Présentation et projet.

Répondre
Patrick Leroy
Coursier local
Coursier local
Numéro de département : 0

Présentation et projet.

Message par Patrick Leroy »

Bonjour ...

J'habite au Portugal, et je pratique l'aéromodelisme mais m'interesse un peu à tout le modélisme. Dans l'aéro je fait un peu d'avion mais surtout hélico, j'adore. J'aime bien tout ce que je découvre sur cette passion des camions, super, si j'avait plus de temps ... ...

Voilà un petit projet pour lequel je viens vous demander votre aide et conseils ... Quand je vais voler, sur la Base Aérienne de Sintra, près de Lisbonne, j'ai environ 300m à marcher avec tout le matériel, caisse de terrain pesant environ 13kg + avion (3kg) ou hélico (5kg). Ayant vu quelques photos sur le net, ou un camion RC roulait avec un hélico sur la remorque, je me suis dit ... SUPER! C'est ça que je veut. Remorquer ma caisse de terrain.

Donc, et avant de connaitre les foruns, j'ai acheté un camion jouet (on dirait marque KARPAN/MALPICA ?) et je pense essayer de l'équiper en bricolant, acheter le moins possible, et sans grande préocupation que ce soit une "maquette réelle". Je n'ai pas les mesures, mais il fait environ 30cm de largeur. Les roues font environ 15cm de diamètre.

Quelques unes de ces "définitions" (moins cher ...) ont déjà raté :-) j'ai déjà un bruiteur diesel, klaxon, etc...

Mon plus grand problème (pour le moment) est le choix du moteur. J'ai un moteur 6V d'une petite moto (pour enfants jusqu'à 5-6 ans) avec sa démultiplication. Cette moto emmenait ma fille (20Kg) sans grande peine, sauf em légère montée. La baterie 6V/11Ah tenait assez longtemps. J'imagine que ça irai pour remorquer ma caisse de terrain (malette verticale en alu) avec ses 13kg, non ? En comptant aussi que la moto avait une roue d'environ 40cm de diamètre, et le camion a une roue d'environ 15cm.

Et le variateur, qu'est-ce que j'ai besoin ?

Bon voila, j'ai encore plein de doutes, avant d'éfectuer les premiers tests :-) J'aimerai votre avis. merci d'avance. Je vous laisse quelques photos.

Image

Image

Image
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 58
Pays : F
Has thanked : 9 times
Been thanked : 2 times

Message par laurent58 »

Salut,
Ton projet est jouable !!!
C'est un peu comme transformer un jouet Bruder!!!
Le mieux, c'est que tu essayes et tu nous raconte comment cela se passe
Sinon, il faudra te rabettre sur un camion du style Tamiya mais ton probet peut etre sympa
Tiens nous au courant
A+
Patrick Leroy
Coursier local
Coursier local

Salut,

Merci. Juste pour avoir une idée ... Si je devais acheter un chassis + moteur + vario, quelle sugestion ?

Un chassis (Tamiya ? Wedico ?) 2 ou 3 essieux ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?
Si j'ai bien compris, avec l'echelle de ces fabriquants, les chassis auraient environ 20cm de large et mon camion fait 30cm. Quel modèle choisir? J'en ai vu quelques uns chez Wedico.
Moteur 7,4 v ou 12 v et combien d'Ah pour la baterie ? Réducteur ?
Variateur pour tout ça ?
Si vous avez une petite idée du prix et acheter tout ça, se serait super :-)

Merci encore de vos avis.
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

Bonjour! Et bienvenue parmis nous!
C'est amusant il y a deux semaines j'étais à Sintra :D

Ton projet est intéressant!

Mais je me demande comment tu vas fixer tes grosses roues sur un châssis Tamiya ou Wedico :? Nos roues font en moyenne 80mm de diamètre tandis que les tiennes sont plutôt du calibre d'un monster truck.
Ensuite attention! les camions Tamiya et Wedico font 20 cm de large environ mais le châssis est beaucoup plus étroit!: à vue de nez je dirais 5-6cm
->bref à mon avis tu vas devoir construire un châssis perso avec des profilés en alu...

Vu la taille des roues et la charge à tirer (20kg c'est quand même beaucoup) je suppose qu'il te faudra une transmission avec avec une grosse démultiplication et des pignons métalliques (donc une boîte Tamiya ne conviendrait pas).

Pour le moteur l'idéal serait d'utiliser celui de ta moto électrique non? Il est manifestement fait pour supporter de grosses charges.
Pour les camions classiques, il y a un moteur assez puissant et un vériateur éléctronique qui va avec chez LRP. C'est le fameux Truck Puller (pour info, ici le moteur vaut environ 60€ et le variateur 115€,mais il paraît que c'est moins cher en Allemagne).

Tiens nous au courant de tes constructions et bonne chance pour ton projet!

edit pour les prix:
-Wedico: repère les références sur le site http://www.wedico.de et regarde la liste de prix: http://www.wedico.de/download/pl_ger2003.pdf

-ici tu as les prix en USD des camions Tamiya: http://www.tamiyausa.com/product/catego ... b-id=35000
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent58 »

Une marque ou l'autre, c'est selon les gout !!!
Perso je prefere les Tamiya pour le detail et la qualité de fabrication (mais cela n'engage que moi!!!)
Les Wedico sont de tres bonnes machines avec une enorme quantité d'options (vendues a prix d'or !!!)
Peut etre pour les "lourdes" charges, Wedico serait + approprié mais je laisserai les spécialiastes wedico du forum te repondre (konst!!!)
Pour les dimensions, il y a toujours moyens d'adapter les camions et remorques au 1/14e pour les rendre compatible avec ton projet
Apres pour se qui de l'equipement electrique, cela dependra sur quel modele on s'arrete !!!
Pour ce qui est du prix, compte sur 1000-1500 Euros pour un ensemble complet Tamiya (tracteur, remorque, radio et MFU)
Vois aussi les marques dispo proche de chez toi !!!
A+
Patrick Leroy
Coursier local
Coursier local

Bonjour,

Merci pour toutes ces données. Éfectivement je suis plus incliné d'utiliser mon moteur de moto de gosse, il a l'air de rentrer sans trop de problème. Reste à faire un test dès que je trouve une idée pour le fixer à l'essieu. Je vais jetter un coup d'oeil sur les moteurs LRP/Igarashi au cas ou ...
Si ça marche, j'aurai un autre problème: comment savoir quel variateur je dois acheter...

En bas je met des photos du moteur avec sa réduction. Je pense contruire un petit chassi en alu, comme vous dites. Est-ce que quelqu'un aurait des photos de chassis perso ? J'en ai trouvé juste une ou deux (tracteur). J'aimerai surtout des photos du système de direction.

Une autre question, comme vous voyez sur la photo, ma caisse de terrain tient preque entièrement sur le "chassis". Au début j'avais imaginé de faire une remorque. Maintenant j'y pense, et peut-être ce serait plus simple de ralonger le chassis de 5 ou 10 cm et la caisse y va bien directement dessus. Bof, sans la remorque ce sera moins beau, non ? Peut-être plus pratique, moins de choses a ranger dans la voiture ... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans le cas de la remorque, je retirerai le 3º essieu (il servirai comme essieu arrière, suportant la caisse, sinon je laisserai les 3 essieux).

Konst: Tu aurai des photos de ton tracteur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Image

Image

Image

Mon inspiration :-)

Image
Patrick Leroy
Coursier local
Coursier local

Bonjour,

Eh bien, personne n'a de photos de chassis perso ? ni du système de direction ? Voyez mon dernier post ...

Ce weekend j'essaye le moteur :-)

Merci d'avance à tous
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

Pour ma part je n'ai jamais construit de châssis perso.

Mais la plupart des camions utilisent un châssis dit 'en échelle' c'est à dire deux profilés en alu en U disposés parallèlement dans le sens de la longueur du camion avec des 'barreaux' perpendiculaires à ces deux U.
C'est relativement facile à reproduire...
Image
Image

Pour la transmission on est justement en train de débattre sur les transmissions sans différentiels dans: http://90plan.ovh.net/~camionsr/viewtopic.php?t=203

Bonne chance pour ton projet! Tiens nous au courant!
Patrick Leroy
Coursier local
Coursier local

Bonsoir ...

Merci David. J'ai vu les pignons côniques de Conrad. Ça me donne des idées...

Je reproduis une de mes question, si vous avez des idées ...

Comme vous voyez sur la photo, ma caisse de terrain tient preque entièrement sur le "chassis". Au début j'avais imaginé de faire une remorque. Maintenant j'y pense, et peut-être ce serait plus simple de ralonger le chassis de 5 ou 10 cm et la caisse y va bien directement dessus, donc en y laissant les 2 essieux arrière. Bof, sans la remorque ce sera moins beau, non ? Peut-être plus pratique, moins de choses a ranger dans la voiture ... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans le cas de la remorque, je retirerai le 3º essieu (il servirai comme essieu arrière, suportant la caisse).

Merci de nouveau. Je vous tiens au courant.
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

Une remorque ça implique plus de poids plus de fottement plus d'encombrement...Vu que ta charge est déjà très importante je ne sais pas si ton camion arrivera à tracter tout ça (surtout si tu roules dans l'herbe...)

Par contre l'avantage est que si tu rajoutes quelques essieux, les contraintes sur les différentes roues seront amoindries...
Dernière modification par david le 24 août 2005, 18:33, modifié 1 fois.
Patrick Leroy
Coursier local
Coursier local

Bonjour,

Merci à vous de ces commentaires. Je vous tiens au courant des tests.
A+
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par laurent58 »

Tiens nous au courant de l'avancé de ton projet
A+
Patrick Leroy
Coursier local
Coursier local

Salut à tous,

Voilà! J'ai fait un premier test avec le moteur installé (j'ai utilisé un "arbre" de rotor de queue d'hélico!). Ça marche pas mal. La force va très bien. La vitesse va bien aussi, même sans variateur. Je pense peut-être faire quelque chose avec des phares en série avec le moteur pour avoir "2 vitesses" (des idées?), donc démarrage plus "soft".

Maintenant je vais penser à faire le chassis et le système de direction (peut-être une récup. de voiture r/c).

À bientôt...

Image

Image
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa

Message par david »

Woaw bravo! félicitiations j'aurais jamais pensé à un montage pareil!
Ca a l'air très robuste!

C'est génial le camion: y'a les fonctions spéciales des bateaux, le réalisme des trains,...et maintenant la mécanique des hélicos!

Par contre je te conseillerais de mettre qd meme un variateur rien que pour avoir la possiblité de freiner!

C'est vrai que les pneus sont pas exceptionnels je supposes que tu as mis les élastiques pour avoir un peu plus d'adhérence...
Ne serait-il pas possible d'utiliser des pneus de monster truck? Ou éventuellement ceux du Dumper de Tamiya (chris? qu'en penses tu?)

Je dis ca pcq patiner un peu au démarrage c'est pas très grave mais si tu es dans une pente que tu dois freiner (avec ton lourd chargement) si tes pneux glissent ton camion risque de se retrouver dans le ravin :? ce serait bête pour l'hélico! :clic:

En tout cas bonne chance epour la suite il me semble que tu es bien parti pour faire un modèle drôlement original!
Patrick Leroy
Coursier local
Coursier local

Salut !

Merci de vos commentairesm, c'est sympa.
Pour les roues, oui elles sont vraiment dures. Mais c'est celles que j'ai pour le moment. Avec des vraies ce serait super mieux, si j'en trouve :-)

J'ai mis les élastiques pour l'essai à la maison, c'est pas mal. Mon idée est de, si je ne trouve pas de vrais pneus, de les recouvrir avec un morceau de chambre à air de moto, ça devrait aller :-)

Pour le variateur, je suis d'accord, mais lequel ? Le moteur n'a pas d'inscription, il était branché sur la moto à une bat de 6v/11A. Comment le choisir ce vario?

J'avais pensé à un truc, de brancher le moteur en série avec les phares (2 leds "hi" en paralelle?), avec un contact avec un servo. Donc j'aurai 2 positions avec le manche de la radio. Une position ou j'aurai phares+moteur (donc moteur alimenté en 3v) et l'autre seulement moteur. Possible ?

Bon, un vario serait idéal, surtout que j'ai un module son (Conrad) que j'aimerai brancher sur le moteur.

Quelque'un aurait-il un schema pour phares + feux + stop + clignotants alimentés em 6V ? On peut faire des phares avec des LED haute intensité ? Et les autres ? Quelles LEDs ?

Désolé pour toutes ces questions. Et merci encore pour vos avis.
A+
Répondre

Revenir à « Les autres camions »