Tout d'abord Meilleurs voeux à tous.
Comme promis voici le post sur le sidecar avec Indiana Jones et son père…
Quand j'ai vu que "Minialand57" proposait un side sur "Cults", je me suis dit que c'était original et avec ça, mes enfants m'ont fortement incité à le faire en précisant qu'ils verraient bien Indiana Jones au commandes. Ils ont beau avoir 13, 15 et 17 ans, je sais que je ne vais pas pouvoir beaucoup jouer avec une fois fini !!! ils ne voudront pas lâcher la radiocommande.
Il s'agit d'un sidecar BMW R75 de 1942 dont les bases techniques sont:
- pouvoir rouler
-avoir les feux fonctionnels
-avoir le son du moteur et klaxon
- et bien sur, le meilleur, avoir les 2 personnages animés.
après de savants calculs, il va me falloir une radiocommande de 12-12 voies.
j'ai donc téléchargé le modèle précédemment cité ainsi qu'un autre. Le premier étant fonctionnel mais certains détails ne me plaisent pas. je trouve le second beaucoup plus joli mais il est statique. Je fais donc un mix des deux.
voici le modèle minialand57

et le second

Je me suis aussi procuré la tête de mes 2 figurines à savoir Sean Connery à qui je doit faire une barbe et Harisson Ford.

J'ai imprimé le corps d'Indiana Jones, celui de son père sera pour plus tard, je verrai quels liberté de mouvements je pourrai lui donner.

Afin qu'il corresponde à l'image que je m'en fait, je redessine absolument tout en y incluant le nécessaire pour le rendre fonctionnel. C'est mon 4ème véhicule et allez savoir pourquoi, je commence toujours par les roues et cette fois j'ai même commencé par les pneus qui sont imprimés en TPU (sorte de filament caoutchouc imprimable). Grosse entorse au modèle grandeur, la transmission ce fera par chaine et non par cardan car trop contraignant sur ma maquette.

Le moteur électrique ainsi que les pignons coniques seront cachés par un "faux moteur" pour plus de réalisme.

Le servo de direction installé dans le réservoir

Après de nombreuses heures de modélisation de d'impression, la "moto" devient enfin réelle

Un des problèmes qui m'a pris pas mal de temps est la fourche avec sa suspension mais j'y suis quand même arrivé. la suspension arrière à été beaucoup plus simple… il y a juste un ressort sous la selle!!!!

Pour l'animation, je souhaitait que le pilote s'incline à l'accélération du modèle. c'est chose faite. il y aura de la programmation pour que tout ce fonctionne sans accroc mais on verra ça à la fin.

Voilà pour aujourd'hui, je m'attaque à la structure du side

à suivre…