Voici un premier montage électronique qui servira a ceux qui désirent mettre plus de leds sur leurs MFU.
Objectif :
1- Utiliser la sortie du MFU destinée à un éclairage (par exemple : J17 - Phares anti-brouillard)
2- Utiliser cette sortie pour commander une sortie de tension différente (pour plus de leds, autreas actions)
3- Ne pas claquer le MFU.
Pour ma part, je me suis amusé Ã changer les LEDs des phares anti-brouillard de mon Aéromax.
J'ai mis des nouvelles diodes Plus brillantes et plus gourmandes en énergie. C'est pourquoi, j'y ai aussi ajouté une batterie indépendante.
Je vais donc vous décrire ce qu'il faut faire pour cela. C'est exactement le même principe pour toutes les autres sorties.
Attention :
....... NE PAS UTILISER LES SORTIES J11, J32, J30, J29 et servos.
....... VALABLE UNIQUEMENT POUR LES SORTIES LUMIèRES
Nous travaillerons ici avec des tensions continue 12V. Il n'y a pas de précaution spéciales à prendre.
Mais il est impératif de ne pas court-circuiter la batterie (ca fais des étincelles et vous viendrai râler après "ma batterie fonctionne plus" )
Composants :
1 Opto-coupleur (ref 4N27 ou équivalent)
1 Relais "inverseur" 12V
1 Alim 12V (batterie par exemple)
1 Diode (1N4001 ou équivalent)
1 Condensateur Électrolytique 100µF 35v
3 Borniers 2 fils
1 "Plaque à trous" (http://cpc.farnell.com/1/1/17627-pcb-eu ... ronik.html par exemple)
Outillage
Fer à souder (d'électronicien) et soudure
Multimètre
Tournevis, pinces, ...
Plan
Voici le shéma électronique de ce que nous allons réaliser.

SL1 : Bornier. Ici viendrons les 2 fils directement du MFU (Le plus au dessus !)
SL2 : Bornier. Ca, c'est l'alim 12V (Le plus à gauche !)
SL3 : Bornier. Ici sortira la tension 12V commandée par le MFU (Le Plus en Haut !)
4N35 : C'est un opto-coupleur. J'en expliquerai le fonctionnement dans un futur tuto.
D1 : Diode. C'est une diode classique, rien de bien méchant, elle est là pour proteger le relais (PS : attention au sens)
C1 : C'est un condensateur. Attention, il y a une polarisation (un plus et un moins) ne pas confondre !
K1 : C'est un relais. Il est composé de 2 parties : La bobine et l'interrupteur de sortie.
Explication
1-
Le signal venant du MFU arrive sur l'opto-coupleur.
Celui-ci peut être considéré comme un interrupteur commandé par la petite diode interne.
Quand le MFU envoie de la tension, la led s'allume. Cette led va "fermer" l'interrupteur en sortie.
Quand me MFU s'arrête, la led l'éteind et l'interrupteur de sortie se réouvre.
2-
L'objectif de la sortie de l'opto-coupleur est de commander l'entrée du relais.
La diode et une "diode de roue libre". Je vous passe les détails, mais elle est nécessaire pour ne pas claquer le relais.
Le condensateur sert à donner un petit coup de main au relais au moment ou il s'active. Il est aussi nécessaire.
Réalisation
Pas besoin de longues explications, faut juste souder les composants selon le câblage sans se tromper dans le sens des éléments.
Conseil : pour une bonne soudure, il ne faut pas faire fondre la soudure sur le fer, mais sur la piste chaude !
Premiers tests
Il faut d'abbord AVANT TOUT BRANCHEMENT voir si les soudure sont bien faites (pas de coupure)
Ensuite il faut vérifier qu'il n'y a pas de contact entre des pistes voisines.
Après ca, branchez l'alim 12V
Si pas de fumée, ni d'odeur suspectes, on peut brancher les éléments en sortie (Diode et résistance, ...)
Enfin et en dernier lieu, brancher le MFU sur l'entrée du montage
ENJOY
PS : Je ne peut être tenu responsable des dégats occasionnés par de fausses manipulation de votre part.
Mon montage fonctionne et a été testé de toute les manières possibles. Il est sans danger pour le MFU SI IL A ETE REALISE CORRECTEMENT !