Tuto mini sableur

Répondre
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Tuto mini sableur

Message par slachl54 »

salut à tous

j'ai, au détour d'un site trouvé un mini sableur pour éviter de poncer certaines pièces à la main, mais aussi pour pouvoir accéder aux endroits difficile comme par exemple les imitations d'écrous des jantes de nos camions ou autres endroits inaccessible avec du papier à poncer .
donc voici la présentation de la bête;
vous recevrez ceci, une boite composé:

d'un mini sableur
d'un tuyau avec dispositif anti humidité
d'un support pour le mini sableur
d'un pot de corindon ( sable )
un masque anti poussière

Image

le mini sableur:

Image

Image

le godet démontable pour un meilleur nettoyage du sableur

Image

le couvercle muni d'une vis de réglage de débit du sable

Image

le corindon( sable):

Image

la buse de pulvérisation:

Image

le tuyau d'air muni de sa cartouche anti humidité avec valve de purge:

Image

les essais avec un mini compresseur pour aérographe:

la jante avant:

Image

Image

la même jante après:

Image

Image

comparatif des deux jantes:

Image

j'ai donc utilisé un mini compresseur aérographe dont la pression n'est pas très élevé mais au vue du résultat c'est assez concluant même bluffant je dois dire, malheureusement relativement long à cause du manque de pression !

je n'ai pas pu faire d'essais avec un compresseur plus gros dû au manque des bons raccords, mais avec ce compresseur dont la pression peux monter jusqu'à 4 ou 5 bars, là sa va être le pied !

la quantité de sable utilisé pour décaper une jante reste raisonnable mais surtout lié à la pression d'air utilisé !

pour ce qui est de graver du verre ou autre matière, aucun problèmes avec la bonne pression et le bon débit de sable !

j'ai remarqué que suivant la pression on pouvais carrément écrire vraiment très petit , aussi fin que si on utilisait un stylo !
bien sur c'est à vous de voir pour faire des essais de votre cotés histoire de vous le mettre bien en main ;) ;)

voici juste un petit essais a l'arrache :siffle:

Image

voila espérant vous avoir bien éclairés sur ce genre de matériel
lorsque j'aurais les bons raccords pour mon gros compresseur je vous ferez une petite vidéo !

note sur 5 je dis 5 même avec les essais que j'ai pratiqués avec un mini compresseur,
donc avec plus de pression il n'y aura plus rien à dire :bave: :bave: :bave:

bye
slach
Dernière modification par slachl54 le 01 sept. 2011, 15:06, modifié 3 fois.
Bye
Slach

Image Image Image
hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 0
Pays : B
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Re: Tuto mini sableur

Message par hotcar »

nikel tout ca je voulais en acheter un mais j'avais un peut peur que ce soit un peux gadget :depite:
un grand merci pour ce test maintenant je fonce au mag m'en chercher un :up: :respect: :respect: :respect:
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par trx227 »

merci pour ce tuto, moi qui cherchais un moyen de graver une vitre, je sais maintenant quoi prendre :respect: :up:
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par rampa »

c'est du bon matériel, mai attention pour la pression si tu monte a 4 ou 5 Kg comme tu le dit, tu risque d'avoir une drole de surprise, il ne faut pas oublier que ce pistolet est un vrai "basse pression", donc a 3 Kg maxi, ce model de pistolet est sur tous étudier pour faire de la gravur sur verres et de très petite pièce, il en existe un autre qui est plus approprié pour faire du petit sablage.
Quand au sable, si tu monte une cuve de sablage (même en carton) avec griliage au fond, tu peut aussi récupérer le sable (qui n'est pas bon marché)
George
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par rampa »

voici des micro sableuse pour des traveaux de décapage de petites pièce, il fonctionne très bien.
http://www.boutiqueaerographe.com/Aerog ... 462725bb00
Moi, j'ai testé le "Badger 260-1", j'en suis très content mais le sable revien très chère si on ne fait pas la recup dans une cuve de sablage
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re !
rampa a écrit :c'est du bon matériel, mai attention pour la pression si tu monte a 4 ou 5 Kg comme tu le dit, tu risque d'avoir une drole de surprise, il ne faut pas oublier que ce pistolet est un vrai "basse pression", donc a 3 Kg maxi, ce model de pistolet est sur tous étudier pour faire de la gravur sur verres et de très petite pièce, il en existe un autre qui est plus approprié pour faire du petit sablage.
Quand au sable, si tu monte une cuve de sablage (même en carton) avec griliage au fond, tu peut aussi récupérer le sable (qui n'est pas bon marché)
George
attention je n'ai pas parlé de monter la sableuse sur du 4 ou 5 bars, j'ai simplement dis que ce serait plus efficace avec un compresseur capable de monter à 4 ou 5 bars sous entendu ce qui laisse une certaine pression de réserve à des fins de meilleurs fonctionnement du sableur, ce qui n'est pas du tout la même chose :D :D :D :D :D
et puis j'irais jusqu'à dire que si tu avais déjà essayé ce genre de matériel bien avant ce Tuto, tu aurais pu en faire un post bien avant sur le fofo, cela aurait été bien utile pour beaucoup , moi y compris :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
quand à la pression ,.
et puis,j'ai trouvé et lu le petit dépliant qui est fourni avec l'ensemble, mais qui était glissé entre la mousse et le fond de la boite , et des explications sont donnés pour l'utilisation du sableur , et il donne jusqu'à une pression de 4 bars max, donc je n'était absolument pas dans le faux :D :D :D
maintenant comme je l'ai expliqué plus haut, il faut faire des essais personnellement pour se faire à l'instrument ;) ;) ;)
ahhhhhhhhh critique lorsque tu nous tiens :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par rampa »

oui, tu a raison que j'aurai pu faire les demo sur le site, mais cela fait déjà bien longtemps que je ne l'ai plus et je n'était pas encor sur le fofo.
Oui, a 5 bars, le mien n'a pas résisté, bocal éclaté et corps coupé en 2, j'ai pas u de chance avec, c'est pour cela que j'avait mi cette article, mais cela n'est pas une critique :depite:
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re!
rampa a écrit :oui, tu a raison que j'aurai pu faire les démonstrations sur le site, mais cela fait déjà bien longtemps que je ne l'ai plus et je n'était pas encore sur le fofo.
Oui, a 5 bars, le mien n'a pas résisté, bocal éclaté et corps coupé en 2, j'ai pas u de chance avec, c'est pour cela que j'avais mi cette article, mais cela n'est pas une critique :depite:
je n'ai pas pris cela comme une critique , t'inquiète , c'est juste un dicton que j'emploie souvent ;) ;) ;) ;) ;)

bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
Thomassman
Coursier local
Coursier local
Numéro de département : 45
Pays : F

Message par Thomassman »

salut les gens,
pour apporter ma pierre à l’édifice concernant le mini sableur je vous fais part de mon expérience perso, sur des sableurs industriel mais le principe reste le même.

en fait la pression du mini sableur est une chose, 3/4 bars comme indiqué sur la notice, mais en fait ce qui compte pour une bonne continuité de fonctionnement c'est la capacité du compresseur, plus la cuve sera grande et moins la pression fluctuera à cause du redémarrage du compresseur, dans l'absolue on pourrais utiliser un compresseur poids-lourd à la seule condition de régler le limiteur de pression à 3/4 bars, et là on aurait une autonomie de cinglé :up: avec les 500 voir 600 litres d'air comprimés à 14 bars dans la cuve.

j’espère avoir été clair.

à plus, thomassman!
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par slachl54 »

re !

je rejoins Thomassman sur la capacité de la cuve employé, d'ailleurs j'en avais déjà parlé dans le texte ci dessous en rouge:
attention je n'ai pas parlé de monter la sableuse sur du 4 ou 5 bars, j'ai simplement dis que ce serait plus efficace avec un compresseur capable de monter à 4 ou 5 bars sous entendu ce qui laisse une certaine pression de réserve à des fins de meilleurs fonctionnement du sableur

slachl54 a écrit :re !
rampa a écrit :c'est du bon matériel, mai attention pour la pression si tu monte a 4 ou 5 Kg comme tu le dit, tu risque d'avoir une drole de surprise, il ne faut pas oublier que ce pistolet est un vrai "basse pression", donc a 3 Kg maxi, ce model de pistolet est sur tous étudier pour faire de la gravure sur verres et de très petite pièce, il en existe un autre qui est plus approprié pour faire du petit sablage.
George
attention je n'ai pas parlé de monter la sableuse sur du 4 ou 5 bars, j'ai simplement dis que ce serait plus efficace avec un compresseur capable de monter à 4 ou 5 bars sous entendu ce qui laisse une certaine pression de réserve à des fins de meilleurs fonctionnement du sableur, ce qui n'est pas du tout la même chose :D :D :D :D :D
et puis j'irais jusqu'à dire que si tu avais déjà essayé ce genre de matériel bien avant ce Tuto, tu aurais pu en faire un post bien avant sur le fofo, cela aurait été bien utile pour beaucoup , moi y compris :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
quand à la pression ,.
et puis,j'ai trouvé et lu le petit dépliant qui est fourni avec l'ensemble, mais qui était glissé entre la mousse et le fond de la boite , et des explications sont donnés pour l'utilisation du sableur , et il donne jusqu'à une pression de 4 bars max, donc je n'était absolument pas dans le faux :D :D :D
maintenant comme je l'ai expliqué plus haut, il faut faire des essais personnellement pour se faire à l'instrument ;) ;) ;)
ahhhhhhhhh critique lorsque tu nous tiens :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
bye
slach
bye
slach
Bye
Slach

Image Image Image
Scania R730 Topline
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 38

Message par Scania R730 Topline »

rampa a écrit :Quand au sable, si tu monte une cuve de sablage (même en carton) avec griliage au fond, tu peut aussi récupérer le sable (qui n'est pas bon marché)
George
Qu'entends-tu par " cuve de sablage ( même en carton ) " ?? En te lisant je comprend : une boite en carton n'importe où dans la pièce où l'on sable, avec une grille au fond ? C'est ça ? On peuyt pas plutot sabler dehors ?
Image Image

Scania V8
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par rampa »

oui, tu peut sabler dehors, mais tu va voir que le sable tu ne sais pas le récupérer, si tu prend une caise même en carton, avec une grille au fond, tu va pouvoir récupérer le sable et de nouveaux t'en recervir, ce type de caise dois ce trouver sur le net, il faut que je regarde.
George
Scania R730 Topline
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 38

Message par Scania R730 Topline »

D'accord, mais la cette caisse, tu l'as mets n'importe où à coter de où tu sable ?
Image Image

Scania V8
jerome45
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 45
Been thanked : 1 time

Message par jerome45 »

il faut la mettre en dessous de la ou tu sable , pour recuperer le sable
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par rampa »

moi, j'ai sabler dans la caise comme pour la peintur a l'aérographe, le sable tombe dans le fond et tu le récupère, le premier bac que j'avai fait était un gros bidon de 50 Litres en plastique dont j'avai couper une face platte.
Pour le moment, je n'ais plus de sableur, mais je pence me racheter bientot un nouveau, c'est très utile pour avent peinture, sur tous pour l'Alu et les gros tubes plastique (de la trémie), le problème est toujours le prix du sable (à 7 micron), on ne peut avoir que des petits bidon a plus de 10 € et on n'en trouve pas toujours.
George
Répondre

Revenir à « Outillage Peinture matériel »