Claas Xerion 3300 Trac VC 1/16eme de Fullpowershift

Répondre
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 0

Claas Xerion 3300 Trac VC 1/16eme de Fullpowershift

Message par Fullpowershift »

Voila je me décide de créer ce topic pour vous parler de mon tracteur et surtout vous poser des questions...

Je ne l'ai pas encore recu (j'espere que ca ne va pas trop tarder...) mais je suis en train de réfléchir a ce que j'ai envie de lui refaire et aussi a ce qu'il va me falloir... Et déja pas mal de questions...

* Pour commencer voila les fonctions que j'aimerai avoir sur mon joujou:
- Marche avant/arriere de maniere proportionnelle; 1 voie
- Direction droite/gauche (normal...); 1 voie
- Cabine qui se retourne à 180° (déja équipé à l'origine); 1 voie
- Relevage avant et arriere; 2 voies
- 1 ou 2 fonctions supplémentaires pour l'équiper d'outils mouvants. 1 ou 2 voies

Soit au total 6 ou 7 voies

* La premiere question est qu'on me propose une radio 6 voies (avec 2 voie de mixage et non programmable avec recepteur) d'occaz pour une soixantaine d'euros... cela suffira-t-il ou alors il me faut absolument une radio programmable? Sachant que je peux me contenter du relevage avant OU de la rotation de la cabine (si possible par changement des fils par exemple).

* Pour passer du l'avancement du "tout ou rien" au proportionnel, de quoi ai-je besoin? Je m'explique: entre le moteur et le recepteur, vais-je avoir besoin d'un variateur? autre chose?

* Je vais avoir à concevoir les 2 relevages, mais dans un premier temps, je me contenterai du relevage arriere pour me faire la main.
Mais que me conseillez-vous: un motoréducteur avec un systeme à tige filetée ou un servo (environ 3.5kg) pour commander ce relevage?

Je vous remercie d'avance et j'espere pouvoir bientot vous montrer mon projet... :D
BMW: le plaisir de conduire
Les Minis RC: le plaisir d'autoconstruire :D
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national

Re: Claas Xerion 3300 Trac VC 1/16eme de Fullpowershift

Pour la seconde question, (celle concernant le passage du tout ou rien au proportionnel) je viens de trouver une réponse claire sur le forum (un grand merci à "Gering" pour sa réponse a "marlou33239" :wink: )
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 17
Pays : F

Message par Pelican »

Pour le relevage, selon l'utilisation prévue, un servo risque d'etre limite.

Il semble que dans les tracteurs la mécanique soit vite à l'étroit, alors, pour lr moto-réducteur, il va falloir trouver le bon.
Un bon compromis, ca peut etre un servo modifié en réducteur, avec vérin à vis: l'électronique de commande sera intégrée au boitier.

Pour cette utilisation, fouille le forum, la réponse y est là http://forum.camions-rc.com/viewtopic.php?f=32&t=1719 pour la méca-électronique

Pour la liaison vis sans fin-servo, va voir là http://forum.camions-rc.com/viewtopic.p ... a&start=16 sachant que depuis cet épisode, je visse direct la tige filetée dans le pignon de sortie+contre-écrou à l'extérieur comme on le voit là http://forum.camions-rc.com/viewtopic.p ... a&start=34

Sinon, irz76 a fait des vérins sur ce principe, ici http://forum.camions-rc.com/viewtopic.p ... a&start=16

Voili-voilou
Pelican, le retour!!!
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national

Merci beaucoup Pelican pour ta réponse :wink:
J'avais vu le "tuto" de modification de servo mais je ne voyais pas trop comment monter la tige filetée au bout... maintenant c'est bon!
Si j'ai bien compris le principe, la rotation du servo ne sera plus bloquée (c'est donc comme un motoréducteur "normal") et la commande et le branchement se fera comme un servo normal... :oups: ?

Sinon, quelqu'un pourrait-il me renseigner pour la radio? Et pendant que j'y suis, je n'arrive pas trop a comprendre ce que veut dire "voies de mixage"...

Désolé de vous posez des questions peut etre idiotes mais c'est pas évident pour moi... car tout ceci n'est qu'un projet et je n'ai encore jamais eu dans les mains (et dans la tete) tous les éléments qui font un modele RC.

Encore merci :wink:
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Message par Pelican »

Pour le branchement, c'est tout-a-fait ca, d'ailleurs, avec un moto-reducteur classique, il faut rajouter un variateur.

Avec un servo, attends-toi a une vitesse de 1 tour/min, mais c'est du costaud, allors tu peux réduire fortement les bras de levier, pour augmenter la vitesse de déplacement.

Pour ta radio, connai-tu la marque et le modele? Ca nous aiderait.
Pelican, le retour!!!
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national

Ok rereremerci Pelican! 8)
Pour la radio... ben... nan... :? :roll: je dois revoir le gars samedi je ferais plus gaffe a ce que je lui demanderais car hier je l'ai vu en vitesse :)
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national

Bon je prends le temps que je n'ai pas eu en milieu de semaine pour vous montrer mon engin arrivé lundi soir.

Voila 2 photos:

Avec le covercrop Bruder:

Image

Avec son petit frere au 1/32eme (Universal Hobbies):
Image

Je suis un peu décu car il n'est pas au 1/16eme comme précisé dans les caractéristiques lorsque je l'ai acheté :? d'une part mais aussi et surtout car je le trouve certes assez a l'aise sur le parquet mais dès qu'il est sur un tapis... tout mou et je ne vous dit pas dans le jardin...et encore pire avec le covercrop (en position levée) dans le jardin...
En plus, il n'y a pas beaucoup de place pour faire des modifs à l'intérieur... donc voila...

C'est la raison pour laquelle je m'oriente désormais vers un tracteur Bruder qui sera:
1/ A l'échelle des outils;
2/ Normalement plus coupleux grace a ses grandes roues...

Donc j'ai acheté un NewHolland TG285 de chez Bruder cet aprem et je compte faire les modifs comme sur les Claas Atles, Renault Atles et autres Fendt et John Deere. D'autant plus que ces modifs sont plus courantes, il me sera plus simple a réaliser.

Tout ce chamboulement entraine une nouvelle réflexion sur une nouvelle base avec simplement 4 voies: 2 pour l'avancement et la direction; une pour le relevage arriere et une derniere pour une fonction sur les outils voila!
Je vous retiens au courant demain pour mon histoire de radio... :wink:
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Message par Pelican »

OUPSS! :oops: pour le verin sur base de servo, boulette! Lire 1tr/seconde soit environ 60trs/min, sino, bonjour la patience :D
Pelican, le retour!!!
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national

Oui en effet ca change tout!!

Dans ce cas là... est-ce que des servos modifiés ne pourraient pas servir pour propulser un engin??? Le couple sera-t-il suffisant? Je pense a cela car il pourrait etre plus commode de brancher un servo pour chacune des roues arrieres (branchement en série? est-ce possible?)...

Quel est votre avis la dessus? merci
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 78
Has thanked : 113 times
Been thanked : 161 times

Message par thierry 78 »

Pelican a écrit :OUPSS! :oops: pour le verin sur base de servo, boulette! Lire 1tr/seconde soit environ 60trs/min, sino, bonjour la patience :D
oui ca me parraisait assi un peu meme tres lent mas n'ayant pas experimenter la dite chose je l'ai ferme jusqua ce que le confirme
en tous cas fullpowershift une bien belle realisation que tu nous fait la
petite suggestion il est est un peu trop propre ton tracteur on dirais un 4x4 parisien
Amicalement
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national

Normal Thierry... il sortait de sa boiboite!!
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national

Me revoila avec une déception de plus... :( :( :(

En fait le gars qui me proposait une radio pour une soixantaine d'euros... c'était apparement du bluf... no more comments!!

Sinon, dans un magasin de modélisme, j'ai repéré une radio Futaba 4 voies Skysport T4YF livrée avec son recepteur, 3 servos (standards futaba 3.5kg) et le "squelette" pour supporter les piles (4 piles R6 non fournies) pour la somme de 114€... cela me semble pas tres cher d'apres ce que j'ai pu trouver sur la toile mais je préfererais avoir votre avis! Cela pourrait me suffir puisque le projet NewHolland TG me demanderais 4 voies: 2 pour direction+avancement; une pour le relevage arriere et une pour les outils.

D'apres le calcul de vitesse-réduction... en topic dans cette rubrique, j'en ai déduit qu'il me fallait soit un moteur avec 60tr/min soit un 120tr/min en sortie...
J'ai donc jeté un oeil sur l'offre Conrad:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19428
Je pencherais sur le 60tr/min pour son "super couple" en montage en double dans un tube (cf.: Renault Atles de Philippe)... vous en pensez quoi?

Et quel vario dois-je prendre (chez Conrad de préférence)?

A part ca, mon TG est completement désossé, je n'ai pas eu trop de mal mis a part l'axe des roues arrieres que je me suis résolu a couper... comme ca je mettrais les demis axes dans l'étau pour enlever les roues!
Aussi, le TG me semble tres bien pour faire des modifs car la direction est particuliere (les masses avant on aussi une rotation) ce qui offre, sur le modele réduit un axe vertical qui pourra me permettre de positionner directement un servo pour ladite direction sans toucher a rien et en gardant l'oscillation latérale du pont avant!

Des photos bientot et encore merci pour votre préciseuse aide :wink:

Edit: ce n'est pas Renault atles de Philippe mais "fendt 936 vario bruder"!
Dernière modification par Fullpowershift le 20 oct. 2007, 21:09, modifié 1 fois.
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Message par Pelican »

Ces moteurs sont biens, car compacts. Mais j'ai essayé le 200trs min et j'ai été décu par le manque de couple: le couple normal n'est que de 2kg.cm, le couple indiqué est le couple maxi admissible. Du coup, je l'ai remplacé par le modele plus gros qui délivre 20 vrais kg.cm!
Mais il fait 10cm de long, alors il faut oublier le tube.
Pelican, le retour!!!
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national

Un peu de nouveau... :D

Je viens de commander 2 RB35 (60tr/minute) et un vario Série Top ( http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19434 ) chez conrad.

Je vais aller acheter la radio Futaba Skysport T4YF a 114€ que j'ai vu dans le magazin vendredi...

Vivement la reception de ma commande Conrad jeudi pour que je puisse passer aux choses sérieuses!
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté

Message par Pelican »

Oui, si ils sont dans les temps: ma derniere commande, en juillet a poireauté 2 semaines. il a fallu que je les appelle et que rajoute 7 euros pour la livraison 48h pour accélérer les choses avant les vacances :?

Vivement vendredi pour les premieres photos :D
Pelican, le retour!!!
Répondre

Revenir à « Tracteurs »