Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Répondre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 7
Pays : F
Has thanked : 16 times
Been thanked : 3 times

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par Ergé 685 »

Bon, la solution "essieux libres" est nulle sur la carrelage de mon séjour. Les essieux directionnels ne tournet pas d'un poiL Par ailleurs, en marche arrière, le tracteur a tendance à déraper compte tenu du poids de la remorque avec le char, il faudrait lui ajouter du lest !

J'ai en effet pu remettre en fonction le Man, mais avec deux surprises : l'absence dans la cabine du connecteur pour l'éclairage de la remorque, mais aussi le montage en Lipo 2S, avec Ubec et cie, où je suis complètement perdu, des années après avoir fait ce montage. On peut voir le bazar ici :
Image
Cordialement,
Ergé 685
https://les-autos.de-ergé.fr/
Geeks
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 19
Has thanked : 28 times
Been thanked : 12 times

Message par Geeks »

Plop,
Pas de panique par rapport au câblage.

Ce que j’aurais fait:
- défaire le spaghetti (on dit comme ça dans notre jargon d’électronicien)
- partir de la pile et faire sur feuille le tracer
- ne surtout rien débrancher

Ensuite, tu y verra plus clair.

En espérant t’avoir aidé.
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Bonjour et merci de tes conseils.

En fait, il faut que j'arrive à savoir ce que j'ai fait du connecteur de remorque, mais surtout pourquoi j'étais passé en Lipo avec Ubec. L'ennui est que dès que la batterie est connectée, l'Ubec s'allume et qu'en plus, il faut que j'active un interrupteur pour le MFC et un autre pour que le servo de direction puisse fonctionner. C'est un montage qui ne me paraît pas correct.
Le tracteur a seulement un servo de direction, la boîte de vitesse est fixée sur une vitesse lente. L'emplacement de son servo avait été utilisé pour un autre servo destiné à gérer les différentiels des trois ponts, mais pas assez puissant, je l'ai enlevé.
En principe, le seul ajout d'électronique est une platine pour les gyrophares de toit.
Reste donc à trouver pourquoi j'ai eu besoin de cet Ubec et si je peux le supprimer et utiliser une batterie NiMh.

Le spaghetti c'est toute la série de câbles vers les Leds du MFC.
Ce sont donc surtout les autres câbles qu'il faudra identifier une fois que j'aurai retrouvé pourquoi j'avais fait ce montage.
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Je viens de regarder mais je ne suis pas beaucoup plus avancé.
Le connecteur pour la remorque a en fait été déporté dans le boîtier entre les treuils, avec les deux connecteurs des servos pour les rampes et la gestion des essieux directionnels.
Image
Mais d'une part j'ai un faux contact par moments dans l'alimentation, d'autre part aucun des deux connecteurs pour les servos de remorque ne fait bouger le servo de test qui correspondrait à la direction arrière.
Pire maintenant, alors que rien n'a été débranché et que Ubec et récepteur sont bien allumés, plus rien ne fonctionne, pas même les gyrophares qui démarrent dès la mise en route. :(
Il va falloir tout vérifier.

Bon, selon l'ordre dans lequel les divers éléments sont allumés, les gyro fonctionnent. L'allumageau niveau de l'Ubec envoie bien une info au servo de direction, et on voit un petit mouvement des roues en même temps qu'on entend le bruit. Mais si le connecteur pour les rampes fonctionne, la gestion de la direction sur la remorque, indépendante de la direction du tracteur, ne fonctionne pas.
Il faut que je fasse le bilan des voies utilisées pour envisager de changer d'émetteur et récepteur, en ne gardant le Multiplex que pour le Leopard.
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Je viens de refaire des essais : une fois tout allumé apparemment correctement (bruit du servo de direction à l'allumage de l'Ubec), les gyros fonctionnent, de même les deux servos de test pour les sorties rampes et direction de la remorque (sur des voies auxiliaires ON/OFF/ON), mais ni les gaz, ni la direction ne fonctionnent sur le tracteur. :(
6 voies sont utilisées sur le récepteur Multiplex à 7 voies.
Si au moins je retrouvais pourquoi j'ai eu besoin de passer en Lipo avec un Ubec...

J'ai testé sur le Leopard, puisque le principe initial était d'utiliser la même radio, tracteur et remorque avec levage/abaissement des rampes, arrêt du tracteur rampes baissées, allumage du Leopard immédiatement pris en compte par l'émetteur. Pas de souci pour le fonctionnement sur le char, motorisation, tourelle, canon, tir du canon et mitrailleuse fonctionnent.
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

J'ai démonté tout le câblage Ubec. Il semblerait que je l'aie ajouté à l'époque car j'avais des soucis avec les multiples consommateurs d'énergie
Une fois enlevé en effet, au repos avec le poids et la force de frottement des pneus, le servo de direction fait des siennes. En roulant, pas de soucis importants.
Cela dit, malgré la réinitialisation sur la radio de la gestion automatique du MFC, j'ai du mal à avoir la séquence à l'allumage : bruit du moteur, etc. et à obtenir en même temps le roulage et les lumières. L'Ubec est donc indispensable. Reste à trouver comment le reconnecter, car comme un malin, j'ai oublié de prendre une photo avant son démontage. Mais il faut dire que sous l'enchevêtrement des câbles de Leds, je ne suis pas sûr que ça m'aurait permis de bien voir.
J'avais répertorié, il y a des années, deux discussions concernant le montage d'Ubec sur rc-scale-trial.net mais ce forum a disparu depuis et je n'ai pas trouvé s'il avait poursuivi sur une autre adresse.
Et en regardant ce schéma https://camions-rc.fr/forum/viewtopic.p ... EC#p501276, je ne retrouve pas ce que j'ai ici, avec en sortie double un connecteur mâle marqué vario et l'autre femelle pour les servos. Or j'ai trois servos à gérer, pour la direction du tracteur et celle de la semi-remorque et pour les rampes.
Image

J'ai donc l'impression que sur une des sorties, je dois me connecter sur le MFC à la sortie direction (du tracteur) et brancher l'autre câble sur celui du servo de direction. Mais je ne sais pas à quoi je destinais l'autre. :(
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Bon, troubles de l'attention ! En fait, sur ce camion, je n'avais pas installé la partie "sons" !!!
Après nouvelle analyse, le servo de direction pour la remorque est connecté à a sortie "pieds"du MFC-01, et celui des rampes sur la deuxième sortie de l'Ubec.
Logiquement, ça devrait fonctionner maintenant, il reste à tester, mais pour le moment, j'ai toujours en suspens la question de la connexion entre essieux directeurs et leur servo.
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

J'ai enfin fait un test de roulage de la remorque non chargée. Je confirme l'absence de fonctionnement de la direction libre pour les deux derniers essieux. Manifestement, le servo de direction de ces essieux fonctionne avec le stick gauche en horizontal (gaz en vertical).
En revanche, j'ai un souci de connexion du servo des rampes qui fonctionnait précédemment avec le curseur vertical droit, mais il est maintenant inactif. il faut que je trouve quel connecteur utiliser sur le MFU.
Une image de l'émetteur avec son sticker pour le Leopard

Image
Cordialement,
Ergé 685
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Message par Ergé 685 »

Bon, j'ai réussi à bien connecter les deux servos de tests. Les rampes fonctionnent avec un curseur vertical, la direction des essieux de la remorque avec la manette gauche en horizontal. J'aurais préféré que ce soit la manette droite en vertical, mais je n'ai pas trouvé... Espérons que ça fonctionnera aussi avec ceux de la remorque.
Je suis maintenant au stade de positionnement du servo des rampes, avec quelques difficultés pour trouver la bonne longueur de la tige filetée, du bras de servo et le positionnement du servo lui-même. J'espère qu'une fois alimenté, ce servo aura assez de force pour empêcher les rampes de descendre seules, sinon, je serai obligé d'utiliser des chaînes pour les bloquer en position levée, ce que j'espère éviter.
Image
Cordialement,
Ergé 685
Répondre

Revenir à « Les remorques autoconstruites »