerçants partenaires :
Image
https://www.tecnimodel.com
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

cc38150 a écrit : 10 avr. 2025, 14:47 Les roulements ne sont pas montés serrés, pas besoin de presse ou autre outil du genre.
Ok pour cette information. C'est vrai que je pensait plus en matière de grosse mécanique. L'exemple n'était pas bon :depite:
cc38150 a écrit : 10 avr. 2025, 14:47 Il n'y a pas non plus d'interrogation particulière à avoir, il faut juste bien suivre la notice.
Concernant les roulements dans la boîte de vitesse, ceux où il est dit de ne pas les remplacer sont essentiellement là pour du coulissement, donc fait comme tu le sens je te dirais.
Ok, c'est parfait je laisserais les paliers là ou c'est pour la coulisse. :up:
Geeks
Coursier national
Coursier national

Message par Geeks »

Bonjour,

Je continue le montage avec deux séries d’images.

D’abord, le montage des deux longerons qui constituent le châssis. C’est relativement simple, je n’ai pas trop de commentaires à apporter, si ce n’est que je n’ai pas encore installé les servos, car j’attends de voir la place disponible avec le moteur de traction.

Image Image

Assemblage de la direction inversée. :wow: Comme j’ai choisi de modifier l’emplacement du servo, j’ai aussi pris soin d’inverser l’axe de direction. Au lieu de passer devant, il passe derrière. Par ce système, je supprime le renvoi d’angle déporté qui était initialement prévu. :siffle:

Lors de l’inversion, j’ai également prévu de monter ma rotule en opposition à ce qui était prévu. Pour gagner en hauteur et permettre le montage, j’ai créé, grâce à l’impression 3D, une cale d’épaisseur qui vient dégager la rotule. Le reste du montage se passe sans encombre.
Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image

La suite viendra prochainement. :up:
Répondre

Revenir à « Scania »